En route vers Cemoro Lawang, nous faisons la rencontre sympathique de Toto, de l’agence Toto. Quelle chance! Il nous déniche la dernière chambre abordable dans le coin. (ok…ok… c’était un shitty hole… mais au moins, on avait un toit!!! Pas grave… de toute façon ce n’est que pour une demi nuit…) À 3:30 AM l’alarme sonne. Les yeux encore collés, nous grimpons jusqu’au point de vue pour voir le soleil se levé sur le fameux Volcan Bromo. La dernière irruption de ce volcan, toujours actif soit dit en passant, remonte au 8 juin 2004. 5:30AM… Et la lumière fut! WOW!!! La brume se dissipe tranquillement et les volcans Bromo et Semeru (qui laisse échapper un petit nuage de fumée tous les 20minutes) et le Mont Batok font leur apparition. Incroyable! Un paysage presqu’irréel!!! On en a plein les yeux! En plus, cette superbe vue est juste pour nous. Sur un autre point de vue, des jeeps débarquent des centaines de touristes… C’est payant de marcher 1h 1/ 2 dans la noirceur du petit matin!!! Une fois le soleil levé, nous traversons les plaines maintenant dégagées du brouillard pour remonter voir le cratère du volcan... très odorant...à faire friser les poils du nez!!!
À Probolinggo (on dirait le nom d’un met italien… non plutôt celui d’une MTS!!!) Toto nous déniche une place dans le dernier shuttle disponible (… Idul Fitri…) pour Yogyakarta. Pauvre John… il fait tout le trajet collé sur une mémé qui fait des bruits buccaux vraiment bizarres et qui lui tripote les cuisses en riant étrangement!!! Trop drôle!!! John et les mémés, ça ne marche pas pantoute!!!
Yogyakarta. 6 AM. Petit malentendu avec la tenancière de notre guesthouse. Du coup, nous devons payer pour la nuit où nous n’étions pas là et nous n’avons pas de toit pour le lendemain L. La ville entière est full et un couple attend dans le hall dans l’espoir que l’on refuse de payer la chambre beaucoup trop chère pour ce qu’elle vaut (Idul Fitri c’est intense ici!!!). Le jour suivant, étant temporairement sans-abri (pas grave... une chose qu'on a appris en voyage, c'est que les surprises sont fréquentes! L'important c'est d'avoir le fameux plan B!!!), nous en profitons pour passé une nuit à Borobudur et visiter le plus grand monument bouddhiste au monde. Encore une fois (on est des vrais de vrais!!!), nous nous levons à l’aurore pour être les premiers sur le site. Grâce à sa fameuse fausse carte étudiante thaïlandaise, Christine paye son billet moitié prix!!! (Ok…ok j’avoue j’aurais dû m’en faire faire une… elle fait quand même chier avec son petit sourire winner fendant!!!) Une fois sur place, nous sommes totalement émerveillés par les gravures et les sculptures du temple… Vraiment, c’est trop beau!!! Nous flânons toute la matinée entre les structures, admirant chaque coin et recoin. D’un côté nous sommes touchés par le travail et l’immensité du temple et de l’autre attristés de voir les locaux faire faire des rides sur des statues précieuses datant de 1200 ans à leurs enfants (ils se croyaient sans doute à Disneyland!!!).
Info juste pour le fun! L’Indonésie est le plus grand archipel du monde avec ses quelques 18 000 îles. C’est aussi l’endroit où les religions les plus influentes se côtoient étroitement et se tolèrent tout de même assez bien! Incroyable mixte! D’abord, l’hindouiste et le bouddhiste (îles de Bali) ont été introduits au pays lors des échanges commerciaux entre l’Inde et
De retour à Yogyakarta, on se la coule douce! Hôtel avec piscine… plus besoin de squater celle des autres, nous avons la Nôtre !!! (Le matin avant le petit dej, en pm avant la sieste et en soirée avec un cigare et de la bière; on en profite au max de Notre piscine!!!) Le reste du temps (c'est-à-dire quand on est au sec!) nous visitons les alentours. Nous passons au Palais du Sultan (Christine n’y a vu que le trône… the chicken was not fresh!!!) et nous assistons à un puppet show (tout en longueur et en lenteur…). Nous traversons aussi un méga marché (où on a vu les visages de Upin et Ipin peints sur des crustacés?!!) et nous passons devant les monsieurs Tuc tuc à pédale qui dorment toute la journée (belle job!). Une de nos places préférées est la vieille ville et ses ruelles… du moins, jusqu’à ce qu’on s’y perde intensément! 2heures à longer un énorme mûr blanc sous un soleil cruellement chaud; c’est assez pour nous faire changer d’idée!!!
Pour se rendre à Jakarta, la seule option qui nous reste ( Idul Fitri strikes again!!!) est le train de nuit, first class executive. On ne vous dira pas le prix d’un billet… c’est trop gênant!!! Écran plasma, couverture en or et gravol… Sleep Tight!
Jakarta. Cette ville n’est pas particulièrement attrayante. Nous y sommes restés deux jours (sans doute 1 journée de trop!!!), le temps de faire quelques commissions pour notre future destination et visiter les grands monuments de la place. Avant d’y arriver, les gens nous terrorisaient en nous décrivant le trafique monstre et la pollution de la ville. Une fois sur place, quelle surprise de voir les avenues complètement vides et le ciel bleu! Tous les citadins passent leurs vacances en campagne! The town is empty!!! Vive Idul Fitri!!!
hey, salut vous deux,
RépondreSupprimervous tombez à point avec ce mail, car je suis en train de planifier notre voyage en asie pour août/sept 2011 et là à cause de la saison des pluies et ramadan (août 2011) tout nous conduis vers l'Indonésie et j'avoue que les photos sont à couper le souffle! Par contre, le guide ne parlait pas ou je ne l'ai pas vu du fameux Idul Fitri et je dois avouer que ça donne un peu moins le goût d'être une touriste pendant cette période... va falloir qu'on regarde ça attentivement.
Amusez-vous bien en Australie et oubliez pas de goûter au kangourou... c'est tellement délicieux!
take care
kim falardeauxxx