Hue est une sympathique ville située environ au milieu du Vietnam. En plus d'être jolie, il y a un festival et elle est entièrement décorée. Et la cerise sur le sunday, notre chambre est absolument superbe! Pour $15, nous nous payons la traite. Cette chambre vaudrait bien $200 chez nous! Étant maintenant dans la saison des pluies, nous profitons du fait que le ciel est bleu pour aller visiter la Citadelle. En route, nous réalisons que nous sommes totalement affamé. Nous sautons sur le premier restaurant que nous voyons. Excellent!!! Nous roulons nous-mêmes le tofu, porc et légumes dans des feuilles de riz pour ensuite plonger le tout dans une sauce aux arachides...mmmmm... Pour la Citadelle (construit en 1804 par l'empereur Gia Long), intéressant...mais sérieusement on s'en rappellera pas le jour de nos noces! On se souviendra d'avantage du délicieux ananas que ous avons mangé sous la pluie après qu'un orage ait soudainement éclaté. En soirée, impossible d'aller au fetival car il pleut des cordes. Pas grave... On se console en snakant avec une Pho Bo à la gargote du coin avant d'aller se coucher. Pourquoi on vous raconte tout ce qu'on a mangé?!!! Parce que, on ne sait pas trop à quel plat c'est dû mais John a été vramient malade...C'était assez intense!
Le jour suivant, nous visitons les tunnels de Vinh Moc. Mais d'abord, un petit condensé d'histoire. L'histoire du Vietnam ne date pas d'hier. Selon les historiens vietnamiens, ce pays aurait été fondé en -2877 BC. Depuis, Chinois, Khmers, Japonais, Thailandais et Français n'ont cessé de se disputer le territoire. Sans entrer dans les détails (parce qu'on en finirait plus!) voici quelques faits: En 1858, les français, débarquaient sur les côtes du pays en 1868, ils y fondaient une colonie. Les étrangers prenant de plus en plus de place, vient un temps ou le pays voulu son indépendance. En 1945, Ho Chi Minh ploclama l'indépendance de la République Démocratique du Vietnam. La France refusa de reconnaître l'indépendance du pays et les conflits entre les Viêt Minh (Front de l'indépendance vietnamienne) et les forces militaires françaises augmentèrent. Éclata ensuite la première Guerre d'indochinee. Le Corps expéditionnaire français de l'Extrême-Orient reçu le soutient des US alors que les Viêt Minh furent soutenu par la Chine. Comme vous le savez déjà, cette guerre dura de 1946 à 1954 et se termina par la défaite de la colonie française...
Après cette guerre, par les Accords de Genève, on divisa le pays en deux par une zone démilitarisée au niveau du 17ième parallèle. Au Nord, République démocratique du Vietnam, régime communiste fondé par Ho Chi Minh et au Sud, République du Vietnam, régime nationaliste soutenu par les États-Unis (qui avaitent repris le flambeau des Français). Bref, deux idéologies s'opposant en tout point! En 1965, débuta la Guerre du Vietnam (ou deuxième Guerre d'Indochine). La République Démocratique (nord) souhaitait réunir tout le pays sous son régime et le libérer d'une agression étrang;re. De leur côté, les Américains, daus une logique de guerre froide, voulaient stopper l'expansion du communisme. La guerre dura 15 ans et se termina par la victoire de la République Démocratique du Vietnam. Les deux Vietnam ont finalement été réunis pour former la République Socialiste du Vietnam dirigé par le parti communiste. Des millions de Vietnamiens sont morts et aujourd'hui encore on peut voir les conséquences effroyables de ce terrible événement...
Les Tunnels de Vinh Moc, situés au nord de la Zone Démilitarisée (environ 100km au nord de Hue), sont en fait un véritable village souterrain construit pour survivre au bombardement américain. Ils ont été creusés en 18 mois seulement au pic, à la pelle, à la main et avec la plus grande discrétion possible! 2km de tunnels sur trois niveaux de 12 à 23m de profondeur. 90 familles y ont vécu pendant plus de 5 ans. Il y avait même une école et un hôpital! Quelle ingéniosité! On dit que 17 enfants y auraient vu le jour (c'est déjà pas évident d'accoucher, imaginez accoucher dans un trou sous terre!!!) Nous faisons une petite promenade dans les rues souterraines de Vinh Moc. Le passage est étroit et nous devons nous courber le dos pour s'y faufiler. Il fait très chaud et l'atmosphère est étouffante. Difficile à croire qu'une centaine de personnes y habitaient! Nous suons tellement qu'on pourrait tordre nos vêtements! John, qui a mal digéré un des plats de la veille, trouve la promenade assez pénible! À l'entrée des tunnels, près de la plage, il est encore possible de voir des bomb shells et des cratères causés par les bombes. Aussi, un musée nous montrant des photos des gens y vivant au moment de la guerre nous donne des frissons dans le dos.
Nous poursuivons la visite des environs par le champ de bataille le plus sanglant de l'histoire de la guerre du Vietnam: Khe Sanh. Près de 500 soldats américains et plus de 10000 vietnamiens ont péri ici. Une base militaire américaine, localisé sur une montagne au milieu de la vallée, était stratégiquement positionnée pour surveiller de près le Ho Chi Minh Trail, artère qui servait à ravitailler l'armé communiste opérant dans le sud. La tâche de supprimer le ravitaillement a été impossible, car uen foi le sentier bombardé, d'autres chemins se traçaient dans la forêt dense. Ses chemins couvraitent le pays entier jusqu'aux pays avoisinants tels que le Laos et le Combodge. Les combats à Khe Sanh n'ont servi que de distraction pour l'Offensive Tet, soulèvement des troupes communistes dans plus de 100 villes lors du nouvel an vietnamien. Les américains ont alors contre-attaqué avec des bombardements démesurés dans tout le pays. Le tout a été médiatisé et du coup, l'opinion publique des États-Unis a frocé le début de la rétraction de l'armée. Cette chaîne d'événements marque le début de la victoire de Ho Chi Minh. Mais bon, aujourd'hui, ce champ de bataille est recouvert de cafeiers... On enterre le passé sous le café!
Le lendemain, nous sautons une fois de plus sur une moto pour visiter le tombeau de l'empereur Tu Duc. Le traffique est plus dense qu'à Sapa mais John nous conduit sans tracas avec ses réflexes d'enfer!!! Nous nous enfonçons dans la campagne ou des centaines de peintres exposent leurs oeuvres sur le bord de la route. Le site est tranquille, il y a peu de touristes. Nous flânons toute la matinée dans ce qui ressenble d'avantage à un paisible jardin qu'à un cimetière! L'architecture des monuments est très jolie; c'est l'empereur lui-même qui en aurait fait les plans en 1864. Incroyable qu'il en ait eu le temps, il devait aussi prendre soin de ses 104 épouses!!!
Hoi. An. Hoi An a heureusement été épargné par le bombardement et les ravages de la guerre. Ce qui fait qu’aujourd’hui c’est une ville absolument charmante protégé par l’Unesco. On peut y retrouver quelques 800 édifices historiques (comme le pont japonais sur la photo ci-bas) dont certains datent du 18ième siècle. En parcourant les rues, ont recule dans le temps... Mais Hoi An, c’est aussi le paradis pour la gente féminine!!! Une des principales activités de la place est de ce faire des vêtements sur mesure! Les ateliers de tailleurs se suivent une après l’autre. Leur nombre est passé de 150 à 400 en quelques années. Ce qu’on croyait être le paradis c’est vite transformé en enfer! C’est beaucoup trop compliqué!!! Il faut penser à tout: modèle, tissu, couleur, bouton, zipper… Là, nous comprenons pourquoi qu’il y a des gens qui sont payés pour faire ce boulot!!! C’est un vrai casse-tête! Nous travaillons fort pour réussir notre nouvelle garde robe! Nous demeurons tout de même très raisonnable dans nos choix; deux chemises et un short pour John et trois robes et une pair de pantalon pour Christine (bon ok… et deux jupes aussi!!!). Pour décompressé de ce magasinage intensif, nous soupons au restaurant Dragon Bleu, pour découvrir les spécialités locales. Au menu : Fried Wonton, Cao Lao (nouille, bouillon, porc, crouton) et les délicieux White Roses (crevettes dans une galette de riz).
Debout à 5am, nous partons visiter les ruines My Son des Cham. Au soleil levant, l’image d’un ciel rosé et des paysans qui débute leur journée se reflète dans l’eau des rizières. La balade devient rapidement un des Highlights de notre activité. Le royaume Cham, d’influence Hindu dû aux échanges commerciaux avec l’Inde, s’étend jusqu’ici, près de Danang. Le site ne comporte aujourd’hui que 20 des 68 temples qui s’y trouvaient. À cause du bombardement de la dernière guerre, la majorité de ceux-ci est dans un état de dégradation assez avancé. C’est dommage car l’architecture et la méthode de construction sont impressionnantes. Le mortier de certaines sections restaurées est déjà en défaillance tandis que d’autres parties avec le mortier original sont encore parfaites!!! La visite guidée reste néanmoins intéressante et nous permet d’apprendre l’existence de cette civilisation qui est arrivée à la fin du 2ième siècle.
En soirée, nous allons gargoter près de la rivière avec Valérie et Julie, deux québécoises très sympathiques, que nous avons rencontrées la veille. Nous passons ensuite dans un petit parc où les villageois ont installé un écran géant pour écouter le foot. C’est assez comique parce que la foule ne semble pas compter pour une équipe en particulier. Chaque fois qu’il y a un but, d’un côté ou de l’autre, tout le monde est content!!! Partout où l’on va, on entend ce bruit de fond tel un maringouin dans notre oreille qui nous annonce que la game est commencée. C’est la folie du foot même ici!
Dans la nuit, une intruse vient nous visiter! Nous tombons nez à nez avec une gigantesque araignée! Elle doit bien faire la moitié du téléphone. Nous n’osons pas nous approcher… elle a vraiment un gros abdomen… À vrai dire, elle nous fait un peu beaucoup peur. Pas question de s’endormir avec cette bestiole à moins d’un mètre de notre tête! À 3 am, nous réveillons le gardien de l’hôtel avec un: « big, big spider!!!». Il nous suit jusque dans la chambre, prend la Chose par la papatte avec nonchalance et la raccompagne jusqu’à la sortie… On vous le jure… Elle était vraiment grosse… avec des dents pointues pis… pis… des yeux rouges!!!
Après l’essaie final de nos nouveaux vêtements, nous louons un scooter (nous sommes accros! On s’en achète un à notre retour c’est certain!) et nous filons à la plage de Cu Dai. Malgré le fait que notre hôtel à une piscine, (oui oui!!! Une piscine!) nous avons l’appel de la mer! Nous passons l’après-midi à nous baigner avec les gens de la place. Nous sommes les seuls foreigners et les gens viennent un après l’autre nous demander « where you from? » avec un grand sourire...Le ciel est bleu, il fait chaud, l’eau est fraîche…rien de mieux pour terminer notre séjour à Hoi An!
P.S.: L’heureuse gagnante du dernier quiz est Maman Lizon!!! John avait pris 297 photos de pandas. Lizon, qui a répondu 280, recevra dans quelques mois un petit cadeau chinois!