dimanche 1 novembre 2009

Sea & Sand

Nous sommes littéralement tombés en amour avec Caye Caulker. Cependant, après un certain temps, notre cœur de voyageur nous signale que c'est le moment de partir vers de nouvelles aventures! Aussi, notre cerveau commençait à ramollir sur cette île!!! Donc, Back to Mexico! Par la frontière Belize-Mexique, nous arrivons dans la région du Yucatan. Paysages des Caraïbes: sable blanc, palmiers et eau turquoise à perte de vue... nous ne sommes pas trop déçus J

Tulum. Tulum est une petite ville tranquille située à 2 heures au Sud de Cancun. TRANQUILLE car les grands resorts et complexes hôteliers l'ont jusqu'alors épargné. C'est vraiment le temps d'y aller car ce petit bijou ne restera pas indéfiniment un havre de paix! Tulum signifie "forteresse'' en maya. Comme vous l'avez sûrement deviné, il y a des ruines le long de la côte!!! (Quoi? Des ruines au Mexique? Non… tu m’étonnes!!!)


Nous arrivons en fin d'après-midi au Weary Traveller. Auberge jeunesse fort sympathique avec une cours intérieure, des hamacs, une grande table, une cuisine et bien sûr... plein de voyageurs de tous les coins du globe.

Nous passons les deux premières journées à flâner sur la plage, cueillir des palmiers, absorber quelques rayons de soleil, essayer d'attraper les petits lézards, visiter les ruines illégalement en escaladant les falaises (on nous avait dit que c'était un Free Day! Loin de nous l'idée d'être des hors-la-loi!!!) et bâtir des châteaux de sable (ou plutôt des pyramides maya de sable qu’on s’est amusé à transformer en ruines à coup de noix de coco!!!). Le soir, nous nous cuisinons des petits plats (spaghetti et tacos... quelle o-ri-gi-na-li-té!!!) et échangeons sur nos aventures avec les routards de la place. C’est là que nous rencontrons trois Québécois; Guillaume, Pat et Ons (Ons est français mais vie à Montréal depuis quelques années. Il utilise régulièrement les mots bobette et gougoune et est un fan des Canadiens. Après une longue discussion, nous concluons qu'il peut porter le titre de québécois!). Guillaume a un Laptop, ce qui nous permet d'écouter une game des Canadiens en direct! Oh Yeah!!! C'est fou comme le hockey nous manque! Victoire pour notre équipe! Nous ouvrons deux bouteilles de Rhum cheap et nous dénichons une guitare. Il faut fêter ça! Ons à la guitare (il ne faut surtout pas oublier de dire que Ons a un doctorat en musique. Il est génial!!! C'est comme un Gregorie Charles! On lui demande une chanson et il l'a joue...C'est une bonne acquisition pour les québécois!!!) et le reste au Back Vocal et aux percussions (haricots géants séchés volés dans l'arbre à côté!). We're jammin, jammin, jammin, jammin jusqu'aux petites heures du mat sur des chansons de Bob Marley, Scorpions, Harmonium, Cat Stevens, etc. Nous sommes surpris que personnes nous aient suppliés d'arrêter ce vacarme!


Le lendemain, nous dégrisons sur la plage d'Akumal à 15km au nord de Tulum. Cet endroit est reconnu pour être le lieu de ponte des tortues marines. Quelques coups de palmes et nous pouvons déjà apercevoir ces gigantesques bêtes qui mesurent plus d'un mètre de long. Nous nageons avec elles pendant qu'elles se baladent dans le fond et mangent les algues… Moment magique!


Les Cenotes de Dos Oros. Un highlight!!! Il s'agit de deux bassins d'eau douce qui se rallient par des grottes et des tunnels souterrains. À première vue, on dirait une simple caverne avec un trou d'eau. Mais une fois sous l'eau... Wow!!! C'est magique!!! La lumière du jour pénètre l’eau turquoise illuminant les stalactites et stalagmites et les centaines de petits poissons. Puisque nous n'avons pas assez de plongées à notre actif (4 seulement), on nous recommande de faire du snorkelling; It’s worth it!!! Nous nous promettons toutefois d'y revenir pour plonger! Au retour, nous marchons le long de la route pour prendre le bus mais rien en vue. Nous apercevons une jeep et nous demandons gentiment au chauffeur s'il est possible de nous amener jusqu'à Tulum. Aucun problème pour lui, il semble même ravi! Nous embarquons et son ami nous offre une bière! Nous échangeons sur nos origines, notre travail et nos projets tout en sirotant notre bière... Un moment inattendu mais des plus intéressants!





Playa del Carmen. Maintenant, on baigne dans le tourisme! Playa était anciennement un petit village de pêcheurs jusqu'à ce que la vague de développement hôtelier ne l'atteigne. On peut maintenant y apercevoir des Wal Mart, Burger King, Starbucks, etc... Tout-à-coup nous sommes partagés: habituellement nous apprécions d'avantage les endroits plus calmes, moins "cash machine" mais un bon café Starbucks sur la plage au levé du soleil... c'est si difficile à refuser!




Notre objectif à Playa Del Carmen est de faire de la plongée. Après tous les petits problèmes survenus lors de notre certification, l’idée de se retrouver sous l’eau nous effrayait un peu! Mais dès la première plongée, nous réalisons que nous adorons! Chose certaine, c’est beaucoup plus facile de plonger dans la mer chaude de sud que dans une carrière froide du Québec!!! Et la vie aquatique… Wow!!! Une bande de gros barracudas, des tortues, quelques murènes et un gros requin caché sous un récif, des millions de poissons multicolores et des coraux dignent du National Géographique!!! Incroyable! C’est tout un autre monde qui s’ouvre à nous! Bien que nous ayons eu une dent contre Playa Tourisme, nous quittons Carmen avec plein de beaux souvenirs en tête!




Dernier stop, Isla Mujeres. De Cancun, nous prenons un ferry pour nous rendre sur une toute petite île de 8km par 400m. C'est là que nous découvrons le super Hostel XS. Nous avons le dortoir à nous et de l'Air Climatisé... Wow! Nous avons froid pour la première fois depuis le début de notre voyage!!! Aussi, le proprio est vraiment sympathique et nous traite aux petits oignons. Enfin, nous absorbons nos derniers rayons de soleil dans le Yucatan (mmmm... vitamine D). Une petite baignade de temps en temps avec les poissons et des soirées paisibles sur la terrasse de l'hôtel... Bref, assez de repos pour reprendre des forces pour la prochaine partie de notre voyage… l'Amérique du Sud!!!


2 commentaires:

  1. Trop cool ! Moi aussi je veux cueillir des palmiers avec vous ! Malheureusement, je crois que je devrai m'en tenir à la cuillette de sapins ! Vive le Québec.
    xoxoxo

    RépondreSupprimer
  2. You guys look gorgeous as always and we of course are - JEALOUS!!!:):)Oren and Maayan

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires