mercredi 18 novembre 2009

High and Dry

Le 7 novembre 2009. Premier vol avec notre ticket Tour du Monde One World! Nous quittons Miami pour filer vers le sud. Par le fait même, nous évitons l'ouragan Ida d'une journée... Pfiouf!!! Tout semble tourner en notre faveur. Nous avons une douce pensée pour ceux qui ont rencontré la méchante Ida (Maria!).

Notre avion atterrit à Quito (Équateur) en soirée. Situé à 2850 mètres d'altitude, c'est la deuxième capitale la plus haute du monde après La Paz, en Bolivie. Elle s'étire tout en longueur dans une vallée au pied des volcans Rucu et Guagua Pinchincha (4627 et 4776 m).L'altitude ne nous incommode pas trop si ce n'est que nous avons le souffle court quand nous montons des escaliers et un petit mal de tête. À la sortie de l'aéroport, il fait 13 degrés Celsius. Nous sympathisons avec vous! C'est frisquet!!! Nous ne sommes plus habitués!


La ville de Quito a deux visages: un côté moderne et un côté historique. C’est dans le côté moderne que tous les magasins, les agences de voyage et les bars se trouvent. Le côté historique, inscrit au Patrimoine de l'humanité par l'Unesco, nous fait voyager dans le temps avec son architecture coloniale… C’est notre préféré!!! Le centre, la Plaza de la Independencia est un des plus beaux que l'on est vu jusqu'à présent! Nous optons donc pour séjourner dans un petit hôtel du Quito coloniale, plus tranquille et plus jolie selon nous. En plus, de la grande terrasse sur le toit, nous avons une vue incroyable sur la Basilique.


Après une journée d'acclimatation à l'altitude, plus de temps à perdre, nous devons magasiner notre tour aux Îles Galápagos. Nous dénichons un forfait dernière minute sur un petit bateau, Le New Flamingo. Le départ n'est que vendredi, ce qui nous laisse quelques jours de plus pour profiter de cette belle ville.

Nous passons quelques journées à flâner dans le Quito historique, à admirer l'architecture des églises et des jolies maisons avec les balcons et façades ouvrag
és. C'est vraiment beau! En soirée, nous traversons dans la ville moderne pour écouter de la musique live dans les bars… On se la coule douce!!!




Qui dit Équateur dit milieu du monde!!! Impossible de ne pas passer par la Mitad Del Mundo. Avec, Élisabeth et Yannick, deux Belges que nous avons rencontrés (qui font un TDM comme nous!), nous partons découvrir ce point géographique! Altitude 2483 mètres, Longitude 78deg 27' 08'' et latitude 0deg 0' 0'' (à 250 mètres près!). Cette espèce d'attrape-touristes ne laisse tout de même personne indifférent... Ce n'est pas à tous les jours qu'on peut avoir un pied dans l'hémisphère sud et l'autre dans l'hémisphère nord!




C'est dans l'autobus pour se rendre à la Mitad Del Mundo que nous avons eu droit à notre première expérience Pickpocket. En entrant, nous avions attaché très correctement les zippers de nos sacs à dos; deux minutes plus tard la pochette du sac à dos de John était ouverte et vide!!! (Ok heureusement, il n'avait rien mis dans cette poche... mais tout de même! Il n'a rien senti et je n’ai rien vu!!!) La morale de cette histoire: sac à dos sur le ventre où il y a foule et prudence en tout temps!

Notre dernière journée, puisque l'altitude ne semble plus être un problème, nous prenons le Teleferico, avec nos copains belges, pour admirer la ville d'encore plus haut. Nous grimpons à 4100 mètres. De là, un sentier mène au volcan Rucu Pinchincha. Aimant relever des défis, nous faisons une tentative d'ascension du volcan. Nous disons bien "tentative" car après 2h de marche (au pied du volcan!) et à environ 4400 mètres d'altitude, un gros nuage noir s'approche et couvre le ciel juste au-dessus de nous. Il se met tout à coup à nous cracher des grêlons!!! Il fait si froid que nous rebroussons chemin!




Puisqu'il n'a pas beaucoup plu pendant la saison des pluies, le niveau des rivières est très bas. Du coup, l'électricité en Équateur se fait rare c'est temps-ci!!! Chaque quartier, en alternance, se voit privé d'électricité pendant quelques heures. Le gouvernement passe toutes sortes de publicité à la télévision pour sensibiliser les gens à la situation. Certains de nos soupers se font à la chandelle!!! Cependant, plusieurs commerçants se sont munis d'un générateur, produisant un bruit infernal et une forte odeur d'essence. Les chauffeurs de taxi nous répètent d'être prudent car les rues sont incroyablement sombres et peu sécuritaires. Heureusement, ce n'est que pour quelques heures! Du haut de notre terrasse, nous voyons soudainement la lumière réapparaître et tout reprend vie!


1 commentaire:

vous pouvez laisser vos commmentaires