mardi 7 décembre 2010

Reality Strikes Back!

Dernier vol avec le ticket One World! La boucle se referme tranquillement… Time to go back home!!! Il y a trois mois, nous avons acheté notre dernier billet d’avion pour retourner à la maison. Et oui! On vous a menés en bateau tout ce temps!!! Why? Et ben pour voir vos gros yeux ronds et votre expression de “But…but… you’re supposed to be in California ?!!! (Clin d’œil aux parents!) Nous avons décidé de dépenser nos derniers sous dans les pays d’Océanie et d’en profiter pleinement au lieu d’aller voir les parcs américains. De toute façon, les États-Unis sont si proches; nous y retournerons avec notre future famille!


Départ d’Auckland pour Los Angeles le 7 novembre, puis de Los Angeles à Toronto le 8 novembre. Tout est planifié au quart de tour! Mais une petite chose toute simple nous a échappé… Alors que nous volions au dessus de l’océan Pacifique, le pilote annonce que nous allons atterrir à 6 :30 à LA le 7 novembre! What the F**K!!! Nous avions complètement oublié que nous volerions contre le temps! Du coup, nous allons revivre la journée du 7 novembre deux fois! Wow… le Jour de la Marmotte, c’est aujourd’hui!!! Nous essayons tant bien que mal de comprendre la logique en élaborant des théories sur le retour dans le temps…Combien de tour de planète doit-on faire pour retourner à 25ans?!! Ahhhh, si c’était possible… Nous ferions sûrement plusieurs autres voyages comme celui-ci!!!


À l’aéroport, impossible de changer la date de nos billets. Il ne nous reste plus qu’à prendre une chambre d’hôtel et d’y passer la nuit. Heureusement, la dame au comptoir nous tend un Flyer in Distress Hotel Voucher…Ben oui!!! Il existe des rabais pour ceux qui ne savent pas compter!!! On en rit encore!!! Aussitôt dans la chambre, nous nous éffoirons littéralement sur le lit, incapables d’en faire plus. Ça fait maintenant plus de 24h que nous n’avons pas fermé l’œil (trop de bons films dans l’avion… et des repas… et du vin à volonté! Vive Quantas!!!). Au réveil, la faim nous prend et nous faisons notre première et unique sortie californienne… au Subway! (12 pouces... 5 dollars!!!) Tout de même très intéressant! Au comptoir, nous pratiquons notre espagnol avec un mexicain et notre hindi avec une Indienne… Et si jamais nous retournons à LA, nous avons une place pour dormir!!!



Le lendemain, après avoir passé les nombreuses files d’attentes pour les inspections de sécurité (vous avez écouté les nouvelles? C’est fou hein?!!), nous prenons notre dernier vol direction Toronto. S’ensuit d’un autobus de nuit vers New-Liskeard. Puis… puis… plus rien!!! Pas d’autobus, pas de tuc tuc! Même dans les petits villages les plus reculés de l’Inde, il y avait toujours moyen de s’en sortir!!! Et là, à 23km de chez-nous… Nada!!! Nous tentons de faire du pouce mais en vain... Plus d’une dizaine de voitures (vides en plus!) passent, les conducteurs nous regardent d’un air désolé et ils poursuivent leur chemin!!! Incroyable! On ne ressemble quand même pas à des assassins! Les backpackers sont assez rares dans le coin… D’ailleurs, nous avons fait sensation au Tim Horton: quand nous sommes entrés, tout le monde s’est arrêté de parler et nous a fixés!!! Enfin, revenons à nos moutons... Après 15 minutes à se les geler au bord de la route à côté d’un chat mort, nous avons convenu que nous n’avions pas la patience des vrais hitchhikers! Pour le dernier stretch… on se paye la traite! Au début, nous avons pensé à la limousine mais ensuite, nous nous sommes dits qu’un taxi normal attirerait moins l’attention. Et nous voilà à la maison… Ding Dong !!! Guess Who’s Back! Surprise réussie! La nouvelle risque de se répandre très rapidement; les petits villages étant ce qu’ils sont!!!




Ouf!!! Ça fait quand même du bien d’être à la maison et de se faire dorloter par les parents! Pendant notre tranquille séjour au Témis, on en a profité pour dormir! Le jour du moins! (intense le décalage horaire!!! Nos pauvres parents nous ont entendus rôder dans la nuit pendant près de deux semaines!). Puis, nous avons trié nos 15 000 photos et 500 vidéos!!! Wow! De quoi revivre notre voyage une deuxième fois! Et... et... Nous avons mangé des poutines aussi!!!

