dimanche 27 juin 2010

Footprints in the Sand

Nha Trang. 7am. Nha Trang ne faisait pas vraiment partie de notre itinéraire. L’envie de fêter nous a soudainement pris et nous avons décidé de l’incorporer à la dernière minute. Pour arriver à cette destination de plage et de party, nous prenons un bus de nuit de Hoi An. Super bus avec des vrais lits!!! Sur deux étages! On n’en revient juste pas! Le sourire fendu jusqu’aux oreilles, on sort notre caméra pour pouvoir se rappeler de ce moment toute notre vie!!! En voyage, ces petites choses là font toute la différence! Malheureusement, nous n’avons pas vraiment dormi; le chauffeur a klaxonné non-stop toute la nuit. Mais bon, l’intention était là!

À l’hôtel, notre chambre n’est pas prête. Pas grave nous bouquons tout de même un tour de bateau (qu’on pensait que nos amis Francis et Marie nous avaient recommandés?!!) pour 8am et nous partons déjeuné question de se réanimer après cette nuit blanche. Au retour, nous prenons possession de notre trop belle chambre avec vue sur la mer! Et là, les choses tournent mal pour John (ou plutôt son estomac!!!). Il y avait clairement quelque chose de pas frais dans son dej (c’est toujours à lui que ça arrive!) Au lieu d’admirer la superbe vue, il passe la prochaine heure à retourner ses œufs à la mer!!! Blanc comme un drap, il se relève et décide quand même de faire le tour!

Sur le bateau, la première chose que nous constatons, c’est que nous sommes presque les seules Westeners sur un bateau de 40 personnes. La majorité des gens sont Vietnamiens, à part quelques Malaisiens, deux Français et deux Texans. Avant d’arrivés au Vietnam, nous étions souvent les seuls étrangers parmi les locaux. Nous avons même eu un petit choc en entrant dans ce pays et en voyant cette tonne de touriste! Mais ça du bon! Tout est extrêmement bien organisé et on prend vite goût à la facilité! Retournons sur le bateau… Nous devons avoir une bouille sympathique parce que le guide ne nous lâche pas une minute. Il fait même monter Christine sur le bout du bateau pour chanter la chanson du Titanic devant tout le monde! À la première île, nous sautons à l’eau pour faire du snorkelling. La faune aquatique est moins impressionnante que d’autres lieux qu’on a visités (Too Many People = Less Fish) mais les coraux sont jolis. Certains sont colorés d’un bleu quasi fluorescent donnant l’impression que le fond est illuminé. De retour sur le bateau, un gigantesque festin nous attend. Nous prenons le temps de manger oursins, poissons et calmars tout en faisant connaissance avec les autres passagers. Après le repas, il faut digérer! On rejoint 3 autres bateaux de la même compagnie et l’équipage les attache ensemble. On ne comprend pas trop ce qui ce passe mais bon… Tout à coup, les guides apparaissent, déguisés avec des perruques et des bikinis. Le band de musique s’installe et tout le monde se met à chanter!!! Nous sommes dans le genre de situation où on se dit « comment on a fait pour ramasser icitte! Pose pas de question et profite du moment !!! » Le chanteur nous fait même monter sur les tables pour danser C’mon Let’s Twist Again !!! (Pourquoi pas… rendu là, aussi bien se faire du fun!!!) La séance de digestion terminée, les bateaux se placent en carré pour former une espace de baignade. Au milieu, l’équipage installe leur Floating Bar pour nous servir du vin de fruit à volonté. Tout le monde se jette dans l’eau!!! Disons que la quantité d’alcool bu est égale à la quantité d’eau de mer… notre verre ne se vide jamais!!! Malgré cela, sur notre petite bouée au milieu de la mer, l’effet de l’alcool se fait sentir!!! Pour clore la tournée, nous arrêtons aux Musée Océanographique. C’est le moment parfait pour que l’alcool dans notre sang se dissipe en regardant les différentes espèces marines qui nageaient en dessous de nous un peu plus tôt. Un gros merci à Francis et Marie pour nous avoir recommandé (??!) ce tour… trop trippant!



De retour à l’hôtel, nous prenons du temps pour relaxer et regarder le coucher de soleil devant la Beach. Nous constatons que notre peau brûlée ressemble au ton rouge du ciel! En soirée, nous sortons souper avec des français/ vietnamiens que nous avons rencontrés plutôt sur le bateau. Nous mangeons comme des rois! Mais avec cette grosse journée et ce merveilleux festin, la fatigue se fait sentir. En marchant vers l’hôtel, nous recroisons nulle autre que Julie et Valérie! Trop contents, nous allons prendre deux derniers verres avec elles.


Mui Ne. Destination de plage et de repos (surtout après Nha Trang). Mui Ne est un lieu un peu plus sauvage que Nha Trang…mais pour combien de temps? Les locaux sont très occupés à construire plein de nouveaux Resorts sur le bord de la plage. Notre choix d’hôtel s’arrête au Hoang Kim Golden hôtel parce qu’elle a une belle piscine en plus d’être situé à même la mer. Étant dans une zone désertique (désert? Au Vietnam?), le thermo monte facilement à 40 degré (et +!). Bien que nos petits corps s’habituent tranquillement, n’y a rien de mieux qu’une saucette pour se rafraîchir! D’ailleurs, c’est dans la piscine que nous débutons toutes nos journées! Dans une des extrémités de la ville, il y a un village de pêcheur qui approvisionne les restos de la ville avec d’excellents fruits de mer. Alors, nous profitons de la situation pour se gaver de crevettes, calmars et poissons. Un soir, en achetant un bon vin Dalat, la proprio nous offre des motos, drivers inclus, pour visiter les alentours de la ville.



Le lendemain, nous embarquons derrière nos motorbikes et nous nous laissons conduire jusqu’au Fairy Stream. Alors que nous mettons les pieds sur un petit sentier de sable on nous dit « no no… in the water! » Nue pied, nous avançons dans le petit ruisseau d’eau chaude et brunâtre. Parfois, l’eau monte jusqu’à nos genoux. Heureusement, on nous a assuré qu’il n’y avait pas de bestioles! Le paysage est simplement magnifique!!! Une explosion de couleur! Le ruisseau est entouré de plantes vertes, de rochers et de sable rouges et blancs et puis, le ciel est bleu. Sur notre chemin, nous rencontrons de jeunes vietnamiens. L’un d’entre eux parle un peu anglais et fait la traduction pour ses amis. Ils sont vraiment curieux et plein de vie! Nous adorons ces petits moments…



Nous partons ensuite pour les dunes blanches. Bien que ça ne soit que des immenses tas de sable, le paysage est vraiment incroyable! Au pied des dunes, il y a une rivière avec des lotus. Au sommet, on peut voir la mer. Nous marchons tranquillement d’une dune à l’autre… La chaleur est intense. Le retour en moto nous permet de sécher notre linge imbibé de sueur!



Nous terminons la journée aux dunes de sable rouges. Nous louons des Crazy Carpet et puis nous glissons à quelques reprises. Il nous semble que c’est beaucoup plus facile sur la neige que sur le sable (surtout quand on a un ski-doo pour nous remonter!!!) Et quelle brillante idée de glisser à plat ventre! On avait du sable absolument partout dans nos vêtements! (on avait l’air des bonhommes de sable!!!) Mais bon, on est là pour s’amuser non?!! Nous retournons à l’hôtel pour enlever le sable collé sur nos corps moites et nous profitons une dernière fois de notre piscine avant d’aller manger, une autre fois, une bonne assiette de grosses crevettes…We love Mui Ne!



Saigon. 2pm. Le cœur commercial du Vietnam où fourmillent des milliers de motorbikes à tous les heures sous un parapluie de fils électriques (tous le monde nous disait: "vous allez voir, c'est presque impossible de traverser les rues de Saigon avec tous ces motos"... première chose qu'on se rend compte, on est au milieu de la rue, en jasant tranquillement, comme si de rien n'était! Le Caire et l'Inde nous ont complètement désensibilisés au trafique!!!). Comme toutes grandes villes asiatiques, Saigon est en pleine explosion. Difficile de manquer toutes les grandes tours de verre en construction parmi les quartiers de style colonial. Notre autobus se gare à un coin de rue de chez Madame Cuc, l’hôtel où nous avons l’intention de nous installer. On nous donne une chambre au 5ième, ce qui est en fait le 7ième chez nous. (la deuxième étage étant le 0???) Au moins il y a un câble pour monter nos bagages remplis de petits souvenirs depuis la Chine! La faim nous appelle, alors nous nous arrêtons dans un petit resto tout près pour se rassasier. Pendant que notre énergie se concentre sur la digestion, nous retournons à la chambre pour se reposer. Grosse Journée de Paresseux, point à la ligne!



Le lendemain, nos obligations (des obligations en voyages?!!) nous rattrapent. Nous devons aller à l’ambassade de la Thaïlande pour faire faire nos visas. Nous frappons un mur! L’ambassade est fermée de 11 :30 à 1 :30 (Toute une heure de lunch!). Nous en profitons donc pour découvrir les environs et manger un bon yogourt glacé. De retour à l’ambassade, les portes sont toujours fermées (c’est l’heure de la pause café ou quoi?!!). Le gardien nous dit seulement Monday! Et là, nous allumons! Nous sommes Samedi, la fin de semaine. Merde! Nous sommes complètement out of time… jusqu’à oublié la fête de nos amis!!! (So so sorry!!!) Les jours de la semaine, les dates et parfois même les heures n’existent plus!

Puisque nous sommes à deux pas du War Remnants Museum ou Musée des Crimes de Guerre nous en profitons pour aller le visiter. Ce musée expose, en photos et en récits, les atrocités commises et l’inhumanité de la guerre. Et quand on dit atrocités… Personne ne peut rester indifférent après y avoir fait le tour. La boule à la gorge et la larme à l’œil, nous lisons faits après faits. De 1961à 1971 (pendant un gros dix ans!!!) les américains ont aspergé illégalement le centre et le sud du Vietnam d’herbicide extrêmement toxique appelé Agent Orange (ou dioxine) détruisant toute végétation, récoltes, eau potable et fragilisant l’écosystème… Le but étant de maximiser la visibilité de l’ennemi. Aujourd’hui, 39 ans plus tard, les conséquences sont encore visibles de par les nombreuses malformations congénitales observées. D’autres photos nous montrent des corps brûlés par les bombes au Napalm. Difficile de croire que l’homme soit capable de gestes si horribles! La guerre en tant que tel est horrible. Mais ce n’est qu’un côté de la médaille; nous sommes certains que les vétérans américains auraient aussi beaucoup à dire sur ce sujet.

Notre marche de retour nous permet de se vider le cœur et se remonter le moral. Pas question de retourner dans notre chambre et de s’enfermer! Tant qu’à être dans le Hot Spot, aussi bien de sortir en d’en profiter. Nous commençons par un bon Foster Draught dans un petit sport bar en écoutant le match de la Hollande contre le Japon. Ensuite, transfert vers l’Eden pour profiter du spécial Buy 2 get 1 for Free!!! Nous passons une agréable soirée à radoter de tout et de rien voir de tout ce qui nous passe par la tête! En quittant les lieux, nous rerecroisons Julie et Valérie au Gogo (Même à Saigon, le monde est petit!) ce qui nous donne raison de prendre un dernier verre avant de faire notre Sign Out aux petites heures du matin.

Nous commençons notre journée par la visite du bureau de poste afin d’envoyer le 10kg de cadeaux souvenirs que nous traînons depuis 2 mois (John : Enfin du poids de moins dans mon sac!) (Christine : Enfin, de là place pour remplir mon sac!) En après-midi, nous complétons notre marche en ville par la visite du marché de Ben Thanh. Un vrai paradis pour les Last-Minute Shoppers de souvenirs du pays…y’en a du stock…en veux-tu…en v’là!!! (Christine : merde! on aurait dû y passer avant d’envoyer le stock!!!) Nous concluons notre visite du Vietnam en mangeant notre dernière Pho bo au Pho 2000. Nous décidons de sauter le Mékong et de traverser directement au Cambodge. Nous profiterons grandement de cette belle rivière lors de notre passage au Cambodge et au Laos.

Lessons of War

Hue. Nous arrivons à Hue par un bus de nuit qui ressemble d'avantage à un camping car qu'à un bus! Les bancs sont simplement recouverts de vieux matelas de mousse qui puent et nous sommes tellement collés que nous sentons le shampooing de notre voisin! La proximité, c'est bien beau mais il y a des limites! Étonnament, la ride n'est pas si désagréable; rien de mieux que regarder un film pour passer le temps. Vive le Compu!!!

Hue est une sympathique ville située environ au milieu du Vietnam. En plus d'être jolie, il y a un festival et elle est entièrement décorée. Et la cerise sur le sunday, notre chambre est absolument superbe! Pour $15, nous nous payons la traite. Cette chambre vaudrait bien $200 chez nous! Étant maintenant dans la saison des pluies, nous profitons du fait que le ciel est bleu pour aller visiter la Citadelle. En route, nous réalisons que nous sommes totalement affamé. Nous sautons sur le premier restaurant que nous voyons. Excellent!!! Nous roulons nous-mêmes le tofu, porc et légumes dans des feuilles de riz pour ensuite plonger le tout dans une sauce aux arachides...mmmmm... Pour la Citadelle (construit en 1804 par l'empereur Gia Long), intéressant...mais sérieusement on s'en rappellera pas le jour de nos noces! On se souviendra d'avantage du délicieux ananas que ous avons mangé sous la pluie après qu'un orage ait soudainement éclaté. En soirée, impossible d'aller au fetival car il pleut des cordes. Pas grave... On se console en snakant avec une Pho Bo à la gargote du coin avant d'aller se coucher. Pourquoi on vous raconte tout ce qu'on a mangé?!!! Parce que, on ne sait pas trop à quel plat c'est dû mais John a été vramient malade...C'était assez intense!


Le jour suivant, nous visitons les tunnels de Vinh Moc. Mais d'abord, un petit condensé d'histoire. L'histoire du Vietnam ne date pas d'hier. Selon les historiens vietnamiens, ce pays aurait été fondé en -2877 BC. Depuis, Chinois, Khmers, Japonais, Thailandais et Français n'ont cessé de se disputer le territoire. Sans entrer dans les détails (parce qu'on en finirait plus!) voici quelques faits: En 1858, les français, débarquaient sur les côtes du pays en 1868, ils y fondaient une colonie. Les étrangers prenant de plus en plus de place, vient un temps ou le pays voulu son indépendance. En 1945, Ho Chi Minh ploclama l'indépendance de la République Démocratique du Vietnam. La France refusa de reconnaître l'indépendance du pays et les conflits entre les Viêt Minh (Front de l'indépendance vietnamienne) et les forces militaires françaises augmentèrent. Éclata ensuite la première Guerre d'indochinee. Le Corps expéditionnaire français de l'Extrême-Orient reçu le soutient des US alors que les Viêt Minh furent soutenu par la Chine. Comme vous le savez déjà, cette guerre dura de 1946 à 1954 et se termina par la défaite de la colonie française...

Après cette guerre, par les Accords de Genève, on divisa le pays en deux par une zone démilitarisée au niveau du 17ième parallèle. Au Nord, République démocratique du Vietnam, régime communiste fondé par Ho Chi Minh et au Sud, République du Vietnam, régime nationaliste soutenu par les États-Unis (qui avaitent repris le flambeau des Français). Bref, deux idéologies s'opposant en tout point! En 1965, débuta la Guerre du Vietnam (ou deuxième Guerre d'Indochine). La République Démocratique (nord) souhaitait réunir tout le pays sous son régime et le libérer d'une agression étrang;re. De leur côté, les Américains, daus une logique de guerre froide, voulaient stopper l'expansion du communisme. La guerre dura 15 ans et se termina par la victoire de la République Démocratique du Vietnam. Les deux Vietnam ont finalement été réunis pour former la République Socialiste du Vietnam dirigé par le parti communiste. Des millions de Vietnamiens sont morts et aujourd'hui encore on peut voir les conséquences effroyables de ce terrible événement...

Les Tunnels de Vinh Moc, situés au nord de la Zone Démilitarisée (environ 100km au nord de Hue), sont en fait un véritable village souterrain construit pour survivre au bombardement américain. Ils ont été creusés en 18 mois seulement au pic, à la pelle, à la main et avec la plus grande discrétion possible! 2km de tunnels sur trois niveaux de 12 à 23m de profondeur. 90 familles y ont vécu pendant plus de 5 ans. Il y avait même une école et un hôpital! Quelle ingéniosité! On dit que 17 enfants y auraient vu le jour (c'est déjà pas évident d'accoucher, imaginez accoucher dans un trou sous terre!!!) Nous faisons une petite promenade dans les rues souterraines de Vinh Moc. Le passage est étroit et nous devons nous courber le dos pour s'y faufiler. Il fait très chaud et l'atmosphère est étouffante. Difficile à croire qu'une centaine de personnes y habitaient! Nous suons tellement qu'on pourrait tordre nos vêtements! John, qui a mal digéré un des plats de la veille, trouve la promenade assez pénible! À l'entrée des tunnels, près de la plage, il est encore possible de voir des bomb shells et des cratères causés par les bombes. Aussi, un musée nous montrant des photos des gens y vivant au moment de la guerre nous donne des frissons dans le dos.
Nous poursuivons la visite des environs par le champ de bataille le plus sanglant de l'histoire de la guerre du Vietnam: Khe Sanh. Près de 500 soldats américains et plus de 10000 vietnamiens ont péri ici. Une base militaire américaine, localisé sur une montagne au milieu de la vallée, était stratégiquement positionnée pour surveiller de près le Ho Chi Minh Trail, artère qui servait à ravitailler l'armé communiste opérant dans le sud. La tâche de supprimer le ravitaillement a été impossible, car uen foi le sentier bombardé, d'autres chemins se traçaient dans la forêt dense. Ses chemins couvraitent le pays entier jusqu'aux pays avoisinants tels que le Laos et le Combodge. Les combats à Khe Sanh n'ont servi que de distraction pour l'Offensive Tet, soulèvement des troupes communistes dans plus de 100 villes lors du nouvel an vietnamien. Les américains ont alors contre-attaqué avec des bombardements démesurés dans tout le pays. Le tout a été médiatisé et du coup, l'opinion publique des États-Unis a frocé le début de la rétraction de l'armée. Cette chaîne d'événements marque le début de la victoire de Ho Chi Minh. Mais bon, aujourd'hui, ce champ de bataille est recouvert de cafeiers... On enterre le passé sous le café!


Le lendemain, nous sautons une fois de plus sur une moto pour visiter le tombeau de l'empereur Tu Duc. Le traffique est plus dense qu'à Sapa mais John nous conduit sans tracas avec ses réflexes d'enfer!!! Nous nous enfonçons dans la campagne ou des centaines de peintres exposent leurs oeuvres sur le bord de la route. Le site est tranquille, il y a peu de touristes. Nous flânons toute la matinée dans ce qui ressenble d'avantage à un paisible jardin qu'à un cimetière! L'architecture des monuments est très jolie; c'est l'empereur lui-même qui en aurait fait les plans en 1864. Incroyable qu'il en ait eu le temps, il devait aussi prendre soin de ses 104 épouses!!!


Hoi. An. Hoi An a heureusement été épargné par le bombardement et les ravages de la guerre. Ce qui fait qu’aujourd’hui c’est une ville absolument charmante protégé par l’Unesco. On peut y retrouver quelques 800 édifices historiques (comme le pont japonais sur la photo ci-bas) dont certains datent du 18ième siècle. En parcourant les rues, ont recule dans le temps... Mais Hoi An, c’est aussi le paradis pour la gente féminine!!! Une des principales activités de la place est de ce faire des vêtements sur mesure! Les ateliers de tailleurs se suivent une après l’autre. Leur nombre est passé de 150 à 400 en quelques années. Ce qu’on croyait être le paradis c’est vite transformé en enfer! C’est beaucoup trop compliqué!!! Il faut penser à tout: modèle, tissu, couleur, bouton, zipper… Là, nous comprenons pourquoi qu’il y a des gens qui sont payés pour faire ce boulot!!! C’est un vrai casse-tête! Nous travaillons fort pour réussir notre nouvelle garde robe! Nous demeurons tout de même très raisonnable dans nos choix; deux chemises et un short pour John et trois robes et une pair de pantalon pour Christine (bon ok… et deux jupes aussi!!!). Pour décompressé de ce magasinage intensif, nous soupons au restaurant Dragon Bleu, pour découvrir les spécialités locales. Au menu : Fried Wonton, Cao Lao (nouille, bouillon, porc, crouton) et les délicieux White Roses (crevettes dans une galette de riz).




Debout à 5am, nous partons visiter les ruines My Son des Cham. Au soleil levant, l’image d’un ciel rosé et des paysans qui débute leur journée se reflète dans l’eau des rizières. La balade devient rapidement un des Highlights de notre activité. Le royaume Cham, d’influence Hindu dû aux échanges commerciaux avec l’Inde, s’étend jusqu’ici, près de Danang. Le site ne comporte aujourd’hui que 20 des 68 temples qui s’y trouvaient. À cause du bombardement de la dernière guerre, la majorité de ceux-ci est dans un état de dégradation assez avancé. C’est dommage car l’architecture et la méthode de construction sont impressionnantes. Le mortier de certaines sections restaurées est déjà en défaillance tandis que d’autres parties avec le mortier original sont encore parfaites!!! La visite guidée reste néanmoins intéressante et nous permet d’apprendre l’existence de cette civilisation qui est arrivée à la fin du 2ième siècle.



En soirée, nous allons gargoter près de la rivière avec Valérie et Julie, deux québécoises très sympathiques, que nous avons rencontrées la veille. Nous passons ensuite dans un petit parc où les villageois ont installé un écran géant pour écouter le foot. C’est assez comique parce que la foule ne semble pas compter pour une équipe en particulier. Chaque fois qu’il y a un but, d’un côté ou de l’autre, tout le monde est content!!! Partout où l’on va, on entend ce bruit de fond tel un maringouin dans notre oreille qui nous annonce que la game est commencée. C’est la folie du foot même ici!

Dans la nuit, une intruse vient nous visiter! Nous tombons nez à nez avec une gigantesque araignée! Elle doit bien faire la moitié du téléphone. Nous n’osons pas nous approcher… elle a vraiment un gros abdomen… À vrai dire, elle nous fait un peu beaucoup peur. Pas question de s’endormir avec cette bestiole à moins d’un mètre de notre tête! À 3 am, nous réveillons le gardien de l’hôtel avec un: « big, big spider!!!». Il nous suit jusque dans la chambre, prend la Chose par la papatte avec nonchalance et la raccompagne jusqu’à la sortie… On vous le jure… Elle était vraiment grosse… avec des dents pointues pis… pis… des yeux rouges!!!



Après l’essaie final de nos nouveaux vêtements, nous louons un scooter (nous sommes accros! On s’en achète un à notre retour c’est certain!) et nous filons à la plage de Cu Dai. Malgré le fait que notre hôtel à une piscine, (oui oui!!! Une piscine!) nous avons l’appel de la mer! Nous passons l’après-midi à nous baigner avec les gens de la place. Nous sommes les seuls foreigners et les gens viennent un après l’autre nous demander « where you from? » avec un grand sourire...Le ciel est bleu, il fait chaud, l’eau est fraîche…rien de mieux pour terminer notre séjour à Hoi An!


P.S.: L’heureuse gagnante du dernier quiz est Maman Lizon!!! John avait pris 297 photos de pandas. Lizon, qui a répondu 280, recevra dans quelques mois un petit cadeau chinois!

vendredi 18 juin 2010

Bikes, Boats and Bia Hoi

Sapa. 10am. Après avoir traversé la frontière, sapa pris une heure qu’on était à Sapa en train de profiter de l’air frais des montagnes. Sapa de bon sens comment ça fait du bien! (okok!!! on arrête nos jeux de mots plates!!!). Se reposer sera notre principale activité! Pas d’obligation, out of office, cellulaire à off! Manger, marcher, lire et dormir (et écouter HBO!) sont les seules composantes de notre liste de Things To Do! Donc après avoir pris possession de notre chambre Ultra-kitch (dentelle et fleurs roses à profusion!) nous mettons notre plan à exécution en déjeunant, visitant un peu les alentours et en faisant une bonne sieste. La température est parfaite; pluie dans la nuit (on dort si bien avec le bruit de la pluie!), le matin (mmm… grasses-matinées!) et en soirée (parfait pour les petites siestes!) et soleil en après-midi! C’est là que nous avons découvert les stands à BBQ à côté de l’église. Oh Yeah! On choisit nos brochettes de viande, pain et légumes et la dame nous les fait cuire. On n’y est retourné pratiquement tous les soirs! Un must à Sapa.


Mais bon! Après deux jours de chillage, nous avons des fourmis dans les jambes. Nous voulons bouger! Nous nous louons une moto pour faire un tour dans la campagne. Nous avons déjà conduit des ski-doos, des 4 roues et des tracteurs mais jamais de moto. Le proprio ne semble pas trop inquiet à ce sujet. « In 2 minutes, he will be OK », dit-il en regardant John décoller!!! Effectivement, ça s’apprend assez rapidement! Cette journée, nous avons roulé 70km. Liberté!!! À la sortie du village nous tombons face à face avec un combat de coq. Inattendu et spécial! Alors que les gens crient et rient, les pauvres petites bêtes se griffent! Nous passons ensuite les Silver Falls et le mont Fansipan (plus haut sommet du coin). Nous poursuivons notre chemin à travers les montagnes. Nous sommes pratiquement les seuls touristes sur cette route. Les locaux nous sourient et nous envoient la main. Nous passons un très bon moment jusqu’à ce qu’un gros camion nous asperge de boue de la tête au pied! Le scooter est assez sale merci! Le proprio ne sera pas content…



Tout comme le sud de la Chine, Sapa est reconnu pour la beauté de ses rizières. Dans la région, il y a plusieurs petits villages de minorités ethniques tel que les H’mong. Malgré le fait qu’ils travaillent dans leurs champs du levé jusqu’au couché de soleil, ils demeurent assez pauvres. Heureusement, grâce au tourisme (artisanat, guide, visites), ils ont une autre source de revenu. Toujours à cheval sur notre machine, nous partons explorer ces villages. Par de petites routes faites de gros cailloux, nous descendons dans la vallée. De là, nous observons les hommes, les femmes et leurs Water Buffalo s’affairer dans les rizières. C’est tellement beau… on ne se lasse pas de les regarder. Le soir même, John est sorti jouer au pool avec Nicholas, un français que nous avons rencontré plutôt dans la journée. Ils ont joué contre des locaux, dont une jeune H’mong. Et devinez quoi! Les H’mong savent vraiment jouer au pool! Ils se sont fait battre à plate couture!!!


Hanoi. C’est de cette ville que Ho chi Min (Uncle Ho, vénéré par presque tous les Vietnamiens) a mené sont combat pour l’indépendance du Vietnam contre de nombreux envahisseurs tels que les français, anglais, japonais, et américains. C’est une histoire très complexe qui mérite certainement que vous y jetiez un coup d’œil. Ce que nous retenons de notre lecture: Le Vietnam à toujours réussit à repousser les intrus!!! Nous arrivons dans la capitale au petit matin par le train de nuit. Très confortable, pas de mésaventure! Sauf que notre cher Computador a décidé de ne plus s’allumer (à suivre…)! Le taxi nous débarque en face d’un hôtel qui ne porte pas du tout le nom de celui que nous avons réservé la veille. Ayant déjà entendu parler d’arnaques de ce genre, nous remettons nos sacs à dos (qui sont de plus en plus pesants!) et marchons dans la ville à la recherche de notre futur toit pour la nuit. Quand on ne connaît pas le Vieux Hanoi, les rues semblent toutes pareilles et on se croirait dans un labyrinthe! Les gens nous envoient trois rues en avant et deux à gauche ou encore quatre rues à droite et une en arrière… Pas évident!!! En plus, elles sont courbes!!! Après une heure et demie de tournage en rond, un gentil monsieur nous prête son cellulaire et nous contactons l’hôtel. Enfin, on nous indique le bon chemin et nous arrivons à l’hôtel qui est… qui est… nul autre que l’hôtel où le taxi nous avait fait descendre!!! (ça nous arrive souvent!!!) Trois noms! L’hôtel a trois noms! World hostel, David’s Guesthouse et Boutique! En tout cas, là on peut dire qu’on connaît la ville!

On se rafraîchit un peu puis on part à la recherche d’un réparateur d’ordinateur. Aussitôt sorti du quadrilatère touristique, il n’y a plus beaucoup monde qui parle anglais. En faisant des signes genre « Compu Dead » un réparateur examine le problème de plus près. Nous comprenons finalement que le Ram est brisé. $$$ (pas prévu dans le budget ça!). Il nous indique où acheter la pièce, refuse tout argent et nous donne un gros sac de litchis en prime! Pour fêter la renaissance de Compu, nous arrêtons dans une gargote et buvons la super bonne bière pression de Hanoi toute l’après-midi. Assez de stress pour aujourd’hui, on relaxe en regardant les milliers de motos et de piétons qui se faufilent dans la rue…


Le lendemain, nous visitons la ville mais beaucoup plus tranquillement qu’à notre arrivée. Nous passons le pont jusqu’au Ngoc Son Temple. C’est ici que l’on nous décrit la légende de la tortue qui a rapporté l’épée (On ne comprend toujours pas cette histoire!). Il fait très chaud et toutes excuses sont bonnes pour prendre une pause et se rafraîchir dans les Bia Hoi. En soirée, nous assistons au show de Water Puppet. Cette forme d’art est originaire du nord du Vietnam. On nous avait dit que ce spectacle était ok mais sans plus. Nos attentes étant réduites au minimum, mais nous avons vraiment aimé la prestation! Ça demande quand même assez d’agilité pour manier des marionnettes dans l’eau. Enfin, spectacle très intéressant. Nous terminons la soirée avec un bain de foule dans le Night Market.


Hailong bay. Incontournable du Vietnam. Cette baie qui nous a fait tant rêver et qui est d’un romantisme incroyable. Habituellement, nous délaissons les tours opérateurs et nous faisons les activités nous-mêmes. Cette fois-ci, nous nous laissons tenter par deux nuits sur un joli bateau pour découvrir ce légendaire coin de pays. Notre embarcation est très bien et notre chambre est superbe. Dès le dîner servi, nous nous enfonçons dans la baie. Nous passons des villages flottants de pêcheurs (il y a même un village qui a une école!). Dans la mer, comme sorties de nulle part, se dressent de petites montagnes. C’est absolument féérique! Une chance que le paysage est incroyable car pour le reste, c’est vraiment trop touristique. Sur les images, on ne voie bien sûr que les rochers ; on ne nous montre pas la cinquantaine de bateaux qui naviguent côte à côte. Sans oublier les traînés de gaz et les sacs de plastique qui flottent sur l’eau. Comme dans toutes occasions, les gens qui nous entourent font toute la différence. Certains touristes sur le bateau sont un peu arrogants et ne cessent de critiquer la nourriture, le staff, le bateau, les serviettes qui sont, selon nous, très correctes. Ça nous gêne un peu. Il y a même deux gars qui ont faillit se battre en soirée… l’ambiance n’est pas à son meilleur… Au moins, nous nous sommes bien amusés au Karaoké (nous sommes prêts pour le Coutu!!!). Nous avons même apporté du vin illégalement sur le bateau et l’avons bu en cachette dans notre chambre… deux vrais ados!!!

Le lendemain nous faisons un petit trek sur l’Île Cat Ba. Une agréable promenade dans la jungle. Nous arrivons à une structure de métal de 30 mètres de haut où on a une très belle vue sur la région. Mais on remet grandement en doute la sécurité des lieux : en haut de la structure absolument toute rouillée, les planches bougent lorsque quelqu’un y met le pied. Un petit panneau indique 5 personnes max… wouin… De quoi donner des sensations fortes! Enfin, le chemin du retour sur le bateau est des plus agréables. Un autre moment magique! Un merveilleux couché de soleil entre les rochers de la baie. Aussi, les passagers sur notre junk boat ont tous changé. Les précédents n’avaient pris qu’une nuit. Les nouveaux passagers sont assez sympathiques. Ce qui clos bien notre aventure à Halong Bay!


Back to Hanoi. Nous nous réveillons en panique: Christine ne trouve plus sont petits sac noir qui contient passeport, carte crédit, cartes d’identité bref tout ce qui est important et John a oublié son manteau imperméable gortex dans l’autobus de Baie d’Halong la veille. Cherche et recherche partout! La panique s’empare de Christine; est-ce que le staff serait entré dans la chambre??! On prend deux bonnes respirations… on défait tous nos bagages dans l’entrée même de l’hôtel pour, finalement, retrouver le petit sac noir dans son gros backpack (oups… j’avais oublié que je l’avais mis là!!!). Nous avons aussi retrouvé le manteau à John à l’agence… Incroyable, on pensait sérieusement qu’on ne le reverrait jamais! Tout est bien qui fini bien avec une bonne bière pression pour déstresser… Hanoi est une ville très agréable. Nous avons par-dessus tout adoré les Pho bo (soupe aux nouilles et bœuf) et les gargotes de trottoirs avec les petites chaises en plastique. Rien de mieux que de manger une bonne soupe assis les genoux dans le front!!! Pho absolument que vous essayez ça! (ok ok on arrête!!!) Aussi, nous nous rappellerons longtemps de la gentillesse des gens (réparateur d’ordi, staff à l’hôtel…)!