mercredi 24 mars 2010

Prayers from the Hills

Et heureusement que nous avons pu nous reposer au Cachemire car notre retour à Jammu nous a totalement vidé. Nouvel objectif : se rendre à Dharamsala. Et ça commence! Par ici… non par là… non pas de bus, bus direct pour Dharamsala? Demain matin seulement à 6h… oui oui direct! Comme c’est épuisant! Après plus d’une heure à tourner en rond, nous prenons une chambre deluxe (récompense négocié à moitié prix!). Le lendemain, nous recommençons le même exercice! Bus direct à 6 h pour Dharamsala… non, pas de bus… bus à 8 :30 seulement… par ici… non par là… Ouf! Quelle galère!!! Nous trouvons enfin un autobus et nous voilà partis. Notre objectif n’est plus de se rendre à Dharamsala mais de quitter Jammu!!! 7heures plus tard et 5 changements de bus (loin d’être direct!!!) nous arrivons à destination. Pfiouf!!! Chapitre clos!

Dharamsala. 4pm. Nous prenons une belle petite chambre avec terrasse et vue sur les montagnes au Loseling Guesthouse, à Mcleod Ganj. Nous enlevons nos sacs à dos et nous prenons un petit 15 pour admirer la superbe vue. Et là, tout le stress et les pensées négatives de la journée disparaissent… nous avons un vrai sentiment de bien-être ici. Dharamsala est aussi appelé le Petit Lhassa (Lhassa étant la capitale du Tibet). Ce bout de terre indien est maintenant le siège social du gouvernement tibétain. Le Dalai-Lama y réside depuis son exile en 1959. C’est aussi l’endroit ou logent plus de 15 000 réfugiés tibétains qui tentent de préserver leur culture. Alors, inutile de vous dire à quel point on se sent dans un autre pays! Dans les rues, un mélange de culture tibétaine, indienne et des tas de touristes venus des quatre coins du globe. Nous sommes ici pour mieux connaître la religion bouddhiste, la culture et l’histoire du Tibet. Mais avant de sauter aux choses sérieuses, nous commençons par un super repas typique. Au menu : Steamed Vegetable Momos et Thalie (riz avec habituellement 3 petits accompagnements et du pain) Tibétain. Un vrai délice!


Le lendemain, nous visitons les musés et les temples. Nous sommes bouleversés… Bien sûr nous étions au courant de l’invasion chinoise mais sans en connaître les détails. Depuis 1949, plus d’un million de tibétains sont disparus « mystérieusement », ont été violemment torturés puis tués. La plupart sont des moines (des gens qui ne feraient pas de mal à une mouche!). Presque tous les temples ont été détruits (plus de 6000). Les Chinois tentent d’effacer complètement la culture tibétaine; aujourd’hui, les enfants ne parlent pratiquement plus leur langue natale. Aussi, ils font des essais nucléaires sur les terres et saccagent l’environnement unique et fragile de ce pays. C’est assez dramatique comme situation… Les gens tentent de fuir comme ils le peuvent mais l’Himalaya reste un obstacle majeur. S’ils ne meurent pas en chemin, les réfugiés doivent souvent se faire amputer doits ou orteils à cause des engelures. Sur la route, nous faisons la rencontre d’un jeune réfugié. Il nous raconte que, il y a deux ans, lors d’une manifestation pacifiste, on lui a tiré sur le bras. Depuis, son membre est immobile, dans une écharpe.


Nous partons ensuite à la recherche du Tibetan Children Village. Il s’agit de 38 maisons abritant 40 enfants chaque. Il y a aussi des écoles et une section pour personne âgées. Le tout est réalisé par la communauté tibétaine grâce au soutien international. En se baladant dans les montagnes, nous croissons plusieurs moines qui nous indiquent le bon chemin (par chance, sinon on y serait encore!). Nous arrivons en début d’après-midi. C’est la fête! Il y a une grande foire dans la cour d’école. Les enfants s’amusent comme des fous en jouant à toutes sortes de jeux. C’est ici que John se délaisse de ses sandales. Finit les Merrels… les Havanas dénichés à Buenos Aires sont bien plus légers! Il les offre en don et en moins de trente secondes, les sandales ont trouvé un nouveau propriétaire! En fin d’après-midi, c’est l’activité de couple séparé. John retourne visionner un film documentaire au Tibetan Museum tandis que Christine regarde le film pas très culturellement informatif Inglorious Bastards (ben quoi?! J’avais besoin de me changer les idées!!!). Un petit deux-trois heures séparés… Ça fait de quoi de nouveaux à se raconter pendant le souper!!!

Nous terminons notre séjour à Dharamsala par un cours de cuisine. Nous apprenons à faire les délicieux momos!!! Notre professeur était cuisinier au Tibet. Pendant que nous pétrissons la pâte et que nous tentons de fermer nos délicieux momos avec style (ça demande de la dextérité!), il nous raconte son exile. Il aimait beaucoup son pays. Toute sa famille y est encore, il ne les a pas vu depuis maintenant 12 ans. Son histoire est très touchante… John l’a vraiment impressionné; presque tous ces momos étaient parfait! (Aucun mérite… c’est un artiste!) À notre retour on vous fera un bon repas tibétain!


Rishikesh. 8am. Ville situé près de l’Himalaya, elle est un lieu spirituel pour tous les visiteurs. C’est ici que le Yoga fut inventé mais c’est aussi un point de départ de pèlerinage vers les sources du Gange. En plus, nous ne pouvons pas mieux tombé : c’est le Khumb Mela, un des plus gros rassemblements religieux au monde, qui se fête à tous les 12 ans. Et oui! Ça fait du monde à messe! Il est vraiment difficile de circuler dans les rues. Il n’y a pas seulement des Occidentaux en visite. Des Indiens venus de partout dans le pays visitent et occupent les hôtels comme nous. Ce qui rend la tâche un peu plus difficile. Mais après quelques non-disponibilités, nous trouvons finalement une belle chambre juste pour nous!



Au couché de soleil, nous marchons vers le Parmarth Ghât avec les centaines de pèlerins hindous pour voir la cérémonie des offrandes. L’événement est accompagné de musique et de chants jusqu’à ce que le soleil disparaisse derrière la forêt. Et sous un ciel sombre, des centaines d’offrandes sont allumés et jetés dans le courant du Gange.


Le lendemain matin, nous optons pou un cours de Yoga. Nous sommes vraiment excités car c’est la première fois que nous allons tenter l’exercice! Bien entendu, nous prenons le cours beginner. Nous sommes avec 3 asiatiques. Dès la première position, nous nous rendons compte que ça ne sera pas facile! Avec notre flexibilité légendaire! John qui n’est pas capable de se croiser les jambes et Christine qui n’est pas capable de se toucher les pieds! On fait dur pas à peu près! Et les asiatiques qui se contorsionnent comme des acrobates! Le prof est tout de même très tolérant et excuse notre maladresse avec un sourire en coin. Union du corps et de l’esprit grâce à la respiration… Aahummmmmmmmm! Oh Yes! C’est pas mal plus dur qu’on pensait! Pas certains que le cours est si beginner que ça! Au moins, nous sommes capables de se tenir sur la tête les jambes dans les airs! (avec l’aide du mur!!!) Finalement, nous aimons tellement notre expérience que nous ajoutons le Yoga sur notre liste de choses à faire au retour (à Noël on veut un dvd de yoga et un tapis!!!).


Après de grands efforts, il faut se récompenser! Alors, nous prenons un massage Ayurvédique (antique système médicale indien). Expérience bénéfique pour John : D’abord, il faut que je me déshabille complètement! Bon! Alors là, il y a une petite gêne qui s’installe mais que faire!?! C’est déjà parti. Il est un masseur professionnel qui a travaillé pour la chaine d’hôtel Taj, me dit-il! Pendant une heure, il efface tous les petits bobos qui apparaissent à force de trainer nos gros sacs à dos autour du monde! Ah! Pas facile! Il me replace les nerfs, enlève les points et étire les muscles. Finalement, c’était un super bon massage! (À la hauteur de ceux de Kim, bien sûr!). Cependant, expérience plutôt spéciale pour Christine : En petite culotte couché sur le ventre sur un tapis par terre, j’entends la masseuse se déshabiller aussi… Ça avait pourtant l’air d’une agence sérieuse ?!! Ok du calme, elle ne fait que s’habiller plus confortablement avec des pantalons Aladin… Elle me verse au moins un gallon d’huile sur le corps. Je ressemble au cochon graissé de Fugèreville!!! Au moins, ça sent bon! Elle masse bien. Puis, ça devient bizarre… Je sens plus que deux mains dans mon dos! La voilà qui me masse avec ses pieds aussi. Est-ce que j’ai demandé un massage stretching?! Je me fais étirer de tous bords tous côtés! Pousse dans le dos, tire les bras par en arrière, tire sur la tête pousse sur les épaules, lève une patte, écarte l’autre! Pas très gracieux! Mais c’est quoi ce massage là! Elle termine en me versant un verre d’huile sur la tête, un petit massage du cuir chevelu, des petites tapes. Étrangement, ce n’était pas désagréable! Mais je riais trop intérieurement pour relaxer!!!

Nous quittons Rishikesh le lendemain matin vers Delhi. De là, nous partons vers l’Ouest de L’Inde : Le Rajasthan…

Étant donné la popularité phénoménale du dernier jeu, nous avons décidé de vous en lancé un nouveau! Aujourd’hui, nous ne jouons pas à Où est Charlie mais à Où est Johnny!!! Le premier ou la première qui trouve John dans les rues de Rishikesh gagnera un petit cadeau indien! Soyez le plus précis possible. Le Winner du dernier jeu est Pierre Lachapelle! Congratulations!

6 commentaires:

  1. Bonjour John et Christine, c'est très interressant de vous suivre. Encore une fois, comme indiqué dans mon dernier commentaire, je regarde votre blog à tous les jours. J'ai trouvé John mais comme vous avez énnormément de gens qui vous suivent, je veux donner la chance aux autres. C'est certain que bien caché derrière un turban c'est assez difficile à voir mais qui ne pourrait reconnaitre John ... peut-importe où il se trouve!!! Merci de partager votre expérience, vous êtes vraiment généreux avec vos photos et commentaires. bonne chance dans la suite de votre périple. J'attends avec impatience la suite... À la prochaine

    Pierre Lachapelle

    RépondreSupprimer
  2. salut,

    je ne sais pas si je suis la 10e à vous répondre mais je vois tout juste la moitié de face à John derrière un turban blanc, du côté gauche de la rue, juste sous des posters jaunes qui sont acollés au mur. Suis-je assez précise? John porte aussi un t-shirt vert
    kim falardeau

    RépondreSupprimer
  3. Bon maintenant que je me suis dépêchée à vous répondre je peux vous parlez un peu. C'est avec grand plaisir que je vous remettrez mon dvd de yoga...quétaine. Le gars est de toute beauté, en bédaine (quand même très bien shapper) avec des culottes bicycle qui y montent jusqu'au nombril bleu ciel! wow!
    Vous visitez pleins de coin que je n'ai jamais entendu parler et recevez des massages aussi que je n'ai jamais entendu parler... j'aimerais bien tenté cette expérience un jour, mais je suis ambiguë tant qu'au choix. Celui de John semble plus vendeur mais quoique de se faire masser par des pieds et mains je serais curieuse de sentir le feeling. Continuez d'en recevoir en route, car en plus de vivre des expériences uniques vous serez moins magané à votre retour!
    Finalement, pour mes prochains voyage j'achèterai pas des guides pour lire je vais venir vous voir car il y a pleins d'endroits que je veux aller visiter. Merci de nous montrer une autre facette de l'Inde qui me montre un côté plus positif. Ça me donne le goût d'aller visiter ce coin de pays ou il n'y a pas juste des rats et des chocs culturels non stop.
    bonne route!
    kim falardeau xxx

    RépondreSupprimer
  4. Et oui je ne suis pas le premier!! mais John est derrière un turban près d'un mur au centre de la photo!!! Allo vous deux!! continuez votre beau voyage, je vous suis sur votre blogue très intéressant!! Gilles

    RépondreSupprimer
  5. Ahhhh... mais oui.
    Je pensais que c'etait sa jambe et son pied à gauche entre la tête et le bras du monsieur qui porte le sac sur la tête. Je vois sa face maintenant!
    Supers histoires, les amis. Vraiment interessant, et des beaux photos comme toujours. J'étais vraiment impressionné par le grand statue de Krishna! Crazy!
    J'ai ben rit en lisant de ta massage, Christine. Trop drôle!
    Bonne continuation,et prends soin de vous!

    RépondreSupprimer
  6. Salut vous deux..... merci pour toutes ces belles histoires!!...Vous me faites vraiment rire...pis Chrisssst ....j'imagine tellement ton questionnement ....( What the fuckkkkkk......????))...lors de ce massage:))))....Tu me manques ma belle...( toi aussi John...mais plus Christine!!!!).....
    Pour le jeux where is Johnyyyy.... je ne le vois pas!!!!..Je donne ma langue au chat!!:)....Bon, amusez-vous!
    xxx
    Melissa Landry

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires