Jaipur. Capital du Rajasthan. Aussi nommée la ville rose car le mur qui entoure la vieille ville et plusieurs de ses bâtiments sont soient construits à partir de grès rose ou bien peinturés de cette couleur. Et oui! Nous avons appris de notre erreur et pour s’y rendre, nous choisissons la classe A/C d’un train express (plus confortable, plus propre et petit dej. Inclus!). Nous sortons de la gare, satisfait de notre choix et tentons de rejoindre notre hôtel à pied. Sans succès! Il fait plus de 40deg et nos sacs à dos sont soudainement plus lourds. Nous sommes Lost In Jaipur. Aucun point de repaire et aucun nom de rue. De loin, M. Rickshaw nous observe et voit bien que nous tournons en rond. Bien sûr, il nous offre ses services! Il nous amène à l’hôtel demandé qui est malheureusement Fully Booked. Nous cognons donc à celui d’en face : Superbe chambre, une belle cour-arrière avec un petit resto sympathique et... Moins cher! (Petit truc pour vous : C’est souvent meilleur marché chez le voisin de celui mentionné dans les guides!!!). Nous nous rafraichissons et nous nous reposons un peu avant de partir à la découverte de la ville. Mais qui qu’on voit tu pas à la sortie de l’hôtel?! Le M. Rickshaw qui est encore là! (y est patient pas à peu près!!!) Il ne veut pas décoller même après avoir été remercié plusieurs fois! Aussi, chose nouvelle, à Jaipur, les rickshaws jouent avec les sentiments : mais pourquoi tu ne me fais pas confiance? On n’est pas tous des voleurs tu sais… (oui oui c’est ça! c’était le plus crosseur de tous la gang!) Nous utilisons finalement ses services une dernière fois pour nous rendre à la vieille ville… (avec un peu de chance, il finira peut-être par partir après!)
Nous marchons à travers plusieurs marchés : Électroniques, Bicyclettes, Meubles, Chaudrons et le marché des fleurs. Un des marchands offre un collier de fleurs à Christine. Ne sachant trop que faire avec (j’avais l’air ben trop touriste!), elle l’offre à une belle petite indienne que l’on croise en chemin. Elle nous fait cadeau de son beau sourire! Nous arrivons au City Palace où demeurent encore le Maharaja et sa famille. Le palais n’est pas très spectaculaire mais le musée nous donne un aperçu de l’architecture, l’histoire, la culture et des traditions du peuple et de la famille royale.
En sortant du palais, un groupe de locaux nous propose une petite balade aux alentours de Jaipur. Le prix étant très raisonnable, nous acceptons. Raj, notre M. Rickshaw (premier et seul rickshaw honnête que nous avons rencontré jusqu’à maintenant!), nous conduit d’abord au Marble Palace (pour le plaisir des yeux! Trop beau!) puis à l’un des Elephant Farm. (il y a plus de 60 éléphants dans le quartier) Nous pouvons observer une famille qui décore leur éléphant pour la fête du Gangaur qui se déroule aujourd’hui même, au coucher du soleil. Ensuite, nous passons voir le Water Palace. Autrefois un lieu de vacances pour la famille du Maharaja, il se situe au milieu d’un lac artificiel et conserve la fraîcheur lors des mois les plus chauds (45-50deg celcius). Ensuite, Bonus! Raj nous débarque à une fabrique de tissus attrape-touriste (on le pardonne parce qu’il nous avait averti!). C’est notre première expérience mais certainement pas notre dernière! Pour chaque tête de pipe de touriste, ils touchent une commission. Et si on achète Oh là là! Et les prix sont bien gonflés! Si les guides touchent 40% de commission, faut bien s’attendre à payer 40 à 50% de plus! C’est logique! Welcome! Please feel at Home! Want something to drink? Chai? You can just look, you don’t have to buy! Bon! Après une demi-heure, comme on dit en bon québécois…on sacre notre camp d’icitte! Et nous ne sommes pas les seuls à y passer!!! Retour en ville pour voir le palais des vents et la fête de Gangaur. Pendant plus d’une demi-heure, nous voyons défiler des éléphants, des chameaux, des vaches, des danseuses et des troubadours. Puis, Raj nous raccompagne jusqu’à l’hôtel. Nous terminons notre journée en soupant dans l’arrière cour de l’hôtel. Au menu : Cashew Curry, Pain Naan et un super bon vegetable thali... Ummm! Nous en avons rêvé toute la nuit…
The Next Day. Amber Palace. Le palais/fort est perché stratégiquement sur une colline et est entouré par une muraille de plus de 9 km. Une fois à l’intérieur, nous pouvons apprécier le travail délicat d’une précision incroyable des architectes du Maharaja. L’ensemble est sculpté dans le grès et le marbre blanc. Le Hall de l’audience privée est recouvert de petits miroirs. C’est aussi la pièce d’hiver : quand il faisait froid, la flamme des chandelles se reflétait dans les miroirs et réchauffait les gens. Un vrai petit bijou qui scintille au milieu de cette forteresse. Ce Palace est un vrai labyrinthe! Il n’est pas si facile de s’y retrouver! Il y a plein de petits couloirs style short cut qui avaient été construits pour que le Maharaja puisse rejoindre les appartements de ses courtisanes préférées en cachette ou encore s’échappe si on attaquait le palais. À la fin d’après-midi, nous visitons un Monkey Temple (There were no Monkeys! It was too hot for them!) et le
En route pour Bikaner. Après 350km (7 heures de bus… en moyenne, on roule entre 50-60km/h en Inde), nous arrivons en milieu d’après-midi. Le paysage semi-aride nous rappel que le soleil tape fort dans le coin! Nous logeons au Green Villa. Petit Guesthouse tenue par une merveilleuse famille Sikh. Nous les adorons! Les deux fils (dans la quarantaine) et leurs parents (dans la soixantaine) s’occupent minutieusement de nous en nous offrons un bon chai pendant que nous détaillons ensemble notre séjour à Bikaner. Nous filons aussitôt pour Deshenoke, village connexe, pour le Shri Karni Mata Temple mieux connu sous le nom du Rat Temple!!! Nous sommes prêts mentalement… Que la force soit avec nous! C’est tout de même moins pire qu’on pensait; les rongeurs font leurs trucs sans trop se préoccuper des gens qui les observent. John a eu « la chance » de se faire toucher par la queue d’un rat qui se chamaillait. On dit que ça apporte du bonheur! (Christine: moi, c’est bien simple, si ils me touchent, je les tue!!!). Les fidèles leur offrent nourriture et lait. Elles sont vraiment au paradis ces bébêtes! Puis soudainement, le fameux rat blanc fait son apparition! Les gens se bousculent pour le voir et le prendre en photo! Lui y porte chance pas à peu près! Bonheur assuré pour les prochaines années!!! Nous retournons à notre guesthouse dans un bus plus que loader et passons le reste de la soirée à la salle à diner à jaser avec la famille.
Le lendemain, nous visitons Junagarth Fort en matinée. Incroyable! Alors là, jusqu’à présent, c’est la plus belle pièce architecturale que nous avons vu! Vous en jugerez par les photos. Ce qui différencie celui-ci des autres est que tout à été restauré vraiment professionnellement (Big Budget) et les pièces contiennent encore les meubles, tapis, peintures tel qu’auparavant. Il est plus facile d’imaginer comment c’était autrefois.
En après-midi, nous parcourons les rues de la vieille ville. Mais avant, tel que suggéré par notre nouvelle famille, nous arrêtons à une petite confiserie question de goûter à la spécialité de la région, le rajmulai, et bien sûr, se faire une boîte de provision au cas où on serait pris dans le milieu du désert! En chemin, nous croisons un étudiant qui souhaite nous accompagné durant notre parcours pour pouvoir pratiquer son anglais (Ça arrivait souvent en Amérique du Sud. On pratiquait notre espagnol et eux leur anglais. De beaux moments d’échange!). Très méfiant, nous acceptons finalement son offre en se disant que peut-être il veut réellement être gentil. Il nous apporte aux marchés des légumes. Ensuite, nous traversons le marché des épices. À 10 mètres de la place, nous commençons déjà à éternuer à cause du chili. Nous visitons aussi quelques Havelis, autrefois lieux de résidences de riches marchands. C’est un peu comme des minis palais de pierre taillé avec une finesse irréprochable. Situés aujourd’hui au milieu de plusieurs petits bâtiments de béton, le contraste est néanmoins dramatique. Aussi, c’est triste de voir que la restauration n’est possible que si le propriétaire est riche à craquer ou qu’il appartient à une chaîne d’hôtel. Finit le temps où l’on ne travaillait que pour de la nourriture! En chemin, nous rencontrons Monsieur Moustache. Sa Moustache, qu’il contient dans un filet, mesure plus de 1 mètre et demi et peut supporter environ 20 kg!!! Et pour en revenir à notre étudiant… finalement il nous apporte à un shop de textile pour rencontrer ses amis!!! Bien que nous nous en doutions, nous voulions croire que ce ne sont pas tous les indiens qui ont les $$ dans les yeux… Mais peut-être que oui finalement… Cette aventure nous laisse un petit goût amer qui s’éclipse rapidement car nous avons tout de même bien apprécié la journée et la visite de la vieille ville. Le soir, nous soupons avec la famille. Nous partageons les quelques friandises qui restaient dans la boîte de provision d’urgence. Le père nous offre un verre de Whiskey. Superbe soirée!
Départ à 10am pour un Camel Safari!!! Nous arrivons dans un petit village en périphérie de Bikaner. Nous faisons la connaissance de nos trois chameaux et de nos guides. En chemin, nous croisons quelques chevreuils et renards du désert. La chaleur est incroyable. Nous buvons litre après litre d’eau. Après 2 heures de balade il est temps de se reposer. Nous descendons de notre monture, nous avons de la difficulté à marcher! Autant vous avertir, ça fait pas du bien une ride de chameau!!! Ce n’est pas très naturel comme position!!! En plus, on craint pour notre descendance! (John : c’est comme se faire donner un petit coup de pied dans les oo à tous les deux secondes!!!). Sous l’ombre de notre petit arbre, nous prenons le temps de dîner et de faire la siesta. Pas question de se promener lorsque le soleil est au zénith. Vers 3pm, les guides se lèvent pour préparer le Chai Masala (thé). Oh ! Ils ont oublié le lait. Un d’eux repart en chameau au village le plus près pour acheter du lait. Finalement, c’est son fils qui revient à sa place. Il s’apprête à faire un feu quand il réalise que c’est son père qui avait le Lighter! Finalement, il court vers une petite ferme pas trop loin pour emprunter un Lighter. Une heure plus tard, on l’a eu notre Chai !!! En fin d’après-midi, nous nous rendons jusqu’à un village pour abreuver les chameaux. Les enfants du village se précipitent sur nous. De vrais petits singes curieux. Nous prenons quelques photos ensemble et essayons de communiquer le mieux possible avec nos phrases clés en hindi. Pas facile, mais un sourire peut souvent être suffisant ! De retour dans le désert, nous établissons notre camp pour la nuit puis on nous sert un souper à l’indienne très épicé. Des jeunes du village nous accompagnent pendant le repas. Le croissant de lune et les milliers d’étoiles éclairent notre campement. Notre guide nous donne le choix de dormir sur une dune de sable ou dans le Camel Kart. Lui, choisit le Camel Kart sans hésiter. L’exotisme de la dune nous tente mais quand il se met à énumérer toutes les bestioles (serpent, scorpion, chiens sauvages…) qui risque de venir nous visiter pendant notre sommeil, nous grimpons dans le Kart avec lui!!! Nous nous endormons en regardant les étoiles. Une petite brise nous rafraichi. Nous sommes bien… Alors que nous dormons à points fermés, les jeunes du village reviennent et volent tous nos bouteilles d’eau sauf une!!! Mais c’est n’importe quoi !!! Un repas ne leur suffisait pas?! Inutile de dire qu’on a compté nos gorgées sur le chemin du retour! À l’hôtel nous prenons une bonne douche et un peu de repos. Nous faisons nos adieux à la famille avant de prendre le bus de nuit pour Udaipur. Notre passage à Bikaner restera un Must!
Udaipur. La ville blanche du Rajasthan du fait que la plupart des maisons sont blanchies à la chaux. Un peu pourrie par le tourisme, elle a, selon nous, perdue tout son authenticité. Nous visitons notre 3ième city palace du Rajasthan. Après Bikaner, difficile d’être impressionné mais ce petit tour ne fait qu’agrémenter notre balade dans la ville. En soirée, nous prenons un cours de cuisine indienne avec Monika, femme du propriétaire de l’hôtel. Alors là, nous savons maintenant faire le chai, le chapati, le puri, le dal fry et le veg pakora… avec toutes ces nouvelles recettes, plus d’excuses pour vous recevoir!!!
Le lendemain, nous louons une voiture avec chauffeur pour se rendre à Kumbhalgarth forteresse sans ville. En chemin, nous admirons le paysage de la campagne indienne : montagnes, centaines d’arbres aux fleurs rouges-oranges et champ de blé. Le travail dans les champs, encore aujourd’hui manuel, nous rappelle que tout le monde n’a pas la même chance. Le fort est reconnu l’énorme mur de 36km qui l’entoure. On y retrouve aussi plus de 200 temples. On nous dit que c’est le deuxième plus grosse muraille après celle de
La visite d’un temple jain à quelques km de Udaipur est toutefois un incontournable. D’une beauté à couper le souffle! Tout de marbre blanc, on y retrouve des tas de sculptures vraiment bien conservées. L’ensemble, parfaitement équilibré, est construit selon des règles cosmiques précises. Le jaïnisme est une religion très intéressante. Ses adeptes, des non violents, suivent 5 règles majeures : ne tuer aucun être vivant, ne pas voler, se détacher des biens matériels, être chaste et ne pas manger de nuit (ils pourraient manger un insecte sans le voir).
Le jour suivant, nous nous la coulons douce dans un café Shisha (ça nous manquait!) à jouer aux Indian Cards avec le proprio. On a aussi pu assister à on ne sait combien de passe de drogue live! Aussi, Christine a acheté son premier Sari et, aidé de Monika, nous l’avons transformé en vrai petite indienne! Notre séjour dans cette ville prend fin par un spectacle de danse et de marionnette traditionnelle dans la cour d’un Haveli.
Pour conclure sur cette grande aventure, nous croyons que le Rajasthan demeure un coin de pays unique de l’Inde. Cependant, puisqu’il est grandement visité, il est plus facile de profiter de l’authenticité des gens dans les coins plus isolés (tel qu’à Bikaner!!!)