Kuala Lumpur. La cosmopolite. En observant les Kuala Lumpuriens, on peut facilement dire qu’il existe 4 grandes communautés: Malaysienne, Indienne, Chinoise et les touristes! Ce qui est intéressant, c’est de voir religions et traditions se mélanger au désir de modernisation. Une mosquée voisine d’un monorail, un Mc Do à quelques pas du palais du Sultan, des marchés de ruelles qui font compétition aux mégas centres d’achats, des gratte-ciels construits selon l’architecture islamique… et on en passe!!! Aussi, d’un quartier à l’autre, le changement est assez évident (en fait, y a que les noms des rues qui ne changent pas… pas facile de trouver son hôtel quand toutes les rues que l’on croise se nomment Jalan Pudu!!!).
Le matin qui suit notre arrivée, Christine se réveille en panique. Bed bugs!!! Elle a une quinzaine de piqures dans le dos. Bien qu’on nous change de chambre sur le champ, l’histoire se répète. Le soir même, juste avant de s’endormir, je découvre une, deux, plein de punaises qui grouillent entre le matelas et la couverture!!! Disgusting!!! Elles nous attendent patiemment, assoiffées de sang. En plus, elles sont énormes. Le client d’avant devait certainement prendre des stéroïdes!!! Bref, je n’ai même pas fini de prononcer le mot bugs que Christine a paqueté son sac et est prête à partir. Nous voilà à 1am, dans les rues de KL, à la recherche d’un endroit pour dormir… Nous dénichons une jolie chambre un peu chère mais comme dirait Visa: une bonne nuit de sommeil sans piqures, ça n’a pas de prix!!! C’était notre première vraie expérience de punaises de lit depuis le début du voyage… on se croise les doigts pour que ce soit la dernière… (Christine : je n’ai qu’une chose à dire : vive le Tiger Baulm!!!)
Mais on ne s’est pas que fait attaquer par des bibittes dans la capitale!!! Nous avons aussi visité les différents quartiers pour nous rappeler de bons souvenirs chinois (Mmm! Tiger Beer!) et indiens (sans les odeurs et les vaches qui broutent les ordures!!!). Nous sommes passés au palais saluer le Sultan mais il n’était pas là! Nous avons pratiqué un des sports les plus populaires de la place, le week-end shopping. Dans un centre d’achat de 5 étages où l’on ne vend que de l’électronique, nous avons pu refaire nos provisions de cartes mémoire. Nous avons essayé de monter sur le skybridge des fameuses tours Petronas mais à midi, c’était complet. Aucune place disponible pour le reste de la journée. Ça ne nous a pas empêché de faire nos touristes et de prendre plein de photos avec l’emblème de
Malacca. La charmante. Riche culturellement et historiquement, cette ville a abrité Portugais, Hollandais, Anglais, Japonais, Chinois… bref, tout le monde y est passé!!! Aujourd’hui, grâce aux traces laissées par ces visiteurs, elle a eu droit au statut d’Héritage de l’Unesco… décision prise au Québec en 2008?! Mais avant même d’être séduit par la ville, nous tombons littéralement sous le charme du Ringo’s foyer. Petit guesthouse propre (c’est à dire pas de bed bugs!) avec un proprio plus qu’accueillant. Sa personnalité seule lui garantira succès! Puis au tour du Capitol Satay et ses crevettes géantes de gagner notre cœur. Dans une sauce aux arachides bouillante, on y trempe tout ce qui nous tente!!! (pas pire la rime! On vient de l’inventer… on aurait dû être payé pour celle-là!!!). Ensuite, un resto local chinois nous offre gentiment un refuge pendant qu’il pleut des cordes. Tant qu’à attendre… pourquoi pas tuer le temps en buvant! 3 heures plus tard, les nuages se dispersent et nous retournons chez nous, le nez rouge, le sourire aux lèvres et les jambes molles!!! Mais quelle soirée! Si on s’en souvient bien… un maringouin est venu siroter la dernier stout avec nous (Oui! Oui! photo à l’appui!) et un gars est disparu dans un trou d’égout juste devant nous!!! Étrange non?! Peut-être est-ce
Les jours qui suivent se passent tranquillement. En matinée, nous visitons les différents quartiers et les rues populaires tel que Jonker Street où nous apprenons enfin à quoi sert toutes les plantations de caoutchouc de Malaisie. En après-midi nous faisons la sieste. En soirée nous sortons marcher le long des canaux et dans les rues joliment éclairées ou encore nous enfourchons un vélo, pour aller manger avec Howard, le proprio du guesthouse, et d’autres voyageurs dans les petits restos locaux. Une nuit, nous tombons sur une fête chinoise (qui a rapport avec des fantômes… on n’a pas trop compris…) et les locaux nous invitent joyeusement à trinquer avec eux. À la fin de la fête, trois gros porcs sont coupés en morceaux qu’on se fait ensuite fourrer dans la bouche par Howard! Quelle partie du cochon??? Don’t know? Don’t ask! Alors, voilà, c’était notre petite histoire d’amour avec Malacca!
Singapore.
Le vendredi matin, nous découvrons le Wild Side de Singapore. Nous enfilons nos T-shirt concepts (en fait, le seule linge propre qui nous reste!!!) et nous partons pour le zoo!!! Ce zoo est vraiment un des plus beaux et complets que nous ayons vu. Les enclos sont tellement gros et plein de verdure que les animaux semblent presque qu’en liberté. (Tellement libres que John a bien failli se faire dévorer par un tigre et moi, j’ai pu embrasser une girafe!!!) Et y’en a de la bestiole!!! Nos préférées restent le singe avec le gros nez pendant (Trop laid!), l’hyppo nain, le rhino et le paresseux (qui se dirigeait droit sur nous!). Après avoir visité le zoo deux fois (John a échappé son buff et on a dû refaire presque toute la marche à l’inverse pour le retrouver!), nous continuons au Night Safari qui n’est qu’à deux pas. Nous suivons les sentiers dans la noirceur presque totale. Des petits yeux brillent dans la nuit… Les chacals, guettant les touristes comme s’ils étaient leurs proies, nous ont donné des frissons dans le dos! Faut dire qu’il n’y a qu’un fossé qui nous séparait!!! (bon ok, sûrement quelques fils électriques aussi!). Enfin, on a vraiment aimé cette journée zoologique! On s’est bien amusé! On a retrouvé nos cœurs d’enfants l’instant d’une journée!!!
Last day in the city! Déjà le temps de partir! Avant de s’envoler avec Air Asia, nous chillons en ville. Journée relaxe, sur le quai, a siroté des bières qui coûtent la peau des fesses!!! Singapore est une ville merveilleuse. Nous nous promettons d’y faire escale aussi souvent que possible!