En route pour Belize, nous faisons la rencontre de Guillaume, un gentil parisien. S'avérant être de bonne compagnie, nous décidons de le garder avec nous J En plus, à trois, nous avons un plus grand pouvoir de négociation (ici, on n’négocie tout: chambre d’hôtel, lobster, drinks!!!).
Arrivés à Belize city, nous nous sommes vite rendu compte qu'il ne valait pas la peine d'y passer la nuit. Les gens sont vraiment gentils; on nous a même invités à casser la croûte à un BBQ organisé pour une levée de fond pour une école primaire. En fait, c'est le gars qui nous a suivis à la sortie de la banque qui nous a fait changer d'idée! Il tenait une super méga grosse machette à la main… ça nous a un tout petit peu intimidé!!! Du coup, nous avons décidé de prendre le premier ferry pour Caye Caulker.
Caye Caulker. Au débarcadère, nous croisons Jésus!!! Il nous convainc de le suivre jusqu'à un hôtel. Nous le suivons donc comme trois brebis égarées (une erreur de débutant!!! Lui aura une petite commission pour nous y avoir amenés et nous, par le fait même, allons payer notre chambre plus chère!). Il nous déniche une chambre (à rabais?!!) au China Town Hôtel (beaucoup beaucoup de chinois au Belize!). C'est la basse saison et nous sommes pratiquement seuls dans l'hôtel. Si ce n'est du lit aussi dur qu'un 2x4 et du ventilateur qui menace de se détacher du plafond à chaque tour d'hélice, l'endroit est super propre et la bouffe est délicieuse! Il y a même une grande terrasse sur le toit où nous passons plusieurs soirées à parler autour d'une bouteille de rhum Bélizien (goût subtile et sucré...très bon!) avec Guillaume.
L'île faisait autrefois 7 km de long et à peine 600m de large. En 1961, le cyclone Hattie l'a coupée en deux créant le fameux Split, l’endroit où nous passons toutes nos journées à nous baigner, faire du snorkelling, lire, se faire bronzer… Caye Caulker, c'est l'endroit où tout roule à 2km/h. Go Slow, est la devise!!! Les routes sont en sable. Il n'y a pas de voiture, seulement des golf karts électriques et des vélos. D'ailleurs, les gens rou
Il ne faut tout de même pas oublier que nous sommes dans la période des ouragans! Nous avons donc eu droit à une journée pluvieuse avec beaucoup de vent (une sur six, c'est une bonne moyenne!!!). Rien d'inquiétant, le soleil est revenu dès le lendemain. L'ouragan est passé sur la côte ouest du Mexique... Pfiouf!
Une des grandes attractions de l’île est la fameuse barrière de corail! C’est la deuxième plus grande au monde après celle de l’Australie. Puisque la plongée est assez dispendieuse au Belize, nous optons pour le snorkeling. It's so worth it!!! Des tortues, des millions de poissons multicolores, des raies gigantesques… même les requins sont au rendez-vous!!! And we swam with them!!! Wow! On en a eu plein les yeux!!!