jeudi 12 août 2010

Thai Fever

Typical border crossing day : marche, tuc tuc, autobus, tuc tuc, marche, bateau, marche, tuc tuc, autobus, tuc tuc, autobus, tuc tuc, marche, marche, marche, hôtel, bière!!!

Notre premier choc culturel de Thaïlande est le géant 7 Eleven!!! (Sorte de Couche Tard) Ça fait un petit bout que nous sommes dans la campagne laotienne, nous ne sommes plus habitués à toute cette « variété » d’aliments dans un espace climatisé! Quel luxe!

C’est ici, en Thaïlande, que l’épuisement de notre année de voyage se fait soudainement sentir… Nos journées commencent de plus en plus tard et se terminent de plus en plus tôt… Prendre des décisions, aussi petites qu’elles puissent être (genre où manger?!), devient lassant! On aimerait bien que quelqu’un quelque part réserve nos hôtels et bus et nous dise quoi faire, quoi manger, etc… Donc, pour contrer la fatigue du voyageur, nous décidons de réduire nos activités et nos points de visite au minimum et d’en profiter au maximum. On se la coule douce… Direction Chiang Mai!!!


Chiang Mai. Chapitre 1. Ville culturelle, ville de temples, ville gastronomique, ville de massage, ville de marchés… Nous l’adorons déjà! Nous trouvons refuge au Giant Guesthouse 2; sans aucun doute l’hôtel le plus sympa du coin! Free water, free coffee, free bike, free kitchen, free internet… Mais ils sont fous!!! Après s’être bien installée dans notre chambre verte fluo, nous partons à la recherche de bouffe. Cette journée de transport nous a grandement creusé l’appétit. Mais, à minuit, « y’a pas grand chose d’ouvert »! Finalement, nous dévorons notre premier et très délicieux Phad Thai dans un petit marché de nuit… infesté de rat!!!

Le lendemain, nous marchons tranquillement dans la ville. Entre la visite de deux Wats, John aperçoit un salon de coiffure et en profite pour rafraichir sa coupe qui date maintenant d’un an! Le coiffeur, un Thaïlandais très stylisé (à la Pokemon!), lui fait une nouvelle tête et ne manque pas de lui mettre plein de spray net et de lui crêper les cheveux pour qu’il lui ressemble!!! John, avec sa politesse légendaire, ne dit rien (Christine: pendant que moi je pouffe de rire à côté!!!) mais court se laver la tête à l’hôtel! Après s’être refait une beauté, nous partons pour le marché de nuit du Samedi soir. Toutes sortes de bouffe à essayer (comme la slush aux bonbons gluants, les boules de crabes, les rouleaux de ???) et toutes sortes de bébelles à acheter!




Pai. À 3h30 seulement de Chiang Mai… mais quelle route! Cent fois pires que la Traverse de Mattawa!!! Pour moi, ce trajet représente une petite balade de plaisir dans les montagnes mais pour Christine, les nombreuses courbes à 180deg lui donne un teint verdâtre (les sacs en plastique n’étaient pas trop loin!). Pai est une belle ville touristique à échelle humaine. Nous décidons de laisser l’exotisme du bungalow de bambou de côté pour une chambre tout confort, de style rustique. Wow! Ils ont même pris le temps de faire des éléphants avec nos serviettes de bain! On n’hésitait presque à se laver pour ne pas défaire leur chef d’œuvre!!! Et que dire de l’hospitalité! Aussitôt arrivés, Ten, un employé, nous accueille avec son grand sourire, ses histoires et son alcool de riz! En soirée, nous nous arrêtons dans un petit bar pour écouter quelques musiciens joué des Traveller Classics. Nous sommes les seuls spectateurs avec deux gros pitous!



De Pai, nous louons une moto pour explorer les environs. Notre machine de 80cc n’est certainement pas la meilleure pour affronter les pentes! Surtout à deux personnes! À plusieurs reprises, Christine doit débarquer pour que la pauvre petite bécane réussisse la montée sans se brûler! (Christine : Bon Ok j’ai pris un peu de poids… mais quand même!!! C’est pas 2 ou 3 lbs qui font la différence!) Après avoir franchi les quelques centaines de pancartes de courbes, nous arrivons aux grottes de Tham Lod. La visite se fait en radeau de bambou sur une rivière souterraine. La guide, toute timide, nous montre les nombreux stalagmites et stalactites qui, avec beaucoup beaucoup d’imagination, ressemblent à des éléphants, crocodiles, un sein et bien sûr des bouddhas!!! (ils voient des Bouddhas partout ces gens là!) Il y a aussi des illustrations sur les roches et des cercueils de bois qui prouvent que ces caves étaient habitées il y a plusieurs milliers d’années par des chasseurs. Certaines parties des grottes logent des milliers de chauve-souris (on a bien pensé récolter un peu de Guano pour financer le voyage mais l’odeur dégueulasse nous en a dissuadés!). De retour sur la chaussé, nous poursuivons notre route vers Mae Lana, petit village perché dans les montagnes. La vue est incroyable…nous apercevons même l’orage qui se dirige droit sur nous!!! Notre retour vers Pai se fait sous deux bonnes averses et sur une chaussé bien glissante (John : Miss Prudence à l’arrière n’a pas arrêté de me dire de ralentir, ralentir, ralentir!!!) (Christine: j’avais peur bon!). Nous nous rendons sains et saufs contrairement à nos copains Chilien/Irlandais qui ont eu 2 accidents chaque! Ils étaient couverts d’égratignures et leurs motos nécessiteront un bon mécanicien!


Le lendemain, avant de repartir vers Chiang Mai, nous décidons d’aller se tremper les pieds dans les chutes de Mo Paeng. Les chutes sont plutôt petites mais c’est un bon prétexte pour refaire de la moto! Sur une route de campagne, nous croisons de nombreux paysans qui travaillent leurs terres. Quelques vieilles dames tentent de nous arrêter pour essayer de nous vendre des substances illicites! Elles font pousser de tout dans ces champs!


Chiang Mai. Chapitre 2. Back to Chiang Mai le temps de faire un cours de cuisine. Ou plutôt un FREE Kitchen Course offert par notre super Guesthouse! La Mama du Giant, ancienne chef d’un resto thaïlandais, aime bien transmettre son savoir. Après une visite au marché (le fameux marché aux rats!!!) nous cuisinons un phad thai (vraiment, le meilleur qu’on ait mangé en Thaïlande!) et du poulet au curry rouge (on en bave encore!). Aussi, nous échangeons les recettes du Sweet and Sour et du poulet aux noix d’acajou avec les autres voyageurs. Puisque la Mama ne parle pas beaucoup anglais, nous avons parfois de la difficulté à comprendre les ingrédients. Heureusement, elle a tout noté en thaï dans notre note book… ne reste plus qu’à trouver un traducteur!!! Nous pouvons quand même dire que nous connaissons le secret de la sauce! (Watch out when we come back!!! On va vous faire pousser des gros bourlets!) Trop épuisant de cuisiner… Après le cours, pendant que John fait une sieste, je me permets un bon massage de tête. Trop bon!!! Je tombe endormi immédiatement entre les mains de la masseuse.



Bangkok. Dans l’autobus de nuit vers la grande capitale, John commence à frissonner. Il doit bien faire 30 degrés et on se doute bien que ce n
’est pas à cause de l’air climatisé! Et oui, ce que l’on craignait le plus durant voyage est arrivé: il se retrouve cloué au lit, brûlant (40deg), frissonnant, vomissant pendant une bonne semaine. Une fièvre en Thaïlande s’est un peu plus énervant qu’une fièvre à Montréal!!! La situation ne semblant pas s’améliorer, nous prenons la direction de l’hôpital. Par chance, il y a de très bons hôpitaux à Bangkok et nous tombons sur LE médecin super gentil et spécialiste des maladies tropicales. Avec les analyses sanguines, les diagnostiques de Dengue et de Malaria sont rapidement éliminés… fiouf! Tout semble suggérer une infection bactérienne gastro-intestinale (Nous ne sommes pas trop surpris, John étant très très très aventureux culinairement!!!). Après deux visites chez le médecin, des prises de sang, une hospitalisation de 4 heures avec réhydratation (ça, y en avait besoin!) et antibio intra veineux, notre homme reprenait déjà des couleurs! C’est notre première expérience avec les hôpitaux privés. Ça s’appelle crache le cash sinon pas de soins!!! Pendant que les belles infirmières Thaï (qui portent encore la coiffe soit dit en passant!) le dirigeaient vers sa civière, les caissiers me dirigeaient vers leur comptoir!!! Aussi, John et moi avons eu un petit sourir en coin quand la réceptionniste, avec un air tout désolé, nous a dit que le temps d'attente à l'urgence était de 10 minutes!!! Heureusement, tout est bien qui fini bien! N'empêche qu'on a eu chaud! On a vraiment cru qu’il s’agissait de la fin de notre belle aventure!



Pas question que la visite de l’hôpital soit notre seul souvenir de Bangkok! Oooooh non! Nous décidons de prolonger notre séjour. Depuis l’Inde, nous correspondons toujours avec Elisabeth (vous savez la fille de Boston avec qui nous avons fait le trek à Darjeeling?!!). Il se trouve que même si nous allons dans des directions opposés, nos chemins se recroisent! Nous nous donnons rendez-vous à Khao San Road, le quartier des touristes, et passons les prochains jours ensemble. Quelles belles retrouvailles!!! Comme si on ne s’était jamais quitté! Beaucoup de fous rires et de plaisir! Nous visitons TRANQUILLEMENT la ville; c’est la fête de Monsieur Bouddha et bien que nous essayions d’être productifs, nous nous cognons le nez aux portes fermées des palais, musées, etc… Nous avons toutefois la chance de visiter le marché aux fleurs, le quartier chinois et le What Pho, un bel ensemble de temple qui abrite le célèbre Bouddha couché (juste pour le fun: la position couché est celle précédant l’atteinte du nirvana, point de libération du cycle de réincarnation… on vous en apprend là!!!). En soirée, nous prenons une bonne bière servie dans une tasse à café; alcool interdit au Bouddha Day! Le lendemain, après avoir exploré le volet historique de la Thaïlande au musée national, nous assistons au volet sportif avec un super match de Thaï Boxing. Même si la salle est à moitié pleine, l’ambiance est délirante!!! D’abord, les boxers font une petite danse (pour s’attirer la faveur des esprits?!) et puis ça commence! Tous les coups sont permis! Les gens parient (nous aussi!!! Christine a perdu 25 baht et j’en ai gagné 35!!!) et crient des ooooooooo aaaaaaaaaa à chaque coup donné! Y a même un groupe de musique qui joue selon l’intensité du combat! Nous avons même droit à deux KO!!!





La dernière journée à Bangkok, on a été productif pas à peu près! Après la visite du post office (Yé! des cadeaux!!!), nous allons nous promener sur les Klong, les canaux qui sillonnent la partie ouest de la ville. C’est tout un autre Bangkok que l’on découvre là!!! Un village aux rues liquides, vieilles baraques sur pilotis, eau poissonneuse, petits temples, forêt de bambous...




Puis on se fait débarqué au Grand Palais construit en 1867 par Râma IV. Il est entouré d’incroyables temples surchargés de miroirs, d’or, de verre, de statues… Même la bibliothèque est simplement incroyable! Mais encore une fois, nos vêtements posent problème! Pantalons pas assez longs et manches trop courtes (pourtant, on avait fait un grand effort!!!)… On nous oblige à nous déguiser en local pour pouvoir entrer! Assez drôle mais trop chaud!!! Puis nous poursuivons au Domaine Vimanmek, la plus grande maison en tek du monde construite par Râma V à la fin du 19 siècle (photo interdit… allez googler!!!). Nous retournons à Kao San pour se faire faire une carte étudiante internationale pour profiter des réductions un peu partout dans le monde!!! (Christine : à vrai dire, j’étais un peu jalouse de la nouvelle carte (d’hôpital) de John, j’en voulais une aussi!!!). Ils vendent vraiment de tout sur Khao San Road! On a vu des poings américains, des diplômes de médecine… inquiétant non! Enfin, nous disons tristement nos bye bye à Élisabeth en lui repromettant de mettre les pieds à Boston dès que possible.




L’Île de Kho Tao. Quoi de mieux que de faire sa convalescence sur une plage de sable blanc et aux eaux turquoises?!! L’appel de la mer se fait entendre! Nous quittons Bangkok à 6pm pour arriver au quai de Chumphon, point de départ des ferries, à 3am??? Rien à comprendre! Tous les touristes sont pris dans le même piège et doivent attendre jusqu’à 7am. Alors, nous nous tortillons sur les bancs de bois pour se trouver une position presque confortable et nous tentons de fermer l’œil. Heureusement, il nous a été possible de dormir pendant les 3h de trajet du ferry.

En arrivant à Kho Tao, c’est la panique! En plus d’être en haute saison, c’est le week-end et le lendemain du Full Moon Party (nous n’y sommes pas allés finalement… Un Full Moon Party sans alcool et sur les antibiotiques ce n’est pas l’idéal!!! On se reprendra!), c’est presque impossible de se trouver un endroit pour dormir à pris raisonnable. Full! Full est le mot qui court! Nous ne savons pas trop comment (on dormait sûrement encore!), mais nous avons réussi à dénicher un petit bungalow « drette » sur la plage assez rapidement. Disons seulement qu’on a le cul béni et que quelqu’un quelque part a entendu nos prières! Pendant que nous nous installons tranquillement, nous entendons au loin les touristes sans-abri se faire dire Full!!!



