Aujourd'hui, Mexico s'étend à perte de vue dans la vallée et sur les montagnes. Cette mégapole bourdonne constamment avec ces 20 millions d'habitants. Aussi, elle fait face à plusieurs problèmes: Expansion de la population hors contrôle, gestion des eaux, manque d'habitations, peu d'espaces vertes, congestion, pollution, corruption et américanisation... Bref, à peu près les problèmes que l'on retrouve dans toutes les grandes villes du monde!
Même si elle est chaotique, nous adorons cette ville. L'accueil des gens, leur gentillesse et leur attention nous permettent de rester sereins. Nous logeons au Cayote Flaco Backpacker dans le superbe quartier de Coyoacan (à deux pas de la maison de Frida Kahlo et Diego Rivera). Chaque matin, nous déjeunons avec Alfonso (futur Che), la charmante Chandler, Luis (the buisness man), la belle Victoria et son copain Angel. Autour d'un café et de deux toasts, nous échangeons (surtout en espagnol) sur toutes sortes de sujets. Ils sont de très bons professeurs! Drôles mais surtout patients!!! Ouf! Ça demande de la concentration et de l'énergie apprendre un autre langage! Le soir, nos cerveaux sont parfois sur le point d'exploser! (Parfois on est si fatigué qu’à 9h on cogne des clous!) Petite anecdote: Une nuit, John dormait si profondément, qu’il est tombé de son lit (lits superposés… celui du haut en plus!!!) et s’est écrasé sur le plancher sans même sans rendre compte! Ouch!!! Note to Self: Never let John sleep on the 2nd story bed in a dormitory. The result is a loud bang in the night and a blue foot!
Pendant notre une journée RIB (relaxation, internet et bouffe!), nous explorons notre quartier, mangeons des tacos, faisons un tour au café internet et une petite sieste d’après-midi. C'est tout! Mais ça fait tellement du bien!
Le lendemain, nous allons au musée de l'anthropologie. Très intéressant et une excellente façon de mieux comprendre l'histoire et la culture de ce pays (même si on avait une bonne base avec les Cités d'Or!!!). À ne pas manquer si vous passez à Mexico!
Pour voir si nous avons bien appris notre leçon et pendant que c’est tout frais dans notre cerveau, nous filons sur le terrain: Les fameuses Pyramides de Teotihuacan. Le site est immense comme vous pouvez le constater sur les photos. C'est quand même incroyable quand on pense qu'il s'agissait d'une ville animée il y a plus de 1300 ans. Superbe journée à imaginer le passé et à escalader les ruines (c'est fou! même les chiens les escaladent!)
Lors de notre dernière journée dans la grande capitale, nous en profitons pour visiter la place centrale de la ville, le Zocalo. Entourée de plusieurs immeubles (dont la cathédrale où ils ont trouvé le cadran solaire aztèque) le centre sert de lieu de rassemblement pour des fiestas, manifestations… Aujourd’hui, les gens manifestent pour on ne sait quoi! (on s’est informé mais on n’a pas compris!!!) Ensuite, au tour de la maison de Frida Kahlo (vous ne trouvez pas que je fais une belle Frida avec mon uni sourcil ?!!) et Diego Rivera. À l’arrivée, petite déception, les œuvres de la peintre n'y sont pas… Pas grave, le décor nous fait revivre le film… quel bon film… et super bon soundtrack. (Les vendeurs itinérants qui se promènent avec des speakers dans le dos et qui font jouer leur musique à tue-tête dans le métro n’en avaient pas de copies…L)
De retour à notre charmant hostel backpacker, nous apprenons qu’il fermera malheureusement ses portes très bientôt... la corruption en serait la cause...
Enfin, pour nous, la beauté de Mexico se résume par ses gens (si gentils !) et par ses extrêmes (si frappants!). Il y a tellement de choses à voir et le temps passe tellement vite... Par chance, nous sommes en congé, c'est samedi! Et demain et après demain aussi!!!
Choses à faire au retour:
-Acheter un livre sur l'anthropologie de l’Amérique centrale (trop difficile de tout retenir)
-Manger des oranges saupoudrées de chili
-Tacos, tacos, tacos...muy buenos.
... beau souris (au singulier) ...
RépondreSupprimere
Alors l'espagnol va bien à ce que je vois! Vous causez vous causez...
RépondreSupprimerJ'ai vu le film, très intéressant, toute une vie, tout un couple! mais j'avoue que je n'aime pas beaucoup ce genre de peinture... tous les goûts sont dans la nature! Par contre j'aime bien vos photos!
Bons samedis!
Christiane
Las fotos son muy lindas espero que lo pasen muy muy bien mucho tequila y burritos
RépondreSupprimerVictor Manuel
tu ressembles beaucoup à Frida, peut-etre qu'une grande artiste se cache au fond de toi.
RépondreSupprimerRéal s.r.
Wow, la photo où Chri se prélasse en haut de la pyramide... avec la vue des autres, ÉCOEURANTE!!! John, you got talent!!
RépondreSupprimerdeeeeeee Yan Bas