Au petit matin, après avoir pris le café au lit (on a découvert ça au Rajasthan! On adore!!!), nous partons explorer les célèbres temples de la ville. Ces temples, qui appartiennent aux religions de l’hindouisme et au jaïnisme, sont remplis d’admirables sculptures. Ils y en a des milliers et sont d’une précision incroyable. Elles représentent magnifiquement divers sujets de la vie quotidienne ou de l’imaginaire : des rois et reines, des divinités, des guerriers, des danseuses, une femme qui se coiffe ou retire une épine de son pied… Mais il y a aussi des scènes un peu plus intenses! Et oui!!! C’est ici que l’on retrouve les sculptures super explicites du Karma Sutra!!! Plusieurs experts ce sont questionnés sur la raison de leur existence mais personne n’a vraiment été capable d’expliquer l’origine de ces coquines sculptures (éducation, plaisir…). On peut donc se rincer l’œil (on a même surpris un moine en train de le faire!) en regardant des moments très très intimes dans des postions acrobatiques, des 69, des trips à 3 ou à 4, des hommes enculant des chevaux (la vie de soldats solitaires était plutôt dure à l’époque!!!). Alors, juste pour vous, (même pas besoins de visiter les sites internet xxx!!!) voici nos meilleures Rock Hard Pictures!!! P.S. Vous pouvez même les télécharger gratuitement!!! (Moyennant un petit commentaire)
La chance nous sourit! Pour se rendre à Varanasi, nous inaugurons le premier train qui rallie directement les deux villes. (Yes! Pas de transfert!) Il y a même une fanfare pour nous accueillir! Varanasi est, à ce qu’on dit, une des plus vieilles villes au monde. Elle est absolument particulière. C’est un monde totalement à part! Cette ville touche; impossible d’en repartir indemne! Lieux saints de l’hindouisme, tel le Vatican pour les catholiques ou encore
Suresh, un employé très sympathique de l’hôtel, vient nous chercher à la gare. Sur la terrasse de l’hôtel, d’où nous avons une superbe vue sur le fameux fleuve, il nous donne un cours 101 sur Varanasi et ses traditions. Nous étions bien loin de nous douter que la théorie serait aussi près de la pratique! Cette ville est reconnue pour 1. Les crémations et 2. Les ablutions dans le Gange.
Nous logeons à deux pas du plus célèbre lieu de crémation de la ville. L’endroit est mystérieux. On n’y accède par de petites ruelles sombres. Des montagnes de bois sont entassées sur la rive. On raconte que le feu y brûle sans arrêt depuis des milliers d’années. Ici, la mort fait partie de la vie. Un Hindou qui meurt à Varanasi brise le cycle de réincarnation et par le fait même, est assuré de voir son âme monter directement au ciel. La crémation, c’est nul autre que la purification par le feu. Le cadavre (drapé de rouge pour les femmes, de blanc pour les hommes et de jaune pour les vieillards) se consume lentement dans une odeur de chair rôtie puis les cendres sont jetées dans le Gange. Seule les Sadhus, les nouveau-nés, les femmes enceintes, les malades morts de varioles et les victimes de serpents, considérés comme purs, en sont exemptés et sont directement immergé dans le fleuve. Un corps met environ 3 heures à brûler et il faut environ 350 kg de bois pour assurer une crémation parfaite. Ce qui coûte environ 1000 Rps. Si une famille est trop pauvre et ne peut acheter suffisamment de bois pour une incinération complète, le cadavre à demi-consumé est jeté dans le Gange où les vautours et corbeaux finiront le travail!
En soirée, nous nous rendons sur les ghats, les fameux escaliers qui bordent le fleuve sur des kilomètres pour assister au Puja, cérémonie du culte du Gange. Cinq prêtes chantent et font sonnés des cloches pendant que les fidèles font cadeaux de leurs offrandes au fleuve. Aussi, c’est à Varanasi que l’on retrouve la plus grande concentration de vaches en ville. Pourquoi on vous dit ça? Parce que sur le chemin du retour, dans la grande noirceur, Christine a eu le plaisir de mettre le pied dans une bouse bien fraiche et chaude! (Je sais parce que j’étais en sandale!!!)
Le lendemain matin (5am), nous louons une barque avec des gens de l’hôtel pour voir un des spectacles les plus intéressants de la ville, les ablutions. Tous les matins, au levé du soleil, l’hindou religieux doit prononcer le mantra sacré, s’immerger complètement trois fois de suite et boire une gorgée d’eau du Gange dans sa main (avec les pesticides des champs avoisinants, les corps morts et les déchets... mmmm bon bouillon de bactéries!!!). Puis il nage et se lave. Certes, on se sent un peu voyeurs sur notre petit bateau…C’est comme si on débarquait dans leur salle de bain! C’est pendant cette balade que nous avons eu un choc profond. La théorie est devenue la pratique… Tout à coup, silence complet sur le bateau… tout le monde regarde à droite… un poupon de quelques mois flotte, le visage dans l’eau. Il est tout bleu… Aucun mot n’a été prononcé le reste de la balade… Nous sommes complètement bouleversés. Plus tard dans la journée, autour d’un café, nous discutons de l’évènement avec Alex, un rouquin américain qui était aussi dans le bateau. Ça fait du bien de normaliser ses sentiments! C’est si différent de notre réalité!
En soirée, Suresh nous invite chez lui pour rencontrer sa femme. Elle est enceinte, jeune et incroyablement belle. Timidement, elle essaie de nous faire la conversation en anglais. Ils habitent dans un tout petit appartement. Ils possèdent si peu mais ont tout à offrir. Ils se sont mariés par amour (ce qui est rare en Inde avec les mariages arrangés) et du coup leurs familles les ont reniés. Ils nous expliquent les traditions et les manières indiennes tout en nous servant des sucreries locales et du bon vieux Chai! Notre passage à Varanasi se termine par ce bel échange.
Allo! il est trois heures du matin!! et oui Christine j'ai lu l'ajout sur ton blog, et une belle heure passée à jaser avec toi !!! vive la haute technologie!! Gilles
RépondreSupprimer