mardi 27 juillet 2010

Last Stretch on the Mekong

Vang Vieng, ce n’est pas le Laos… Ça n’a absolument rien à voir! Mais l’envie de faire la fête nous a soudainement repris et… nous voilà! La ville en tant que tel n’est pas mal du tout; entourée de la belle rivière du Mékong et des gigantesques montagnes. Sinon, bars, restos, agences, boutiques et hôtels se succèdent dans les rues; tout pour plaire aux touristes… jusqu’à en oublier l’essence et l’authenticité de ce beau pays… Après avoir changé trois fois d’hôtel (caprice d’une fille écœurée de se faire piquer de tous bords tous côtés par toutes les bibittes de la terre!!!) nous atterrissons à l’Orchid avec terrasse et superbe vue sur les environs. À deux pas de là, nous découvrons le meilleur resto en ville; nous y avons mangé pratiquement à tous les repas. Et non, il ne s’agit pas d’un de ces restos où l’on fait jouer Friends ou Family Guy 24h/24h (on avoue quand même y avoir fait un tour!!!) mais plutôt d’une gargote familiale hyper sympathique. Outre le paysage, nous sommes aussi à Vang Vieng pour l’incontournable virée en Tube! Et quelle virée!!! Ce qu’on pensait être une promenade de deux heures sur le Mékong, s’est transformé en débâcle d’une journée!!! Comme de joyeux petits poissons, nous suivons le courant et nous nous faisons pêcher par les bars qui nous lancent des bouées… Une bière, deux bières, un sceau (d’on ne sait pas quoi!), des shooters… Nous recroisons des gens que nous avons rencontrés au Cambodge et au Sud du Laos… Bonne occasion de lever le coude… sans trop regarder le temps passé! Quand le soleil commence à descendre et se cache derrière les montagnes, l’idée de rentrer nous traverse soudainement l’esprit! Toujours sur nos tubes, nous atteignons la rive où nous tentons tant bien que mal de sortir de l’eau et de tenir debout sur les roches et dans la bouette (pas de la boue… de la vraie de vraie bouette!!!). Nous avons clairement pris la mauvaise sortie!!! Le plus drôle, c'était de voir John se débattre pour sortir du trou de bouette!!! (Christine : pas capable de l’aider; trop crampée… et trop bourréeJ) D’après l’expression sur le visage des proprios de l’hôtel, on devait ne pas être trop beau à voir!!! Ils ont même insisté pour laver John avec le tuyau d’arrosage avant d’entrer!!! On a vraiment eu du bon temps! Le lendemain, un coup l’alcool dissipé, on s’est rapidement souvenu qu’une s’était tordue la cheville en jouant au soc à la corde et que l’autre s’était cogné le coccyx… finalement, on est peut-être rendu trop vieux pour ce genre de choses là… ben non voyons!!!


Luang Prabang, la capitale culturelle du Laos est une ville absolument charmante; pas étonnant qu’elle soit la plus visitée du pays! Elle a été construite sur une péninsule où le Mékong et la rivière Namkhan se rencontrent. Imaginez la scène… Montagnes vertes, rivières orangées, temples d’or… Et on peut presque dire qu’on connaît cette ville par cœur! Ouf…le temps qu’on a mis à trouver un hôtel! Tout était complet ou hors de prix! Dans un moment de désespoir, un jeune garçon nous approche et nous demande de le suivre à son hôtel. Ah et puis pourquoi pas… le prix qu’il demande est très bas; ça doit être une vieille cabane! Et non! Une méchante belle maison en tek!!! Toute neuve et propre! Un des plus beaux hôtels qu’on ait vu jusqu’à présent. Juste à côté, un resto indien nous souffle un parfum agréablement connu d’épices. Impossible de résister, nous passons la soirée à nous rappeler des souvenirs indiens en mangeant du Dal, du pain Nan et du Kofta.

Le lendemain est une journée parfaite pour Water. Notre premier arrêt est le Royale Palace Museum. Les manches de T-shirt à Christine posent encore problème. Même en tirant dessus, elles sont toujours trop courtes! Au moins, il est possible de louer une belle chemise pour la visite (Pfiouf… pas d’imperméable à pois pour John cette fois-ci!). Ce palais a abrité trois générations de rois. La salle du trône est incroyable; couverte de miroirs et d’or (on a bien pensé apporter une petite fourchette pour gratter le trône… mais bon... on est quand même des gens de valeurs!!!) Comme tous palais qui se respecte, il possède aussi une salle de cadeaux offerts par les pays du monde entier. Le Canada est représenté par un super moteur de bateau Johnson! (Why not! c'est un cadeau très utile... du moins, plus qu'une sculpture en argent et des morceaux de la Lune!!!) Nous poursuivons notre chemin en alternant fruit shakes (vitamines pour avancer!) et Wats. Nous sommes vraiment impressionnés par la beauté et la finesse des détails de la décoration et la tranquillité des lieux… Et bien sûr, Bouddha par-ci Bouddha par là!!! On n'a que se fermer les yeux et on en voit encore flotter!!! Comme on nous a tant vanté le Marché de nuit, une visite s’imposait (au grand bonheur de Christine!) (Christine: Youpi!!!) Sur une terrasse, nous avons patiemment attendu que le soleil se couche. Puis nous sommes partis sillonner les rues remplies de stands de marchandises de toutes sortes. L’artisanat laotien est très coloré et varié… Ah! Si nos sacs à dos avaient été plus gros…


Un matin, nous mettons l’alarme à 5 am pour voir la procession des moines. Depuis toujours, la tradition veut que les gens leurs offrent à manger à l’aurore. Ce qui devrait être un geste tout simple de générosité est devenu une attraction touristique importante dans le coin. À certain coin de rue, les touristes se pressent en masse pour photographier les moines comme s’ils défilaient sur un tapis rouge!!! Voyeurisme, curiosité ou peut-être simplement pour leur beauté… Ces moines inspirent la paix, la pureté, l’essence du bouddhisme, la sérénité… Encore là, pas étonnant que tout le monde en veuille un petit souvenir! Christine se prête au jeu, achète une grosse motte de sticky rice et fait la distribution comme les locaux. (juste une chose à dire : c’est pas de tout repos!!! Un moine n’attend pas l’autre!)



De Luang Prabang, nous prenons un Slow Boat pour se rendre à Houai Xai. Deux belles journées à se faire bercer par les eaux du Mékong. Tout au long du trajet, nous croisons des chercheurs d’or, des éléphants, des petits villages, des maisons bateau, des speed boat (qui nous rappellent que notre bateau est vraiment slow!) etc etc… De très jolis paysages et une balade bien agréable. Deux jours complets à relaxer… à juste rien faire! Nous avouons toutefois que, les dernières heures de la deuxième journée, si nous n’avions pas eu de jeux de cartes… ouf… le temps semblait s’étirer!!! À mi-chemin, nous arrêtons à Pak Beng pour la nuit. C’est un merveilleux petit village trop souvent oublié par les touristes comme nous qui ne font que passer. Nous aurions vraiment aimé y rester quelques jours de plus. C’était notre dernier contact avec cette belle rivière… on en a quand même bien profité!



Sur le bateau, nous avons fait la rencontre d’un petit groupe d'Hollandais. Eux qui avaient comme plan de se rendre en Thaïlande, se sont retrouvés pris à la frontière à Houai Xai. Donc, tout le monde à mis son réveil à 1 am et nous nous sommes tous retrouvés au seul bar de la place pour écouter la partie finale de Foot (Hollande vs Espagne pour ceux qui n’ont pas suivi) sur un écran géant. Puisque nous avons du sang Hollandais dans le couple, nous avons nous aussi crié pour les gilets oranges! Mais bon… vous connaissez la suite…Victoire pour l'Espagne. On a rarement vu des gens aussi tristes!!! Certains semblaient sur le point de verser une larme! Une prochaine fois peut-être! It’s just a game!


Luang Nam Tha. De cette petite ville au nord du Laos, nous partons faire un super éco trek dans la jungle. Notre guide, Ponsuk, c’est un vrai!!! Aussitôt dans la jungle, il retire ses sandales et fait tout le trajet nu-pieds! Il nous explique les plantes, les insectes et leurs comportements. Et il mange tout… absolument tout!!! Chaque fois que nous lui demandons « c’est quoi cette bavure sur l’arbre ? » ou encore « tu connais cette plante ou cet insecte?», il goûte au truc et nous répond par la suite! C’est dans ce trek que Christine a vu le cauchemar de sa vie : un maringoin d’un diamètre de 5 cm…Wouach !!! (Celui qui ce fait piquer à certainement besoin d’une transfusion!!!). Y’en a de la bestiole dans la jungle : toutes sortes d’araignées, de longs milles pattes, des escargots gluants, des tapis de chenilles, des fourmis à profusion, des crabes (hein?!) et, celles qui nous ont suivis tout le long du sentier, les sales sangsues!!! Comme sortie d’un film d’horreur, elles grimpent sur nos souliers, nous mordent à travers nos bas et s’en donnent à cœur joie! Ces petits vampires ont fait un festin de John!!! (ses bas étaient complètement tachés de sang!) Notre première journée de marche s’est faite presque entièrement sous la pluie. Le sentier était super glissant; on a fait le grand écart plus d’une fois! Trempés comme des canards, nous arrivons dans un village de la tribu des Khamus. Aussitôt que la pluie cesse, nous en profitons pour faire une baignade dans la rivière avec les enfants et visiter le village. Les gens nous accueillent chaleureusement avec leur tabac roulé dans des feuilles de banane, du Lao Lao et du Lao Wine, une sorte de céréale de riz qui a fermenté dans un gros pot d’argile. La présence de notre guide traducteur nous a même permis de philosopher sur la vie de ville et de campagne avec les locaux (contrairement au HomeStay!!!). Très très belle soirée!




Le Jour 2 débute avec un bon gros bol de sticky rice (mmmmmm !). Nous qui avions si hâte d’en manger, nous commençons à trouver la motte de riz (qu’on nous sert absolument à tous les repas) un peu pesante dans la bédaine!!! Puis, après que Ponsuk ait acheté un sac de grenouilles vivantes (qu’il compte bien dévorer!), nous commençons la rando. Deux femmes du village nous accompagnent et à chaque plante que le guide mange, elles font un signe de « non » de la tête! Qui croire?!! La marche est beaucoup plus relaxe que le jour 1. Nous traversons un autre village où les habitants ne manquent pas de nous exposer leur artisanat (faire du shopping dans la jungle... why not!!!). Nous écoutons les oiseaux gazouillés, les grenouilles coassées (dans le sac de Ponsuk!) et nous nous rafraîchissons dans la rivière avant de manger notre dernière motte de riz! (Ouf…enfin!). Nous quittons la dense jungle par un sentier qui traverse des champs de rizières, de maïs et une plantation d’arbres à caoutchouc. Au bout, nous arrivons à une rivière où des enfants nous attendent pour nous faire traverser avec des pirogues. Ils maîtrisent la situation même si le courant est fort et nous débarquent de l’autre côté en toute sécurité…et ce ne sont que des enfants!!! C’est sur cette folle traversée que notre très très belle aventure dans la jungle se termine L et par le fait même, met fin à notre merveilleux séjour au Laos.



P.S. BON RODEO À TOUS!!!!!!!!!!!!! Misez un gros 25 cents sur Mad Dog et Night Chuck pour nous!!!

2 commentaires:

  1. Ha! le Laos, que de beaux souvenirs. Je suis contente que vous ayez aimé votre périple là-bas. Les gens sont si attachants et que dire du sticky rice... et du lao lao, avec modération sinon ça cogne dur.

    Je vous embrasse très fort. xxxx
    Phil et moi avons bien hâte de vous présenter notre petite Maïté. À bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Eh la famille, on en redemande :-) On s'ennuie de vous alors on a hâte de lire votre prochain épisode!
    Gros bisous xxxxx

    Steph, est-ce que la petite Maïté est arrivée? De notre côté, Isaac (c'est rendu ça son nom) est plutôt pressé. Résultat : une maman très tranquille qui a plein de temps pour lire les périples de sa soeur!

    Gros bisous xxxxx
    Caro :-)

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires