vendredi 27 novembre 2009

Riding through Ecuador

Retour des Galápagos! Nous arrêtons à Guayaquil pour un Pit-Stop style Formule 1 (on n’a même pas pris de photos!). Un refill d'énergie nécessaire après 5 beaux jours de découvertes incroyables, de snorkeling et de réveils matinaux. Nous avons quand même pris le temps de visiter le fameux Malécon 2000, un grand trottoir aménagé de resto et d'œuvres d'art qui borde le rio Guayas (l'at-trac-tion de Guayaquil!).

Cuenca. Cet endroit a vraiment quelque chose de spécial... On s'y sent bien tout de suite!!! L'accueil des gens est impressionnant; tout le monde est si familier, si attentionné. En plus, la ville elle-même est incroyablement belle. En regardant de près, on peut voir que l'architecture de style colonial est complémentée par des pierres volcaniques (encore de nouvelles idées pour John!). Au programme aujourd'hui: répondre aux e-mails (impossible de surfer sur le net en pleine mer!!!). Le travail fait, nous passons la soirée au bar à Shisha du coin. Chaque inspiration de fumée Menthe-Chocolat nous rappelle les bons moments passés avec nos amis avant notre départ...


Un soir, alors que nous sortons pour souper... devinez quoi? Panne d'électricité dans le quartier! Nous marchons dans la noirceur presque totale jusqu'à ce que nous croisions un resto Colombien. L'endroit est très petit: un seul comptoir et quelques tabourets. La propriétaire et sa fille nous invitent à souper aux chandelles et nous font goûter à plein de spécialités colombiennes. Finalement, nous y passons toute la soirée à manger et à jaser. Une future visite en Colombie s'impose… Un an ce n’est pas assez!!!



La Narriz del Diablo. Dans le bus vers Alausi, l'assistant-chauffeur (pas très gentil!) nous indique que c'est le moment de débarquer... On nous "dompe" littéralement sur le bord de la Panaméricaine!!! Why? We don't know!!! Nous ne savons même pas où nous sommes!!! C’est là que nous apprenons que les autobus ne vont pas toujours jusqu'au terminal terrestre des petites villes. Heureusement, une mamie, sortie de nulle part, nous montre le chemin. Sacs de 20kg sur le dos, nous courons 10min downhill jusqu'à la gare. Tout en sueur, nous attrapons le dernier train!!! Yeah!!! El Narriz del Diablo (Nez du Diable) est en fait une section de la voie ferroviaire construite dans les montagnes, au bord des falaises. C’est un système en zigzag, assez ingénieux pour l’époque (1908), qui permet de descendre et de monter. Le train avance puis s'arrête. On fait dévier les rails, le train descend à reculons, s’arrête de nouveau, on dévie les rails de l’autre côté… Avant, il était possible de faire le trajet sur le toit du train... sensation forte garantie! Malheureusement, le gouvernement a nouvellement interdit cette pratiqueL.



En fin d'après-midi, nous prenons un autre train (ou plutôt un autobus modifié sur rail!!!) vers Riobamba. Nous traversons la campagne andine… Wow! Le paysage est magnifique!!! Les équatoriens savent vraiment maximiser l’espace; plusieurs plantations sont à la verticale dans les montagnes! Aussi, les animaux sont partout; vaches, moutons, chèvres, cochons, ânes et poules se dandinent sur le chemin de fer. Pendant le trajet, on a assisté à un spectacle assez étrange. Un agneau (attaché au bord du chemin de fer) totalement effrayé par le train, est parti à la course... Quand la corde a atteint son max, il a culbuté vers l'arrière, fait un 360degrés et est retombé sur ses 4 pattes!!! Wow! Ça dû tellement faire mal!!! Dommage qu’on n’ait pas eu le temps de le filmer… On aurait pu se faire beaucoup de cash à Drôle de Vidéo!!!

Baños. Baños est un village vacance situé à 3-4h au Sud de Quito. Les équatoriens des 4 coins du pays y vont la fin de la semaine, pour se reposer dans les fameux bains thermaux. Alors que nous nous faisons chauffer le body, un homme très sympathique d'environ 75 ans avec une dent, s'est amouraché de John!!! Nous prenons grand plaisir à échanger avec lui. Il est vraiment intéressant... c'est un homme d'expérience!!! Une heure de cours d'espagnol plus tard, un jeune couple équatorien, venant de Quito, nous invite à souper chez eux lors de notre future visite en Équateur... La plupart des gens que nous rencontrons sont sincèrement gentils. Ils nous répètent souvent qu'ils désirent que nous soyons bien dans leur pays (avez-vous déjà souhaité la même chose à un touriste à Montréal?!!). Tout à coup, nous apercevons un visage familier! C'est Johanna des Galápagos! Méchante coïncidence!!! Nous nous donnons rendez-vous pour souper et quittons les bains car notre peau est incroyablement ratatinée! Après 3 heures de macération, nous ressemblons au monsieur avec l’uni-dent!!! Comme prévu, nous passons la soirée avec Johanna à nous rappeler plein de bons souvenirs des îles.


