Bon là... nous avons assez sympathisé avec vous (gens du Québec) en nous gelant les doigts, les oreilles et les orteils. Fini les montagnes enneigées et les degrés sous zéro... nous escaladons la map, vers le nord, vers la chaleur!!! Cependant, impossible d'y arriver en claquant des doigts; la Patagonie est surprenamment grande!!!
Ushuaia, 4am. Pour avoir quelques rayons de soleil de plus, nous nous levons aux aurores et entamons une petite ride d'autobus de 19 heures. Les paysages patagoniens défilent sous nos yeux… Question de pimenter le voyage, nous reretraversons les douanes deux fois (Argentine/Chili et Chili/Argentine). Nous avons maintenant trois pages d'étampes du Chili et de l'Argentine dans notre passeport!!! Nous avons même pu obtenir la fameuse étampe de la Fin del Mondo! Par chance, nous avions commandé le passeport de 48 pages… Arrivés à destination, El Calafate, nous trouvons un lit en dortoir à l'auberge El Arroyo. L'endroit est joli et chaleureux (tout est en bois style chalet) et les gens sont vraiment sympathiques.
Le lendemain, nous nous dirigeons vers le Parc National de Los Glaciares pour voir le spectaculaire, l'incontournable Glacier Perito Moreno. Pour admirer ce géant de plus près, nous prenons le bateau qui se rend jusqu'à sa base. Le paysage est irréel! Wow!!! Un immense mur blanc se dresse devant nous. Il est gigantesque: surface de 250 km2, longueur de 30 km, 5000 mètres de front et 60 mètres de hauteur. Il s'agit de la troisième plus grande réserve d'eau douce au monde. C'est aussi l'un des trois seuls glaciers de la Patagonie qui n'est pas en régression. On l'entend gronder sans arrêt. On sent sa puissance, sa force… Soudainement, le moment tant attendu: d'énormes blocs de glace se détachent et frappent le lac avec violence. L'eau jaillit comme un geyser. C'est trooop beau... Il n'y a vraiment que la nature qui puisse nous offrir un tel spectacle! C'est alors que nous réalisons notre chance... Nous sommes mardi matin... en Argentine, en train d'admirer un glacier en buvant un chocolat chaud... wouin...c'est cool!!!
Pour aller au parc, nous avons fait le trajet en auto avec Roberto, un employé de l'auberge. John, assis à l’avant, se devait de tenir compagnie au chauffeur! Les discussions étaient assez profondes: Roberto, qui a de jeunes enfants, s'inquiètait de l'état de la sexualité chez les ados… John a donc dû le rassurer… et en espagnol en plus!!! (hihihihi trop drôle!!!). Le soir, le staff nous a invités à partager un gros repas avec eux. Ce sont des gens qui possèdent peu mais qui ont tout à offrir et ce, sans jamais rien attendre en retour. Ces petits gestes font réfléchir...
Comme nous aimons souffrir --j'annule et je reformule!!!--Comme nous aimons les défis, dès le lendemain, nous reprenons l'autobus pour une autre petite ride mais de 30 heures cette fois-ci!!! Estamos acostumbrados ahora! Le départ est à 3am. D'ici-là, pour passer le temps, nous jouons au pool avec le proprio de l'auberge, un de ses amis et Noémie, une jeune québécoise que nous avons rencontré un peu plus tôt... La nuit va être courte!!!
Notre prochaine halte (avant d'atteindre au moins les 20 degrés celcius!) est à Bariloche, dans la Région des Lacs. Cette région est reconnue pour ses paysages (lac, montagnes enneigées, fleurs jaunes), le chocolat, la crème glacée, la bière artisanale et las parrillas (mmmmm viande!). Puisque nous sommes un peu serrés dans le temps (nous avons rendez-vous à Mendoza avec Isabelle, une amie à Christine), nous nous fixons deux objectifs: Découvrir la ville en dégustant de la crème glacée et voir si la Parrilla de chez Tony's est vraiment la meilleure! (Christine: j'adore ce type d'objectif!) Alors, après avoir trouvé un hôtel à l'autre bout de la ville (nous détestons la haute saison…), nous arrêtons dans une Heladeria. Et là... mes amis... l'abondance!!! Du choix comme vous ne l'avez jamais vu! Les yeux de Christine scintillent de bonheur! Elle est sur le point de verser une larme! Tout semble si délicieux: crème au chocolat, dulce de leche, amande, chocolat avec fudge, chocolat avec noix, framboise, cerise, kiwi, tarte au citron, gâteau au fromage... Après avoir engouffré 1/4 kg de bonheur, nous répétons l'expérience mais avec 1/2kg cette fois-ci! (le double quoi!)... Le cerveau un peu gelé, nous nous asseyons face au lac pour admirer le paysage. Pour aider la digestion, nous arrêtons prendre une bière dans une microbrasserie...
En soirée, le temps est venu de visiter Tony! Le restaurant est petit mais dans le coin il y a un immense BBQ avec une montagne de toute sorte de viandes.
Nous prenons l'assiette dégustation Parrilla por dos (Note to self: We have seen them in the fields... and now in our plates!). Et là ça commence... À chaque fois que nous croyons avoir terminé de manger, Tony apporte d'autres bonnes pièces de viande cuite à point! (John tenait absolument à vous montrer la cuisson parfaite de sa pièce de viande!) À la fin, nous n'en pouvons plus... nous le supplions d'arrêter!!! Objectifs réalisés! Nous partons de Bariloche avec le sentiment du devoir accompli... et un trou de ceinture plus loin!!!
Chançeuse de Christine, toi et ta crème glaçée!Je t'envie avec ma diète peu de sucre...Bon,je ne me plains pas,j'ai perdu 37 lbs. Quelle belle expérience de vie unique!Quelles belles photos!Vous en aurez beaucoup à raconter à vos futurs enfants un jour.Je suis revenue d'Egypte et Jordanie,j'ai fait le beau voyage de mes rêves. Nicole Dubeau xx
RépondreSupprimer