La première soirée, nous nous payons la traite avec un bon souper, dans un restaurant populaire où l'on sert des plats typiques de la région. Trop curieux (ou trop gourmands!), nous commandons l'assiette Dégustation pour deux… il faut goûter à tout! Deux sortes de fromage (délicieux!), du poulet mariné (John y pense encore!), el tasajo (bœuf tendre...mmmmm), mole (sauce aux fèves noires et cacao...à s'en lécher les babines!), tortilla (bien sûr) et un genre d’épices hachées rouges qui donnent un bon petit goût à tous nos tacos. Ce goût inconnu nous plaît immédiatement. Wow!!! On n’en mettrait partout! En examinant ces épices de plus près, nous nous apercevons qu’il s’agit de nul autre qu’un amas de sauterelles décapitées!!! Ça goûte un peu moins bon quand on sait c’est quoi! À la fin du repas, toutes les assiettes sont vides… sauf celle de bibittes! Vive les nouvelles expériences, Vive les chapulines!!!
Le lendemain, nous visitons les ruines de Monte Alban: Cette ancienne ville a déjà été l'une des plus importantes de la région. En fait, il s'agit probablement du premier site qui démontrerait l'établissement d'un gouvernement. (500 av J.C. -600 après J.C.) Une autre particularité... il y autant de petits lézards que d'écureuils à Montréal!
Un jour, nous cédons au tour opérateur. Dans un petit bus rempli de touristes des 4 coins du globe, on nous fait faire le tour du coin. Nous passons devant l’arbre de Tule (circonférence de 36 mètres!), une fabrique artisanale de tapis et… et… THE Mezcal Factory!!! Pour tout vous dire, c’est un peu beaucoup pour ça que nous avons pris le tourJ. Et ça commence… Oh boy! Toutes sortes de Mezcal: Directement sorti de la distillerie, 1 an, 5 ans, 8 ans, des crèmes et ce, à volonté!!! Impossible de refuser un verre, tout le monde doit y goûter et surtout défendre son pays. Canada! Canada! Canada! Grosse gorgée, petite grimace!!!
Notre dernière journée à Oaxaca est assez relaxe. Notre autobus ne part qu’en soirée ce qui nous laisse plein de temps pour flâner dans les rues et prendre des tas de photos. Nous nous la coulons douce jusqu’à ce qu’une vieille madame (qui ressemble étrangement à Madame Pepperpot), sortie de nulle part, donne un bon coup pied sur le mollet de John! But Why?!! Finalement, on a su pourquoi... John l'a photographiée par inadvertance... en regardant bien les photos, on peut l'apercevoir, toute minuscule, dans le coin droit... Ce qui clôt notre séjour à Oaxaca!