Et la vie continue… Ce n’est pas l’envie de repartir qui manque… (c’est l’argent J L!!!) Parfois, nous nous réveillons en nous demandant dans quel pays nous sommes!!! Le retour à la réalité est un peu plus difficile que nous l’avions imaginé! Nous avons l’esprit vagabond, c’est tout! Heureusement, nous avons déjà plein de projets en tête… De merveilleux projets! Il faut tout simplement réembarquer dans la roue! Mais elle tourne vite la roue!!! Depuis une quinzaine de mois, nous vivons à notre propre rythme… Aujourd’hui, nous avons de la difficulté à vous rattraper!!!


Vous s’avez ce qui nous ferait le plus plaisir au monde???!!! C’est que vous nous laissiez des petits mots d’encouragement en bas de ce message. Nous avons tellement aimé vous lire pendant le voyage! Alors, soyez sympa… une dernière fois!!!


Alors, juste pour vous, nous avons ajouté des centaines de photos sur le blog. Si ça vous dit d’aller voir ou revoir les messages, n’hésitez surtout pas, le site reste à votre entière disposition! Écrivez-nous vos impressions sur les photos ou encore sur les aventures dans le bas du récit dans l'espace commentaires! Et tant qu'à y être dites nous donc quoi faire avec le blog... Vous avez des idées???


Un gros merci de nous avoir suivis tout au long de nos péripéties… Remplissez vos caves à vin… on s’en vient!!!

vendredi 5 novembre 2010

Goodbye Sheep

Bon bon bon…ou en étions-nous??? Ah oui! Picton. Nous sommes en tête de file pour prendre le ferry. Le bateau ne part que dans 1h mais toutes nos commissions sont terminées et nous avons du temps à tuer. Le soleil tape fort et même si nous ouvrons les fenêtres, ça ne suffit pas. Nous partons la fan… ça fait du bien! À la radio, on parle du prochain tournage du film du Hobbit. Ça brasse pas mal! À cause du syndicat des artistes, la Nouvelle-Zélande risque de perdre le contrat (au profit du Canada peut-être!!!)… À suivre… On nous fait enfin signe que c’est le moment d’embarquer. Nous tournons la clef… aucune réponse?!! What the f**K! Tic… Tic… Tic… C’est tout!!! Et oui… nous avons brulé la batterie en se payant du bon temps avec la fan et la radio!!! Nous étions tellement pris dans le débat du Hobbit que nous n’avons pas vu le temps passé. Derrière, il y plus d’une cinquantaine de voitures; certains passagers s’impatientes, d’autres ont un petit sourire en coin! Le staff du ferry arrive avec les câbles à booster… trop gênant!!! Nous qui étions arrivés en avance, nous retardons maintenant le départ!

Nous passons rapidement Wellington (nous n’avons découvert qu’à la fin du voyage que c’était la capitale N-Z… oups!) pour nous diriger vers le parc national d’Egmont. L’appel de la nature que voulez-vous… Au i-Site (info touriste) la dame nous vend très mal le volcan : « je ne sais pas… je n’y suis jamais allée… je suppose que ça doit être beau… je ne sais pas trop… » Hiiiiii pas trop convaincant!!! Partout ailleurs (le Lonely et le Routard peuvent être très persuasifs!) on vante un volcan plus à l’est. Change of plans!!! Direction est sur The Forgotten Highway, pour voir le parc Tongariro! L’autoroute (ça… une autoroute???) qui longe les montagnes est toute en courbes. Parfois, il n’y a qu’une voie pour les deux côtés! (Forgotten oui… Highway non!!!) N’empêche que le paysage de moutons blancs sur vallées vertes est toujours plaisant à voir.


Tongariro. Le Mordor!!! Sans aucun doute un des plus beaux treks que l’on ait fait du voyage. Le volcan est encore recouvert de neige…c’est beaucoup moins lugubre que dans le film! Nous grimpons jusqu’un haut d’un mont, où se trouvent des petits lacs d’un bleu incroyable. John, qui se sent powerful, monte encore plus haut pour voir le volcan de plus près (du moins jusqu’à ce que les crampons et pioche soient une nécessité!). Puis nous redescendons tranquillement et marchons à travers les touffes multicolores… Wow… la vie est belle!!!



En route vers le nord, nous arrêtons au Waitomo Caves, un incontournable en Nouvelle-Zélande. C’est ici qu’il y a des petits vers qui illuminent dans le noir. En fait, on dit que c’est leurs excréments qui brillent (de la merde qui glow in the dark… in-té-res-sant…). Ces petits vers tapissent le plafond de la cave et ça ressemble à un ciel étoilé. Plus il y en a, plus c’est beau!!!


Rotorua. L’endroit ou l’on peut observer l’activité volcanique de très très près! L’endroit le plus Hot au monde! L’endroit qui pu le plus au monde aussi! L’endroit où il est possible de lâcher des pets sans jamais se faire accuser!!! L’endroit ou nous nous promenons entre des cratères fumants (la cocotte minute!), des lacs de Kool-Aid et des trous d’eau et de boue bouillants. L’endroit où les couleurs sont presqu’irréelles… Un endroit tout simplement magnifique!!!



Côte Est. Nous avions peur que l’odeur d’œuf pourri s’imprègne dans notre peau et nos cheveux donc nous sommes partis longer la côte. L’appel de la mer que voulez-vous… Nous passons à Gisborne le temps de ramasser de la super bonne bière de la micro brasserie Sunshine pour aller la déguster au bord de la plage. Le lendemain, nous reprenons la route arrêtant ici et là pour profiter des thermales, visiter une église maorie, manger des fish and chips, jaser avec le monde… Nous pensions approfondir nos connaissances sur la culture maorie mais bon, ils semblent qu'ils se soient très bien adaptés à la culture occidentale!



Péninsule Coromandel. Un autre de nos spots préférés en Nouvelle-Zélande. Notre visite commence tout près de la charmante ville de Waihi populaire pour sa grosse mine d’or. Nous avons entendu parler d’un petit trek qui nous paraît bien intéressant. À un certain point, la trail traverse une montagne et nous devons marcher dans un long tunnel noir de 500m. Scary!!! Il s’agit en fait d’une ancienne mine d’or! (pas de chance… on n’en a pas trouvé… nous qui pensions prendre notre retraite à notre retour!!!) Par contre, nous y avons vu plein d’autres petits vers brillants!




En soirée, Butt Burning Time!
À la marée basse, nous nous rendons à Hot Water Beach pour profiter d'un bain thermal très naturel! Le but est de se fabriquer sa propre piscine en se creusant un trou dans le sable (notre voisin de trou avait pitié de John qui creusait avec ses mains; il nous a finalement prêté sa pelle!!!). Puis, on se calle les fesses dans le trou d’eau chaude et on relaxe! L’eau de notre piscine est parfois si chaude que John nous patente ingénieusement un système de dérivation d’eau froide! On ne rigole pas! Notre piscine est sans aucun doute la plus hot!



Omaha beach. D
ès que nous avons vu la photo du fameux Dieu de la mer dans un livre, nous nous sommes donnés comme mission de le trouver. Pas question de quitter le pays sans avoir eu un face à face avec cette créature mythique. En faisant nos recherches, nous réalisons qu’il ne doit pas être si fameux que ça puisque personne ne sait où il se trouve! Mais on ne s’est pas découragé! On n’est pas des lâcheurs! Nos recherches nous conduisent finalement sur une superbe plage où s’alignent plein de maisons qui valent sans doute plusieurs millions. Et voilà que le Dieu apparaît devant nous, dans toute sa splendeur. Tête de Maori sur corps de sirène… Imposant et sérieux…vraiment beau! À la hauteur de nos attentes!



Auckland.
Toute de suite après avoir rendu la van
L, nous courons acheter nos costumes d’Halloween. Time to party!!! Auckland est notre dernière destination avant de prendre l’avion pour les US. Nous profitons donc de nos derniers moments en Nouvelle-Zélande pour visiter Gloria Jeans (populaire coffee shop où l’on fait de bons… non de délicieux… non les meilleurs flat white au monde!!!) le plus souvent possible, faire des petites siestes, mettre à jour notre liste de movies, vous écrire, et dire bye bye aux moutons...



Finalement, la Nouvelle-Zélande a été un pays de transition plus que parfait. Déjà nous sommes un peu plus tolérants au froid (Christine a quand même un gros rhume depuis 3 jours!!!). Puisque ce pays ressemble étrangement à notre terre natale (l'île sud du moins) nous ne serons pas trop dépaysés au retour!


We are now ready to hit the northern hemisphere
!!!

mercredi 20 octobre 2010

A Breath of Fresh Air

Notre 16ième vol!!! Mais pas l’atterrissage le plus rassurant! Bang!!! Notre avion bondit sur la piste! « Welcome to Middle Earth », lance le pilote pour essayer de calmer les passagers! Les gens rient nerveusement, rient de soulagement… Dehors, il fait un froid de canard. Il fait si frette que les gouttes de pluie (parce qu’il pleut des cordes en plus!) se transforment en flocons de neige. Transition radicale mais nécessaire! New-Zealand here we are!!!

Queenstown est vraiment une belle ville… même sous la pluie! C’est comme un Banff Kiwi! Des chalets de pierres construits dans le creux d’une vallée, à côté d’un lac, entourée de montagnes enneigées... Le tout accompagné d’une réconfortante odeur de bois brulé… Wow!!! Quand le soleil apparaît finalement, nous grimpons sur un Hill View pour en prendre plein la vue. Le temps est frais mais il fait si beau et nous sommes si bien… Nous nous étendons sur une grosse roche plate, fermons les yeux et tombons endormi! Super sieste d’après-midi!!! En soirée, nous nous installons près du feu de foyer et planifions notre futur road trip.



Wicked Prise III! Troisième maisons : Le TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtle)!!! Oh yeah! Un rêve d’enfance devenu réalité! Cette fois-ci, ce sont les enfants et les vieux enfants qui nous pointent du doigt! Ils adorent! Les parents, eux, semblent moins apprécier… (Cachez la gouache sinon vous allez avoir une belle surprise!!!) Notre surprise, nous, nous l’avons à la pompe! $1.85 (CDN $1.40) le litre??? $100 la tank??? OUCH!!! Va falloir prendre une autre hypothèque!!!

Glenorchy. Les clefs en main, nous roulons direction ouest. La route ne mène nulle part mais elle est absolument incroyable! On dit que plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux ont été filmées ici (merde… on n’a pas apporté nos capes et nos oreilles pointues!!!) Nous arrêtons une centaine de fois pour admirer la vue et prendre LA Postcard Perfect Picture! Mais voilà que Christine décide de baisser la fenêtre pour respirer l’air frais… (Ben oui! C’est un geste très banal de la vie quotidienne!) Un coup baissée, la vitre ne veut plus remonter! Ceux qui croient que ce n’est pas si grave ne connaissent pas les sandflies de la Nouvelle-Zélande!!! Nous rebroussons chemin sur le champ. Finalement tout est bien qui finit bien: les gens de Wicked « arrangent la patante » et nous continuons notre route vers Milford Sound.




Milford Sound. Nos ventres gargouillent! C’est devant Mitre Peak que nous décidons de prendre notre petit déj favori (œufs, toasts, bines, café… mmmm!). Mais il n’y a pas juste nous qui a faim! Les sandflies frappent encore! Elles essayent tant bien que mal de nous croquer et de s’introduire dans notre menu (Ne dites pas à Christine qu’il y avait des bébittes dans les bines! Hahaha!!!) Le plein d’énergie fait (on dit qu’il y a beaucoup de protéines dans les mouches!), nous faisons le trek du Key Summit. Encerclés par des immenses montagnes… nous nous sentons si petits! En plus de la mousse et des arbustes multicolores, il y a encore un peu de neige au top… parfait pour une guerre de boules de neige!!! (C’est fou comme l’hiver peut nous manquer!!!)


Direction Sud. Nous nous rendons jusqu’à Bluff dans l’espoir de goûter aux huitres bleues. Cependant, selon la proprio d’une épicerie, nous ne pouvons pas être plus hors saisons!!! (Dommage, je voyais déjà Christine avoir des hauts le cœur et les larmes aux yeux en essayant d’avaler la glue!!!) Pas question de partir bredouille, nous prenons la photo classique avec les pancartes qui nous rappelle à quel point on est loin!!!




Nous profitons bien du terre et mer dans la région des Catlins en longeant les falaises escarpées et en gambadant dans les vallées avec les moutons (et de reines???). En parcourant (dans les moindres recoins!) tous les petits rangs de campagne, nous tombons sur le plus beau spot de camping au monde. Wow!!! Notre spot est caché au creux d’une baie bordée d’une plage magnifique juste en bas de grosses falaises… Il y a même une colonie de phoques sur la plage qui nous entertain en soirée. Ça valait les quelques heures à rouler sur des trails à vache à se demander si on était perdu!!! Sérieusement, conduire en N-Z c’est vraiment plaisant; il y a peu de trafique et tout est tranquille… faut juste faire attention aux animaux! Si ce n’est pas des oiseaux, c’est des vaches, des moutons ou encore des dindes qui traversent le chemin!!!




Nous montons ensuite la côte Est où une autre belle surprise nous attend: les rares pingouins jaunes. Le hic c’est qu’ils reviennent de la chasse que tard en soirée. Alors comme les vrais de vrais que nous sommes, nous nous enroulons dans nos sleeping bag (c’est qu’il fait froid près de la mer!) et les attendons patiemment. Chose certaine, ils sont rares en maudit!!! On a vu seulement deux colonies de 1 pingouin chaque!!! Expédition tout de même réussie! Pour se féliciter, on ne s’est pas contenté de regarder les petits pingouins, on les a aussi mangés!!! Ben quoi… personne ne sait vraiment ce qu’il y a dans le PFK!!!




Nous délaissons la côte pour entrer dans les terres, jusqu’au milieu de l’île, pour voir l’imposant Mont Cook. Le mont qui perce les nuages (Aoraki) est le plus haut mont de la Nouvelle-Zélande avec ses 3755m. Puisque plusieurs personnes sont mortes en l’escaladant, nous décidons de le regarder d’en bas… c’est plus safe! Mais qui dit montagnes dit micro-climats!!! À notre arrivée, il fait super beau… la minute qui suit… ouf!!! Les nuages descendent dans la vallée et le vent devient incroyablement fort. Si fort qu’il nous fait perdre l’équilibre et qu’il devient difficile de respirer! Ça dépeigne! Le pire, c’est quand il y a une grosse rafale et que tu es pris sur le pont suspendu!!! Agrippe-toi pour ta vie ou mets des roches dans tes poches!!!



Juste de l’autre côté des montagnes se trouvent les glaciers Fox et Franz Josef, nos prochaines destinations. Nous pouvons presque les voir, presque les toucher! Malgré cela, nous devons faire un grand détour (de plusieurs heures) pour contourner les montagnes et les atteindre. Même si nous avons le Ninja van, il est impossible d’y échapper! Mais tant qu’à faire un détour, nous décidons de faire un petit 100km de plus pour retourner à Queenstown. But why??? Pour Ferg!!! Enfin nous pouvons cocher sur notre liste Must Do Before I Die que nous avons mangé un Fergburger, un des meilleurs burgers au monde (et pour déjeuner en plus!) Remember: Ferg Loves You!!!



Le détour fait, nous remontons maintenant la côte Ouest. De notre camping, nous apercevons le Mont Cook! Ça nous fait bien rire! Au petit matin, nous nous rendons au Fox Glacier. Vu la forte pluie de la nuit passée, une pancarte avec un petit bonhomme qui se noie nous prédit la même chose si on s’approche trop. Too Dangerous! Too Bad! Au moins le Franz Josef est accessible. Nous marchons jusqu’au bord du gros mur de glace. C’est toujours si impressionnant! Hélas, comme la plupart des glaciers, il recule. On peut voir jusqu’où il descendait dans la vallée en 1700, 1800…



Nous continuons notre route vers le nord pour voir les fameuse Pancake Flat Rocks (roches stratifiées) et les Blow Holes (des violentes vagues frappent la côte et font jaillir l’eau par les trous des rochers). Rien de ce qu’on avait imaginé! Encore une fois, Mère Nature nous impressionne!



Le Parc National Abel Tasman. Un trek costal magnifique! Un must!!! Nous prenons d’abord un water taxi et demandons au chauffeur de nous débarquer sur la plage de Bark Bay. Puis nous marchons une vingtaine de kilomètres dans la forêt tropicale, des baies, sur des plages désertes et même dans la mer!!! Une portion du trek ce fait à marée basse. Étant des petits rapides, nous y arrivons un peu plus vite que prévu et il reste encore de l’eau. Pas question d’attendre 2 heures et pas question de faire un autre détour! Nous enlevons nos souliers et remontons nos pantalons. Nous marchons une trentaine de minutes pour traverser la baie. Parfois l’eau glaciale nous monte jusqu’aux genoux! Un trek dont nous nous rappellerons longtemps!





C’est avec plein de beaux paysages en tête que nous quittons le sud de la Nouvelle-Zélande. Direction Picton pour prendre le ferry vers le Nord. Getting closer to you! N'empêche que nous nous sommes sentis comme chez nous ici... Cette partie de NZ est un peu comme une version compacte du Canada.