Queenstown est vraiment une belle ville… même sous la pluie! C’est comme un Banff Kiwi! Des chalets de pierres construits dans le creux d’une vallée, à côté d’un lac, entourée de montagnes enneigées... Le tout accompagné d’une réconfortante odeur de bois brulé… Wow!!! Quand le soleil apparaît finalement, nous grimpons sur un Hill View pour en prendre plein la vue. Le temps est frais mais il fait si beau et nous sommes si bien… Nous nous étendons sur une grosse roche plate, fermons les yeux et tombons endormi! Super sieste d’après-midi!!! En soirée, nous nous installons près du feu de foyer et planifions notre futur road trip.
Wicked Prise III! Troisième maisons : Le TMNT (Teenage Mutant Ninja Turtle)!!! Oh yeah! Un rêve d’enfance devenu réalité! Cette fois-ci, ce sont les enfants et les vieux enfants qui nous pointent du doigt! Ils adorent! Les parents, eux, semblent moins apprécier… (Cachez la gouache sinon vous allez avoir une belle surprise!!!) Notre surprise, nous, nous l’avons à la pompe! $1.85 (CDN $1.40) le litre??? $100 la tank??? OUCH!!! Va falloir prendre une autre hypothèque!!!
Glenorchy. Les clefs en main, nous roulons direction ouest. La route ne mène nulle part mais elle est absolument incroyable! On dit que plusieurs scènes du Seigneur des Anneaux ont été filmées ici (merde… on n’a pas apporté nos capes et nos oreilles pointues!!!) Nous arrêtons une centaine de fois pour admirer la vue et prendre
Milford Sound. Nos ventres gargouillent! C’est devant Mitre Peak que nous décidons de prendre notre petit déj favori (œufs, toasts, bines, café… mmmm!). Mais il n’y a pas juste nous qui a faim! Les sandflies frappent encore! Elles essayent tant bien que mal de nous croquer et de s’introduire dans notre menu (Ne dites pas à Christine qu’il y avait des bébittes dans les bines! Hahaha!!!) Le plein d’énergie fait (on dit qu’il y a beaucoup de protéines dans les mouches!), nous faisons le trek du Key Summit. Encerclés par des immenses montagnes… nous nous sentons si petits! En plus de la mousse et des arbustes multicolores, il y a encore un peu de neige au top… parfait pour une guerre de boules de neige!!! (C’est fou comme l’hiver peut nous manquer!!!)
Direction Sud. Nous nous rendons jusqu’à Bluff dans l’espoir de goûter aux huitres bleues. Cependant, selon la proprio d’une épicerie, nous ne pouvons pas être plus hors saisons!!! (Dommage, je voyais déjà Christine avoir des hauts le cœur et les larmes aux yeux en essayant d’avaler la glue!!!) Pas question de partir bredouille, nous prenons la photo classique avec les pancartes qui nous rappelle à quel point on est loin!!!
Nous profitons bien du terre et mer dans la région des Catlins en longeant les falaises escarpées et en gambadant dans les vallées avec les moutons (et de reines???). En parcourant (dans les moindres recoins!) tous les petits rangs de campagne, nous tombons sur le plus beau spot de camping au monde. Wow!!! Notre spot est caché au creux d’une baie bordée d’une plage magnifique juste en bas de grosses falaises… Il y a même une colonie de phoques sur la plage qui nous entertain en soirée. Ça valait les quelques heures à rouler sur des trails à vache à se demander si on était perdu!!! Sérieusement, conduire en N-Z c’est vraiment plaisant; il y a peu de trafique et tout est tranquille… faut juste faire attention aux animaux! Si ce n’est pas des oiseaux, c’est des vaches, des moutons ou encore des dindes qui traversent le chemin!!!
Nous montons ensuite la côte Est où une autre belle surprise nous attend: les rares pingouins jaunes. Le hic c’est qu’ils reviennent de la chasse que tard en soirée. Alors comme les vrais de vrais que nous sommes, nous nous enroulons dans nos sleeping bag (c’est qu’il fait froid près de la mer!) et les attendons patiemment. Chose certaine, ils sont rares en maudit!!! On a vu seulement deux colonies de 1 pingouin chaque!!! Expédition tout de même réussie! Pour se féliciter, on ne s’est pas contenté de regarder les petits pingouins, on les a aussi mangés!!! Ben quoi… personne ne sait vraiment ce qu’il y a dans le PFK!!!
Nous délaissons la côte pour entrer dans les terres, jusqu’au milieu de l’île, pour voir l’imposant Mont Cook. Le mont qui perce les nuages (Aoraki) est le plus haut mont de
Juste de l’autre côté des montagnes se trouvent les glaciers Fox et Franz Josef, nos prochaines destinations. Nous pouvons presque les voir, presque les toucher! Malgré cela, nous devons faire un grand détour (de plusieurs heures) pour contourner les montagnes et les atteindre. Même si nous avons le Ninja van, il est impossible d’y échapper! Mais tant qu’à faire un détour, nous décidons de faire un petit 100km de plus pour retourner à Queenstown. But why??? Pour Ferg!!! Enfin nous pouvons cocher sur notre liste Must Do Before I Die que nous avons mangé un Fergburger, un des meilleurs burgers au monde (et pour déjeuner en plus!) Remember: Ferg Loves You!!!
Le détour fait, nous remontons maintenant la côte Ouest. De notre camping, nous apercevons le Mont Cook! Ça nous fait bien rire! Au petit matin, nous nous rendons au Fox Glacier. Vu la forte pluie de la nuit passée, une pancarte avec un petit bonhomme qui se noie nous prédit la même chose si on s’approche trop. Too Dangerous! Too Bad! Au moins le Franz Josef est accessible. Nous marchons jusqu’au bord du gros mur de glace. C’est toujours si impressionnant! Hélas, comme la plupart des glaciers, il recule. On peut voir jusqu’où il descendait dans la vallée en 1700, 1800…
Nous continuons notre route vers le nord pour voir les fameuse Pancake Flat Rocks (roches stratifiées) et les Blow Holes (des violentes vagues frappent la côte et font jaillir l’eau par les trous des rochers). Rien de ce qu’on avait imaginé! Encore une fois, Mère Nature nous impressionne!
Le Parc National Abel Tasman. Un trek costal magnifique! Un must!!! Nous prenons d’abord un water taxi et demandons au chauffeur de nous débarquer sur la plage de Bark Bay. Puis nous marchons une vingtaine de kilomètres dans la forêt tropicale, des baies, sur des plages désertes et même dans la mer!!! Une portion du trek ce fait à marée basse. Étant des petits rapides, nous y arrivons un peu plus vite que prévu et il reste encore de l’eau. Pas question d’attendre 2 heures et pas question de faire un autre détour! Nous enlevons nos souliers et remontons nos pantalons. Nous marchons une trentaine de minutes pour traverser la baie. Parfois l’eau glaciale nous monte jusqu’aux genoux! Un trek dont nous nous rappellerons longtemps!