La place étant reconnue pour ses fonds marins paradisiaques, nous en profitons pour faire une journée de plongée. Nous ne sommes que 3 à faire un Fun Dive ce qui rend l’expérience encore plus intéressante. C’est au Red Rock,White Rock avec les Twin Pinnacles et au Japanese Garden que nous admirons les jardins de coraux multicolores et les poissons de toutes sortes. Alors, (juste pour toi Kim!) une petite liste de ceux que nous connaissons : Angel, Clown, Perrot, Trigger, Trumpet, Barracuda, Blue-Spoted Sting Ray, Lobster et franchement, la liste sera interminable si l’on connaissait le nom de tous les autres!!! C’est tellement beau! Quasiment féérique!!! Difficile d’imaginer qu’un tout autre monde existe sous ce drap bleu! Pour se récompenser de cette belle plongée, nous allons manger des Kebabs d’immenses pièces de poulets et bœufs, piments, tomates, oignions et ananas. À vrai dire, on s’est récompensé avec ces brochettes pratiquement à chaque soir! (faut bien être sur une île paradisiaque dans le golf de la Thaïlande pour ne manger que du bœuf et du poulet! Aucun fruit de mer!!!) C’est qu’ils sont trop bons ces Kebabs!!!

Nos journées sur Kho Tao se résument par un morning café sur la plage (les pieds dans l’eau… mon rêve était trop beau…), lecture sur notre balcon avec vue incroyable sur la mer, baignade et bain de soleil, regarder le couché de soleil en buvant une bonne bière, dévorer des Kebabs, les digérer sur les coussins de la terrasse du resto qui fait face à la mer en écoutant le bruit des vagues, écouter de la musique live au Chopper bar, se faire hypnotiser par les jongleurs de feu sur la plage qui font tourner leur bâton de feu au rythme de la musique techno... Ah oui… et se faire réveillé à 3am par les filles de 19 ans qui ne savent pas boire!!!




Notre séjour à Kho Tao est d’une importance capitale à ce moment du voyage. La couleur bleue-turquoise de la mer, le bruit des vagues et le sable entre nos orteils nous redonnent soudainement l’énergie pour continuer notre périple autour du monde et de profiter au maximum du temps qu’il nous reste. C’est beau la vie!!!

5 commentaires:

  1. wow!!!enfin des nouvelles!! je vois que vous ne vous ennuiyez pas!!! profiter de votre beau voyage!!Josée-Anne et Mathieu arrive bientôt!!! les retours commencent!!! et après ça savez-vous après qui on attendra!!! ho! ho!! pas facile les retours!!! toutes bonnes choses ont une fin!!! profitez au maximum du bon temps!!
    Gilles ou même papa!!!

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes beaux, je vous envie...
    Vous me rappelez de très beaux souvenirs de la Thaĩlande.

    Francis Dussault

    RépondreSupprimer
  3. Salut à vous deux!
    Bravo pour la continuité de ce périple et surtout conserver cette immense bonne humeur que nous sentons dans vos textes. Nous pensons souvent à vous. Nos aventures sont moins rocambolesques, mais ils nous permettent aussi de profiter de la vie. Continuer de même.
    Francis et Elisabeth, les Qcois de Torres del Paines qui habitent maintenant Québec City.

    RépondreSupprimer
  4. salut les voyageurs,

    dites-moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que depuis la Chine vos récits respirent la sérénité. Juste à lire vos récits, à la fin je me sens plus relax. Sauf le bout ou John a été malade, mais heureusement il semble rétabli... J'ai lu que Christine avait été se faire masser JUSTE 1 FOIS, mais là c'est pas assez si vous voudriez vraiment suivre les coutumes du pays (pas juste en mangeant des trucs bizarres) les pauvres c'est 1 fois semaine et les riches 1 fois par jour étant donné que vous êtes voyageur on peut vous classer ds les pauvres parce que cela ne fait pas parti de notre culture mais profitez-en!!!

    Bon mon sermont étant fait, continuez de bien vous amusez ne penser pas trop à la fin qui approche mais plutôt à tout le temps qui vous reste
    je vous aime et j'attends avec impatience la suite
    kim falardeau
    p.s. merci de la précision pour les poissons je vais charmer Sam avec ça et on pourra y aller nous aussi!

    RépondreSupprimer
  5. Un beau bonjour de Claudine C. qui vous lit de la salle de reveil de H. Notre-Dame pendant sa fin de semaine de travail de la "Fete du travail"...Je suis contente pour vous.
    Bonne fin de voyage...Bisous à ma "petite
    Christine"...

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires