vendredi 1 janvier 2010

Torres del Pain (e)

Puerto Montt. Nous trouvons une promotion 50% de rabais sur un billet de bus pour Punta Arenas (30 à 36 heures de bus pour se rendre près de Torres del Paine… prochaine destination!). Alors nous sautons sur l'occasion… Notre itinéraire se dessine avec les rabais d'autobus!!! Puisque le départ n’est que demain, nous avons la journée entière pour découvrir ce beau village de pêcheurs avec ses maisons de bois et fêter l'anniversaire de John! Son cadeau: un souper préparé par sa chérie avec du vin en quantité industrielle tout en regardant le coucher du soleil… à 10:00 pm!!!

Départ 12pm. Petit résumé de la ride de bus. Les paysages défilent... Montagnes enneigées, de nombreux lacs et forêts… Wow! Nous passons la frontière de l'Argentine car c'est le seul chemin pour se rendre dans le sud du Chili. La pointe du Chili est parsemée d'îles et n'est accessible que par bateau. Le paysage change tout à coup: des plaines infinies sans arbres, des guanacos et des milliers de moutons! C'est si différent, si dénudé mais si beau!!! Nous voyons aussi de nombreux films à moitié car les dvd sont piratés et la qualité est assez mauvaise (qui aurait cru que les grandes compagnies d'autobus achetaient aussi du piratés?!!). Saviez-vous qu’au Chili la vitesse des autobus était contrôlée? Quand on dépasse la limite (environ 100km/h), une alarme sonne et le chauffeur doit ralentir. Mais bon, ce n'est pas vraiment un problème pour nous puisqu'il a simplement déconnecté le système pendant le trajet. Du coup, 28 heures plus tard (au lieu de 30 à 36 heures quand même!!! Et en plus, nous avons eu une panne en chemin!!!), nous arrivons à la ville de Punta Arenas!

Nous continuons notre chemin jusqu'à Puerto Natales où nous trouvons refuge chez Melinda; une auberge très très très familiale. En déjeunant, nous rencontrons Shay, un Israëlien vraiment sympathique, qui cherche de la compagnie pour le trek de 5 jours à Torres. Il n'a jamais fait de grande sortie dans le bois. Il s'est dit qu'avec deux Canadiens, il n'aurait pas de problèmes! Alors, nous faisons équipe (un de plus pour partager le poids de la nourriture... ça se refuse pas!)

Pour mieux nous suivre:
http://www.argentina-excepcion.com/index.php?option=com_content&task=view&id=896
Notre trajet, le fameux W, est d'environ 100 km. La température de 0º a 11º Celsius. Ici, Mère Nature est capricieuse: alternance de pluie, neige, vent, soleil en un claquement de doigts! Là on peut parler d'un microclimat!!!

Jour 1, 23 décembre: You can do it!
Nous décidons de parcourir le sentier du W par le côté ouest. Départ d’Administration... un bon 17.5km de plus pour éviter de prendre le catamaran (hors budget
L). Nous nous sentons invincibles... Nous traversons les plaines. Les montagnes se dressent devant nous et à leur pied, des lacs d’eau turquoise... Wow!!! Après 5 heures de marche, nous arrivons au premier refuge, mangeons un peu pour reprendre de l'énergie puis repartons. On espérait bien marcher un autre 11km pour nous rendre à l'autre refuge... Impossible!!! Après deux heures, nos pieds et nos épaules sont trop fatigués. Nous montons notre camp à mi-chemin dans une petite clairière et nous nous couchons vers 9pm (avant le soleil qui ne se couche qu'à 11:30 pm!!!). Nous dormons d'un sommeil léger en rêvant d'un lit moelleux…


Jour2, 24 décembre: Les ampoules de Noël.
Le réveil est un peu pénible. En rangeant la tente, nous découvrons des nouveaux muscles!!! En bougeant, la douleur partira sûrement! Et c’est reparti! Quelques kilomètres plus loin, un mur blanc et bleu apparait devant nous: le Glacier Grey!!! Wow (notre premier glacier!!!) Il est énorme! Il creuse son chemin à travers les montagnes. Des morceaux se décrochent et flottent sur le lac. Comme une belle surprise n'en attend pas une autre, en plein milieu de la forêt, nous croisons Gérard, le Suisse qui était aux Galápagos avec nous!!! Nous nous donnons rendez-vous au Campemento suivant et poursuivons notre route. Mais les choses se corsent... Christine a des ampoules plein les pieds. Chaque pas est une souffrance atroce! Aussi, nous sommes épuisés... En deux jours, nous avons parcouru plus de 50km avec un sac de 15 kg sur le dos! C’est là qu’un randonneur nous souhaite Feliz Navidad!!! Christine, dans un moment de désespoir, craque... (Mais qu’est-ce que je calisse icitte Tabarnac!!!!!!!!!!! on pourrait être chez nous, au chaud, avec notre famille et nos amis!!!!!!!!!!!). Quelques larmes plus tard (Des fois ça fait du bien!!!), nous arrivons au Campemento Italiano. Gérard (trekkeur professionnel!) passe de la ficelle dans les ampoules de Noël puis panse les pieds de Christine. La soirée se termine avec une bouteille de vin et du chocolat! Quel réconfort! La tristesse disparaît tout à coup! Voilà une veille de Noël hors de l'ordinaire!!!


Jour 3, 25 décembre: Et le soleil fut!
Christine est KO pour la journée. Elle doit reposer ses pieds et gagner des forces pour les prochains jours. Nous (John et Shay) continuons dans la vallée de la France. En passant dans une clairière nous prenons la mauvaise piste! (Comme s’il n y avait pas assez de marche à faire!) Nous perdons un bon 30min avant de nous rendre compte que...Merde! Il faut retourner sur nos pas!!! En plus, il neige et pleut en même temps! Nous nous rendons finalement au campement suivant pour nous mettre de quoi sous la dent. Nous avons froid mais nous poursuivons tout de même notre chemin jusqu'au Mirador. Arrivé à destination, le soleil réapparaît dans toute sa splendeur et éclaire Los Cuernos... Wow! C'est bon d'être persévérant! De retour aux Campemento Italiano, nous retrouvons Christine qui parle avec deux autres Québécois. Ça fait du bien d'entendre notre bon vieil accent!! Élisabeth et Francis sont passionnés de randonnée pédestre. Vous pouvez trouver des vidéos de leurs aventures sur YouTube en tapant petit-boutin. On a déjà prévu de prendre une tite frette à notre retour!!!




Jour 4, 26 décembre: Que la force soit avec Nous!
Aujourd'hui, une autre longue journée de marche nous attend! Nous quittons le camp à 8h et procédons... le soleil est au rendez-vous. Nous marchons avec un bon rythme (les pieds font moins mal!) Après 5 heures de trek, la température se gâte: il pleut et vente très fort. Nous continuons notre chemin... la pluie se transforment en neige... Nous continuons notre chemin... Nous sommes trempés... Nous continuons notre chemin... Il fait froid... Nous continuons notre chemin... le vent nous propulse d’un bord puis de l’autre… Nous continuons notre chemin… Quelques heures plus tard, nous arrivons au Refuge de Chileno. Nous nous réchauffons auprès du feu, laissons sécher nos vêtements, prenons un bon repas chaud... mmmmmmmm bien être! La température change pour le mieux (comment ça pourrait être pire??!!) et nous décidons de poursuivre notre marche vers le Campemento Torres. Nous y arrivons encore plein d'énergie! (faut croire qu'on s'endurcit!!!) Nous passons la soirée à boire du thé avec Gérard et Shay. Nous apprenons que beaucoup de gens quitteront le camping vers 4am pour voir le lever de soleil sur les Torres. Why not! On s'est rendu jusqu'ici... il n y a plus rien pour nous arrêter!!!





Jour 5, 27 décembre: Y fait frette!
4am. Nous éteignons le cadran avant même qu'il sonne!!! Impossible de dormir tellement il a fait froid pendant la nuit. Nous enfilons nos souliers gelés et nous partons dans l'obscurité. Le sol est recouvert de neige (il pouvait bien faire froid!!!). Nous arrivons au Mirador de Las Torres où plusieurs campeurs attendent déjà le moment magique (mais à quelle heure ils se sont levés ceux-là?!!) Finalement, le spectacle commence: les rayons transpercent l'horizon. Comme c'est beau! L'effort valait la peine! Les nuages se dissipent tranquillement et les tours, majestueuses, apparaissent... Les grands photographes attendent que les nuages disparaissent complètement (Gérard a attendu 4 h là haut!!!) pour avoir LA photo parfaite. Nous, nous quittons le site deux heures plus tard, satisfait de la prestation! De retour au camp, nous rangeons notre équipement et entamons le chemin du retour. Destination ultime: chaleur, lit moelleux, repas et douche chaude!!!



Wow!!! Super trek! On dit que quand c’est trop facile, il n’y a pas de défis! Ben là, on a été choyé! Malgré les petites difficultés rencontrées, nous avons adoré! Les paysages à eux seuls en valent les ampoules!!! Chose certaine, ça nous a permis de découvrir nos limites et de les surpasser!!!

Avec un peu de retard.... Nous vous souhaitons un merveilleux Noël et une Bonne Année! Que le temps des fêtes soit des plus doux et rempli d'amour. Un grand merci pour tous les petits mots d'encouragement et souhaits que vous nous avez envoyés jusqu'à présent. Merci énormément de nous lire... ça nous fait vraiment chaud au cœur!!!

2 commentaires:

  1. WWOOOWWW! Je veux y aller je veux y aller je veux y aller... mais, dis-moi, est-ce qu'il y a une version un peu plus... pépère? qui nous permet de voir plein de belles choses, que dis-je magnifiques choses, enfin pas autant que vous, ce ne serait pas juste quand même, mais pas seulement on débarque, on regarde et on repart, un peu de randonnée quand même, mais à la journée...
    Vos photos en tout cas nous donnent très envie d'y être, elles sont superbes!! (cette petite chouette ou hibou ou je ne sais trop quoi de cette famille est si mignonne)
    Je vous souhaite une bonne année 2010 en passant, c'est bien parti en tout cas!! mais Christine, attention à tes petits petons
    Christiane

    RépondreSupprimer
  2. Bonne Année 2010!
    Je vous souhaite tout plein de bonheur et que tout ce passe pour le mieux dans vos aventures!

    Je trippe autant à vous lire et voir vos images.
    Ciao
    Joël R.

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires