Train story # 5 (One of the Worst!). 32 heures dans un train bondé + une chaleur quasi-insupportable (au moins 45 degrés C) + des nausées + un népalais complètement soul + des gens qui dorment dans nos lits… avec nous! + 6 am. un passager qui nous dit que nous ne méritons plus de dormir et que nous devons donner notre lit au monsieur d’à côté qui soit dit en passant n’a pas payé son billet!!! = No More Sleeper Trains Please!!!
Agra. On se la réservait pour la fin! Pour se rendre, nous avons pris le train confortable avec AC et bouffe! Nous nous sommes payé la grosse traite! Rien de moins! À la gare, tout est tranquille… Pas de Monsieur Rickshaw? Sommes-nous au bon endroit? C’est la ville la plus touristique de l’Inde, où sont passé tous les rabatteurs?! Ils nous attendent tous dehors bien sûr! Lorsqu’ils nous voient c’est tout juste s’ils ne se battent pas pour nous avoir! Nous leur faisons une grimace et nous nous dirigeons directement au rickshaw PrePaid! On ne se fera pas avoir cette fois-ci! Notre chauffeur nous propose de nous conduire toute la journée pour voir plusieurs attraits de la ville. Le prix est raisonnable et nous n’avons pas envie de nous casser la tête. Nous acceptons donc son offre. En chemin, on nous apprend que c’est The Heritage Day. What is Heritage Day? Tous les lieux culturels de la ville sont gratuits pour tous, même pour les touristes!!! L’endroit le plus cher de l’Inde et c’est gratuit… Yahoooooooo! Ça, ça fait du bien au budget!
Première visite, Le Taj Mahal!!! Cette Nouvelle Merveille du Monde et emblème de l’Inde a été commandé par l’empereur moghol Shâh Jahân en mémoire de son épouse Arjumand Bânu Begam (aussi connu sous le nom de Mumtaz Mahal). Elle est décédée en 1631 en donnant naissance à leur 14ieme enfants. On raconte que, pour qu’il comprenne sa douleur et construise le monument à la hauteur de sa souffrance, l’empereur aurait fait tuer l’épouse de l’architecte… un peu égoïste non?! Plus de 200 000 personnes ont travaillé sur le chantier. Des artisans d’Europe et d’Asie Centrale ont laissé leurs traces sur ce superbe mausolée. Des milliers de pierres semi-précieuses provenant de Perse, du Yémen, du Sri Lanka, du Tibet, de l’Himalaya, du Deccan, du Pendjab, du Rajasthan sont incrustées dans le marbre. Il est d’une blancheur presque aveuglante sous les rayons du soleil. Il est majestueux… à la hauteur de sa réputation! Un bijou architectural!
Nous partons ensuite vers le Baby Taj (Itimad-ud-Daulah). Il aurait servit de modèle à la construction du Taj Mahal. Bien que plus petit que celui-ci, ces composantes sont beaucoup plus élaborées. L’ensemble est une véritable dentelle de motifs géométriques. Là aussi, des pierres semi-précieuses sont incrustées dans le marbre. Ici, repose le ministre en chef de l’empereur et le père de la poétesse persane Nur Jahan, elle-même épouse de l’empereur Jahangir… ça vous dit quelque chose?! Malgré le fait qu’il n’y ait pas de frais d’admission, nous sommes pratiquement seuls sur les lieux. Nous prenons notre temps pour bien admirer le merveilleux travail de ce mausolée.
Par après, notre chauffeur nous apporte sur les routes de la campagne où nous avons une vue imprenable sur l’arrière du Taj Mahal (on la vu sous tous les angles!). En même temps, il nous est possible d’observer les agriculteurs récolter les melons d’eau qui pousse sur la rivière presque asséchée et les buffles d’eau qui s’y rafraîchissent.
Nous terminons la visite d’Agra avec le Fort Rouge. Cette forteresse a abrité quatre grands empereurs moghols. Elle est beaucoup plus impressionnante que celle de Delhi (C’est le Fort Rouge dans le livre Sous un Ciel de Marbre!). C’est ici que le méchant Aurangzeb a enfermé son père (empereur Shâh Jahân) ne lui laissant que la vue sur le Taj Mahal pour qu’il puisse pleurer sa douce. Après cette journée bien remplie, nous retournons dans la grande capitale.
Nous passons nos dernières journées à faire du last minute shopping et à relaxer. Entretemps, nous apprenons que notre agence de voyage a accidentellement cancellé tous nos billets d’avion!!! Heureusement, ils ont corrigé l’erreur rapidement. Nous avons cependant dû rester 2 jours de plus dans cette chaleur insupportable! Nous avons hâte de sauter à la prochaine étape! Dans quelques jours nous serons à Hong Kong!!!
Petite conclusion sur l’Inde. De tous les pays que nous avons visités jusqu’à aujourd’hui, l’Inde demeure le plus déstabilisant mais le plus intéressant. Avant d’y mettre les pieds, nous avions une petite idée sur ce qui nous attendait: les couleurs, les odeurs, la bouffe… Nous avions toutefois sous-estimé quelques facteurs importants! Pour bien connaître ce pays et le vivre pleinement, Il faut d’abord s’armer de patience. L’organisation, la qualité et la vitesse des moyens de transport sont loin de nos standards américains. Il ne faut pas trop planifier d’avance et accepter les imprévus qui sont assez courants! Il faut aussi beaucoup d’ouverture d’esprit. Les habitudes de vie et les diverses croyances peuvent souvent nous sembler difficiles à accepter voir nous choquer (religion, système de caste…). Enfin, nous avons souvent fait face à des situations qui nous ont brisées le cœur en mille morceaux. Malgré la nouvelle apparition d’une classe moyenne, un immense fossé existe toujours entre les classes sociales. De voir ces gens qui vivent dans la grande misère et pas seulement le temps d’un voyage… toute leur vie. Beaucoup n’ont aucun accès à l’eau potable, au système de santé ou à l’éducation. Et avec le système de caste, il y a très peu de chance que les gens des bidonvilles (par exemple) grimpent d’échelon social et améliorent leur vie. Se sont les oubliés… Slumdog millionnaire c’est de la fiction, eux vivent cette réalité jour après jour. Voir un enfant de deux ans laissé à lui-même, sans vraiment pouvoir l’aider car un « protecteur » récolte tout ce qui lui passe dans les mains… Voir les gens déféquer tout le long du chemin de fer parce qu’ils non pas bloc sanitaire… Voir des centaines et des centaines de mendiants par jour… Malheureusement, on se sent tellement impuissant et on finit par se construire une carapace émotionnelle. Malgré les difficultés rencontrées, nous garderons un bon souvenir de ce pays. L’Inde offre beaucoup de défis et de surprises. On ne peut qu’avoir un grand respect pour tous ces gens qui combattent courageusement pour avoir une meilleure qualité de vie. On ne peut que lever notre chapeau à ce pays toujours uni malgré autant de différences culturelles et religieuses (musulmans, hindous, chrétiens, bouddhismes...). Nous nous sommes grandement questionnés tout au long de ces deux mois! Nous avons beaucoup parlé, réfléchi et appris. Nos valeurs, nos croyances et notre petit confort mental ont grandement été défiés! Nous avons aussi beaucoup appris sur nous et nos façons de réagir face à des situations parfois assez dérangeantes. Nous nous considérons tout de même bien chanceux d’avoir vécu ces aventures… Incredible India!!!