Nous allons vous raconter une petite histoire. En 1514, des navigateurs Portugais atteignaient la province de Guangdong. Ils lui donnèrent le nom de Canton; sans doute le premier malentendu d’une longue série entre Chinois et étrangers. Pendant la dynastie des Ming, la ville leur étant interdite, ils n’eurent le droit de s’établir qu’à Macao. Par cette petite brèche créée par les Portugais, les Espagnols, Hollandais, Français et Anglais réussirent à se faufiler. C’est alors que, pour contrôler sévèrement les échanges commerciaux, le pouvoir impérial mit en place le « système de Canton ». Les étrangers n’étaient autorisés à ancrer leurs bateaux qu’en dehors de la ville et à traiter avec les marchands par l’intermédiaire d’un organisme de courtiers maritimes représentant leurs intérêts. Canton, qui était le seul port de Chine à faire affaire avec les Européens, battit sa fortune sur le commerce du thé. Les Anglais, fatigués que ce commerce leur coûte plus cher qu’il ne leur rapportait, décidèrent d’introduire leur fameux opium de l’Inde pour compenser leur déficit. L’empereur tenta en vain d’interdire (sous peine de mort!) cette drogue, ce fléau qui abrutissait son peuple et le ruinait à son tour. En 1839, les autorités mandarins ordonnèrent la destruction de plus de 20 000 caisses et expulsèrent les commerçants anglais. Bad Idea! Les Anglais, vexés, déclenchèrent et gagnèrent la première Guerre de l’Opium. Les Chinois, humiliés, durent leur céder l’île de Hong Kong et ouvrir cinq ports aux étrangers : Canton, Shanghai, Ningbo, Fuzhou et Amoy. Les étrangers eurent le droit d’y habiter et d’y vendre leur affable marchandise… intéressant non?! Alors l’opium serait en grande partie à l’origine de l’explosion économique de l’époque de ces grandes villes.
Canton. 1pm. Welcome to Mainland China. Les enseignes en anglais et les gens qui le parlent deviennent de plus en plus rare. Le Pinying, version lettré des symboles chinois, nous permet de nous débrouiller mais il faut redoubler d’effort pour se faire comprendre et s’orienter. La ville entière tremble sous les marteaux piqueurs. Aucune rue n’est épargnée. On lui refait une beauté pour les Asia 2010 Games. On nous informe que c’est le May Day Holiday pour les chinois. En plus, c’est la fin du Canton Fair! Bref, toute la Chine est réunie ici (moment parfait pour ne pas y être!!!). Après avoir pris nos places dans notre dortoir (le prix d’une chambre double est 4X plus cher pendant le Canton Fair) sur l’île Shamian, l’ex-concession franco-britannique, nous sortons prendre un verre sur une terrasse face à la rivière des Perles. Malgré la présence des pelles mécaniques, l’endroit est assez calme, agréable et plein de verdure. C’est ici que tous les nouveaux couples font prendre leurs photos de mariage. Rien de plus beau qu’une mariée en robe blanche dans un champ de construction!
On nous a dit de faire attention parce que les Chinois mangeaient tout ce qui nage sauf les sous-marins, tout ce qui vole sauf les avions, tout ce qui avance sauf les autos, tout ce qui a quatre pattes sauf les tables… Ça tombe bien, nous aussi!!! Bon, ok, avec un peu plus de modération qu’eux! Nous décidons de visiter un petit marché. À notre grande surprise, ce n’est pas le type de marché habituel, du moins que nous connaissons! Nous traversons d’abord la section nourriture. L’image du gars qui coupait la tête des poissons avec sa grosse hachette tout en souriant bizarrement, nous a hantés toute la soirée! La dame qui évidait les crapauds à même le trottoir et les seaux de serpents nous ont aussi un peu impressionnés! Nous continuons dans la section des animaux de compagnie (ou bouffe… on ne sait plus trop!) où des tortues, poissons rouges, jolies lapins, chiots, oiseaux, poussins, insectes attendent d’être aimés (ou mangés!). Qui a faim après cette belle balade? Ben nous quoi! En plus, c’est la fête à Christine! Tout le monde connaît son appétit! Pour souligner l’évènement, nous traversons une partie de la ville pour nous rendre dans un resto réputé pour leurs Dim Sum. Les Dim Sum ou petites bouchées qui vont droit au cœur (ou droit au c_ _ s’ils ne sont pas bien cuits!!! Excusez la!) sont de délicieux plats cuits à la vapeur. C’est la spécialité de Canton. Il est 7pm et bien que le restaurant ne serve les fameuses bouchées qu’à 8 :30pm, les employées nous traitent aux petits oignons et nous apportent ce que nous pointons sur le menu imagé. Super repas! Nous terminons la soirée avec une petite balade le long de la rivière éclairée par les néons des buildings et des bateaux.
Le lendemain, nous partons découvrir la vieille ville. D’abord dirigés notre petit guide, nous décidons de le fermer et de choisir des rues aléatoirement. Le regard des locaux nous signale qu’il n’y a pas souvent des touristes qui passent dans le coin. Tout est tellement tranquille. En sortant du quartier, nous tombons dans l’autre extrémité. Une mer de monde qui fait leur shopping de fin de semaine dans de nombreuses boutiques et restos à l’Américaine. Et sur chaque immeuble, un beau drapeau rouge!!! Bienvenue dans la nouvelle Chine!
Nous quittons Canton pour nous rendre à Shanghai en train de nuit. Les souvenirs de nos expériences antérieures refont surface; nous sommes un peu nerveux. Vous auriez dû voir l’expression sur le visage de la vendeuse quand on lui posait nos milles et une questions : est-ce que c’est confortable? Avec ou sans AC? Est-ce que des gens vont dormir avec nous? Il y a du retard normalement? Deux vrais paranos!!! Finalement, rien avoir avec l’Inde! Une personne par couchette, super confortable avec oreillers, couverture!!!
Suite de notre petite histoire : Après la guerre de l’Opium, les premiers à débarquer à Shanghai furent les marchants britanniques. Deux ans après, arrivèrent les Français et les Américains. La ville fut divisée: au nord, la concession internationale regroupement britannique, américain et japonais, à l’ouest la concession française. Sans oublier que ces étrangers contrôlaient tout : l’administration, la police, le service sanitaire, les douanes, la règlementation des routes… Casinos, bordels (plus de 670 recensés!), fumeries d’opium (plus nombreuses que les églises!), restaurants, théâtres… l’argent coulait à flot! Mais depuis ce temps, beaucoup d’eau à coulé sous le pont et ce monde de débauche est bien sûr révolu. Son histoire, assez intéressante, nous permet toutefois de mieux comprendre l’architecture, la disposition, la richesse ou encore la pauvreté des quartiers. Shanghai est aujourd’hui une superbe ville branchée et très moderne. Elle grossit à vu d’œil : depuis 1990, 3000 tours et gratte-ciels ont jaillit de terre et 2000 autres sont en construction. Elle cumule les records : le plus grand aéroport de Chine, le plus grand nombre de téléphone portable, de km d’autoroute et d’immeubles d’habitation. Y’en a beaucoup à dire sur Shanghai!!!
Shanghai. 8am. Nous logeons dans une auberge jeunesse neuve et très jolie. Mais quelle déception lorsqu’on nous annonce que nous devons faire dortoir à part! Tout est complet! 12 ans de vie commune et on nous sépare! (Et oui! Nous nous sommes rendu compte dix jours après la date officielle que ça faisait maintenant douze ans que nous nous aimions! Va falloir fêter ça!!!) Après s’être régalés des délicieux steam buns de l’hôtel, nous partons explorer la ville. Première escale, la Place du Peuple. Ce qui était autrefois la concession étrangère est aujourd’hui un magnifique jardin au milieu des gratte-ciels. Fleurs, arbres, pelouse rendent l’endroit vraiment paisible malgré le trafic, les lumières et le béton qui l’entoure. Tant qu’à y être, nous décidons d’aller au musée de Shanghai situé sur la Grande Place. Plusieurs salles sur plusieurs étages nous permettent de nous familiariser avec la culture chinoise. Beaucoup d’objets tibétains y sont exposés. Une pancarte mentionnant que le bouddhisme est une secte ésotérique nous a laissé un peu perplexes. Nous prenons ensuite la rue piétonnière de Nanjing pour nous rendre sur le quai. Cette avenue bordée de grands centres d’achat et de restaurants est pratiquement toujours bondée. On aurait pu y jouer à Où est Johnny toute la journée! Nous atteignons enfin le quai où nous avons une magnifique vue sur l’Oriental Pearl TV Tower, emblème de Shanghai et sur Pudong, la nouvelle ville (genre de Manhattan).
On dit que rien n’arrive pour rien : le lendemain, les colocataires de dortoir de Christine, trois africaines du Zimbabwe, nous ont donné des billets pour l’Expo 2010!!! Youpi!!! Nous sautons dans le métro, tout excité de pouvoir assisté à l’évènement de l’année! Depuis que nous sommes arrivés, nous entendons le slogan : « Better city, Better life » et nous voyons la mascotte bleue (qui représente on ne sait trop quoi!) absolument partout! Nous y sommes : le site est immense (5 km) et les pavillons sont absolument grandioses! Nommez un pays; ils y sont tous! Ils nous impressionnent soit par leur architecture, leur décor, leur technologie. Nous n’avons pas fini la visite d’un que nous avons déjà hâte de voir le suivant! Les gens ont vraiment beaucoup d’imagination! C’est incroyable. Le Vietnam tout en bambou est absolument superbe! Le Maroc ressemble à notre future villa (qui sait!)! La Nouvelle-Zélande avec ses chants maoris et l’Australie avec ses 6 écrans qui sortent du sol attirent beaucoup de gens. Le Japon est affreux avec sa forme d’œuf rose avec des antennes! Le pavillon UK est surprenant, en forme de boulle de poils! La Hollande ressemble à la Ronde avec son Happy Land. Nous n’avons cependant pu entrer dans les pavillons de Chine, US, UK, France et Allemagne; il y en avait pour des heures d’attente. Aussi, certains pavillons sont incomplets; leurs matériels étant bloqués à la douane. Malgré cela, on peut dire que l’évènement est très bien organisé. Chose certaine, nous pouvons être fiers du pavillon du Canada. Il a été construit en collaboration avec le Cirque du Soleil; croyez-nous on n’est loin des castors et des orignaux! Écran tv cubique qui nous en mettent plein la vue, ruban rouge et fontaine qui change de couleur au touché… WOW!!! Nous avons même eux la chance de manger une poutine à la sortie! Nous n’avons pas eu besoin de commander, c’était écrit dans notre front ce qu’on voulait! Elle n’était pas aussi bonne que ceux de maman Lizon mais ça permet de tenir le coup! En soirée, nous regardons la Symphonie des Fontaines, des jets d’eau éclairés qui dansent au rythme de la musique classique, puis nous rentrons à l’hôtel, complètement épuisés de notre journée. Merci Zimbabwe!
Le lendemain, trop épuisés pour faire quoi que ce soit, nous en profitons pour relaxer et regarder un show d’acrobatie. C’est vraiment impressionnant de voir d’aussi jeunes acrobates faire des prouesses avec autant d’agilité! Ils sont à la hauteur de leurs réputations. Nous sommes sans doute plus stressés qu’eux! À chaque fois qu’on croit le numéro fini, ils ajoutent trois autres chaises, des cerceaux… Sensation forte garantie!
Alors que nous nous promenons le long du Bund (Concession étrangère où siégeaient les banques internationales et compagnies les plus puissantes de la planète et boulevard où se dressent les plus belles façades du Shanghai des années folles! (Voir photo de nuit plus haut)) trois étudiants nous accostent. Ils veulent perfectionner leur anglais avec nous en buvant un bon thé… Ah! Le Trouble Radar qui sonne! Ouais ouais! On la connaît celle-là! On ne tombera pas dans le panneau une deuxième fois (Inde)! Pour ceux qui débutent dans le domaine du voyage, nous vous le répétons, c’est une arnaque pour vous soutirer quelques billets! Nous continuons notre chemin jusqu’à la vieille ville. N’ayant jamais fait partie des concessions, elle resta à l’écart du développement. C’est ce qui fait tout son charme aujourd’hui! Maisons basses et pauvrettes bordées de ruelles et de gargotes… Si authentique! Nous atterrissons dans le joli jardin Yu. Ce jardin chinois classique a été créé en 1570. Il représente le monde en miniature (les rocs = montagnes, les ruisseaux = les fleuves) et favorise la méditation et la contemplation. Il est tout simplement magnifique! Nous passons près d’une demi-heure à nous orienter et à chercher le pavillon des Milles Canards. Fatigués de tourner en rond, nous demandons à une préposée de nous aider. Avec un petit sourire en coin, elle nous dit gentiment que nous n’avons pas la bonne map… Nous retournons à l’hôtel en passant par l’ex-concession française. Vitrine commerciale luxueuse où Louis Vuitton, Rolex et Cie ont pignon sur rue. Intéressant mais nous attendons toujours la version LV backpack!!!
Dernière visite dans le coin : The Water Village. Nous passons la journée à flâner dans ce qui était anciennement un petit village de pêcheurs. Bien qu’il soit maintenant tout restauré, il dégage tout un charme. Nous marchons le long des canaux et visitons jardins et temples. Nous succombons à une ballade en bateau avant de quitter ce paisible endroit.
Nous avons tout simplement adoré Shanghai… ce qui explique sans doute la longueur de ce message!
vendredi 21 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Wow, Shanghai semble vraiment cool!
RépondreSupprimerJ'adore l'architecture de vos photos.
Bonne fête en retard Christine et félicitation pour vos 12 ans!!!
John, Marc-André part rester en France en septembre...alors on aura doublement besoin de toi en janvier! Robert veut te parler à ce sujet.
Ici il fait 33 degrés et ca fait près de 2 semaines qu'il ne pleut pas...alors les rivières commencent à être à sec. Une chance que j'ai ma piscine.
Continuer vos belles aventures!
A+ et take care.
Allo à vous 2, on est content de pouvoir suivre votre magnifique aventure et on espère vraiment pouvoir vous revoir à votre retour pour entendre vos histoires de voyages même si vous êtes surement pas pressé de revenir.
RépondreSupprimerFrancis & Élisabeth de Torres Del paines
francis.boutin@sympatico.ca
salut le vieux couple,
RépondreSupprimerFélicitation pour vos 12 ans! Gênez-vous pas pour les longs récits, j'adore ça! J'ai été un peu frustré d'apprendre comment les marchands on réussi à rentrer en Chine, cheap shot par de l'opium. Et merci, je croyais que l'opium venait de Chine alors qu'il vient de l'Inde. Shangai semble vraiment un endroit magnifique je veux aller dans ces jardins!!
j'attends la suite avec impatience
je vous embrasse
kim fal xxx