Le lendemain, nous enfourchons deux vélos pour faire la route des cascades. Belle balade dans la campagne, à pédaler entre les montagnes et dans les nuages. Il pleut un peu, mais c’es pas grave... la vie est belle!!






La "demi-boucle" de Quilotoa. Quilotoa est un volcan culminant 3914 m. Dans le cratère, il y aurait un magnifique lac turquoise. La boucle est une série de petits villages formant un cercle (tel un circuit) dans les Andes. Dès notre arrivée dans le village de Quilatoa, nous dénichons une chambre chez les indigènes. Libérés de notre sac à dos, nous partons à la découverte du fameux volcan. Le paysage est sublime et à la hauteur de nos attentes! L'eau verte, presque miroir, est protégée par la bordure du cratère. Nous descendons à l'intérieur pour admirer le lac de plus près. Nous sommes pratiquement seuls... Nous passons vraiment un bon moment… Mais vient un temps où il faut remonter! Plus facile de descendre!!! À mi-chemin, des nuages glissent vers l'intérieur du cratère. Quel spectacle! Hypnotisés par la beauté de la scène, nous ralentissons la marche. Les nuages approchent de plus en plus rapidement et une forte pluie s'abat sur nous!!! Décidément, nous ne sommes pas chanceux avec les volcans! De retour à l'hôtel, un bon repas chaud nous attend. En recalculant l'itinéraire, nous nous apercevons que nous avons été un peu trop gourmands! Nous avons un gros dilemme: si nous complétons la boucle de Quilotoa, nous ne pouvons pas aller voir le volcan Cotopaxi... wouin... Nous convenons que la visite de Cotopaxi est un incontournable. Nous écourtons notre séjour dans la région pour ne faire que la demi-boucle de Quilotoa et attrapons le premier bus du matin (3:30am) pour retourner à Latacunga… Et surprise!!! C'est un party bus!!! Musique dans le tapis et lumière disco! Ça réveille raide!!!




Le volcan Cotopaxi. Ce nom signifie Cou de la Lune... poétique non?!! Avec ses 5897 m, il est le plus haut volcan actif de l'Équateur. Son éruption la plus importante date de 1877 et a détruit plusieurs villes et vallées. Le ciel est couvert mais, quand il y a des percées de soleil, nous arrivons tout de même à le percevoir. La randonnée débute à 4500m. Nous marchons très lentement. L'oxygène se fait plus rare; nous sommes essoufflés et étourdis. Aussi, nous avons un point de côté et notre cœur bat si rapidement... sensation étrange!!! Après 1h de marche (4800m), nous arrivons au refuge. Nous prenons une petite pause, puis nous continuons l'ascension jusqu'à la neige éternelle (notre première neige de l'année!!!). Aujourd'hui, elle est plus ou moins éternelle puisqu'elle fond... Nous sommes maintenant à 4900m et la vue est superbe. Le ciel est dégagé. Tout est parfait! Un gros mur de glace nous indique que, malheureusement, notre trek s'arrête là... Seulement les plus expérimentés équipés de bottes à crampons peuvent continuer jusqu'au sommet pour voir le cratère. Nous descendons, satisfait de notre expérience. Et devinez-quoi? Un orage!!! Nous l'évitons de justesse! Pfouf! La chance nous sourit enfin...





Otavalo. Otavalo est une petite ville située à environ 2h au nord de Quito. Elle est devenue très populaire grâce à la Féria des Ponchos… qui est?... est quoi?... Nul autre qu'un méga marché!!! Les indigènes viennent de partout pour vendre leurs produits artisanaux. Toutes les rues de la ville sont remplies de petits kiosques. C'est incroyablement vivant et coloré! Ponchos, couvertures, tuques, mitaines en laine de lama, d'alpaca, de bébé lama, de moutons... Il y a même une section bouffe! On peut manger des plats typiques de la région pour presque rien. Christine est au paradis!!!) Heureusement, nous allons rencontrer un ami au Chili qui a accepté de rapporter un peu de stock! D'ailleurs, nous quittons l'Équateur ce soir même pour nous aller le retrouver dans son pays natal.



Nous avons tout simplement ADORÉ l'Équateur!!!

2 commentaires:

  1. Parlant de pierres volcaniques, est-ce que vous saviez que :

    Chuck Norris eats coal and shits diamonds.

    Un anonyme qui trouve que le voyage Repentigny-Joliette est de loin inférieur à celui autour du monde (du moins si on se fie à vos récits!)

    RépondreSupprimer
  2. Vous n'êtes pas les seuls à avoir la première neige, aujourd'hui c'est la tempête à Montréal, 25-30cm de neige! Embouteillage monstre en vue!

    Pas grâve ca nous met dans l'esprit des fêtes.
    Passez de très joyeuses fêtes dans votre coin du monde!
    Ciao les amis!
    Joël R.

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires