jeudi 18 mars 2010

The Crown of India

Sur un coup de tête on se dit : Tant qu’à être dans le nord… pourquoi ne pas aller au Cachemire?!! Et nous voilà partie pour Srinagar, la plus grande ville de la province. Nous nous laissons séduire par le prix du billet de train de nuit classe populaire. Que d’aventure… Mais pas notre meilleurs souvenirs ça c’est certain! Départ à 1 :30 Am. Dans la gare, il y a plein d’itinérants couché sur le sol. Il y a aussi des rats. Les gens nous poussent de tous bords tous côtés pour entrer dans le train et trouver leurs couchettes. Dans les nôtres, des clandestins nous regardent les yeux ronds. Après discussion, nous nous installons sur 2 des 8 planches en bois légèrement rembourrées. Il fait très très froid. Des mains baladeuses tentent d’ouvrir les bagages de John et chaque fois que Christine ferme l’œil, quelqu’un vient lui tripoter le genou, l’épaule… (Je soupçonne le gars d’en dessous!). Note to self : Avoid cheap night trains! Le train s’arrête à Jammu, ville-carrefour. De là, la plupart des gens prennent l’avion… Pas nous!!! On nous a tellement vanté le paysage que nous tenons absolument à le voir! Après avoir évalué quel est le meilleur moyen de transport (bus local, bus de touriste, minibus, Zumo (une jeep ou l’on peut insérer jusqu’à 11 personnes incluant le chauffeur!)), nous optons pour le Zumo, plus cher mais au moins il part à l’instant et, nous dit-on, nous serons à Srinagar dans 6-7 heures. La route est effectivement incroyable! Ça vaut le coup! Une voie tortueuse qui s’enlise dans les montagnes, des falaises mortelles, des rizières, des forêts, des sommets enneigés et des monkeys (ok un singe au bord de la route c’est impressionnant… mais des centaines et des centaines de singes qui te regardent dans les yeux en attendant que tu leurs lance de la bouffe… c’est bizarre!!!) Aussi, sur le chemin, plusieurs messages quétaines rappellent aux automobilistes les bonnes manières. Alors pour vous, nous avons tout noté: 1. After whisky, driving risky 2. If married, divorce speed 3. Don't be silly in the hilly 4. Don't hurry, no worry 5. Better late than never, 6. 2 children, 1 wife, long drive, long life 7. Speed thrills but often kill 8. Always alert, accidents hurt 9. Peep, Peep, don't sleep... Au moins, ces pancartes nous ont entertainées pendant les 10 heures de Zumo que nous avons finalement fait!!!

Le Cachemire est, depuis l’indépendance (1947), la raison de la guerre entre le Pakistan et l’Inde. Majoritairement musulman mais gouverné par un maharaja hindou, le Cachemire avait décidé d'attendre avant de choisir son clan. Ça n’a pas plu au Pakistan qui a tout de suite envoyer ses troupes. Depuis, le peuple cachemiri (8 millions côté indien et 3 millions côté pakistanais) est l’otage de ces deux grandes puissances. La guerre étant leur excuse pour poursuivre leur folle course à l’armement. En 2002, le monde a frôlé la première guerre nucléaire. Aujourd’hui, la place est tranquille mais l’armée est absolument partout : barbelés, sac de sable… Protection ou répression?



div>Au XIX siècle, une loi interdisait aux étrangers d’acheter ou de se construire sur les terres. Du coup, ils ont construit leur maison sur l’eau! Le lac Dal, situé en plein milieu de la ville est depuis ce temps recouvert de ces House Boats. Et sur ce lac, notre chambre nous attend! À l’aide d’un petit kayak en bois (Shikara), nous nous rendons au New Lucky Flower. Nous décidons de dormir quelques jours chez une famille cachemirienne super aimable. Ce bateau leur appartient depuis 3 générations! Leur cuisine est délicieuse et leur thé cachemiri cannelle et safran…mmmmmm!


Lors de notre première journée, nous nous rendons à Pahalgam pour faire un trek d’après-midi dans les montagnes. En gros, le paysage nous rappelle celui de notre beau Québec! Une forêt de pins, des sentiers légèrement enneigés, sinon boueux… L’air est frais, le soleil est doux et ça sent terriblement bon! Et quelle tranquillité! (On en avait besoin après Delhi!). On se croirait en avril au Mont-Tremblant! Sauf qu’ici, on voit des aigles planés dans ciel. Dans ce que nous croyons être une clairière, se dresse la municipalité de Bisean. Les gens demeurent dans des petites cabanes, d’autres dans des tentes. Les habitants nous accueillent avec joie, surpris de voir des touristes à ce temps-ci de l’année, sans guide et sans mule! Sur le chemin du retour, nous passons par plusieurs petites villages qui ont chacun leurs spécialités : fabricants de cricket bats, tailleurs de pierres et artisaneries de toutes sortes. Le jeune fils de notre House Boat nous attend au bord du lac. Il nous ramène jusqu’au bateau avec son shikara.




Le lendemain, nous nous réveillons à 5am pour aller voir le marché flottant de légumes. Une rencontre journalière entre marchants. Ce scénario nous plonge dans un sentiment de simplicité et d’admiration pour la conservation des traditions. C’est de toute beauté. Après une heure d’échange, les shikaras se dispersent et le show est terminé. En après-midi, nous retournons sur la terre ferme pour visiter les jardins moghols et faire un tour de la vieille ville. Les bâtiments sont faits en briques et en bois et dégagent toute un charme. C’est tellement différent de ce que nous avons vu de l’Inde jusqu’à présent! Nous croisons les enfants qui reviennent de l’école dans les ruelles. Nous échangeons nos noms et quelques sourires!





Le Cachemire est vraiment un petit bijou caché au fin fond des montagnes. On y cotoie des gens courageux qui ont toujours espoir d'avoir une vie plus paisible. Les habitants de Srinagar nous ont chargé de vous dire qu’il n’y a pas d’inquiétude à venir visiter leur beau coin de pays qu’ils vous accueilleront à bras ouvert…. Message fait!

C'est le moment du dééééééééééééfi!!!! Alors dans ce message, le défi est de trouver Christine! Elle se cache dans une des photos. Le premier à nous spécifier clairement ou elle se trouve se mérite un petit cadeau indien! Inscrivez votre réponse dans les commentaires. Bonne Chance!!!

7 commentaires:

  1. Salut John et Christine, c'est assez extraordinaire de vous suivre partout dans le monde. Je regarde votre site à tous les jours dans l'attente de voir de nouvelles photos et commentaires. Pour Christine, elle se trouve dans le tronc d'arbre (8ieme photo (photo dsc04841) Continuez votre beau travail dans vos commentaires et vos photos, ça nous permet de pouvoir voyager tout en restant (malheureusement) au travail.

    Pierre Lachapelle

    RépondreSupprimer
  2. hey! hey! je l'ai vue!!
    Elle a la face qui sort du côté droit du tronc d'arbre. La 8e photo!!!
    kim falardeau

    RépondreSupprimer
  3. je l'ai aussi trouvée! Quel beau jeu, ce n'était pas facile =) Méchante affaire le trajet de train! Vous n'avez pas dû dormir ben ben! On se redonne des news

    Marie

    RépondreSupprimer
  4. Christine est ben assise dans la pirogue avec l'autre gars qui pèse ses légumes;) elle se confond vraiment dans le décor, moi aussi j'ai failli me faire avoir hahaha! (photo #13)
    L'oeil de Francis D.

    RépondreSupprimer
  5. Allo Vous deux!! pas évident une tête qui dépasse le tron d'arbre!! j'ai dû agrandir la photo pour te trouver ma belle!!! continuer votre beau voyage!! j'ai hâte de vous jaser,

    bye bye, Gilles

    RépondreSupprimer
  6. HIHI
    c'est amusant votre jeu elle se trouve dans le tronc d'arbre.
    Vickie Bergeron qui vous adore...

    RépondreSupprimer
  7. Yannick et Elisabeth (les 2 Belges en TDM rencontrés à Quito!)2 avril 2010 à 00:02

    Salut! comment allez vous? Nous suivons de temps en temps votre blog, vos photos et commentaires sont supers! Nous notre tour du monde se déroulle bien aussi sauf que le 29 mars, Yannick s'est fait une déchirure des ligaments de la cheville, on est en repos forcé pour 2 semaines au Laos et Vietnam (on prennait l'avion demain). En tout cas, on risque pas de s'ennuyer pour une de nos dernières grosses destinations (l'Inde), que d'aventures vous avez eu!
    Pouvez vous nous laisser vos adresses emails sur notre site internet (livre d'or), c'est www.elisabeth-yannick.be
    Gros bisous et bonne continuation! ELi et Yan

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires