Sur le bateau, la première chose que nous constatons, c’est que nous sommes presque les seules Westeners sur un bateau de 40 personnes. La majorité des gens sont Vietnamiens, à part quelques Malaisiens, deux Français et deux Texans. Avant d’arrivés au Vietnam, nous étions souvent les seuls étrangers parmi les locaux. Nous avons même eu un petit choc en entrant dans ce pays et en voyant cette tonne de touriste! Mais ça du bon! Tout est extrêmement bien organisé et on prend vite goût à la facilité! Retournons sur le bateau… Nous devons avoir une bouille sympathique parce que le guide ne nous lâche pas une minute. Il fait même monter Christine sur le bout du bateau pour chanter la chanson du Titanic devant tout le monde! À la première île, nous sautons à l’eau pour faire du snorkelling. La faune aquatique est moins impressionnante que d’autres lieux qu’on a visités (Too Many People = Less Fish) mais les coraux sont jolis. Certains sont colorés d’un bleu quasi fluorescent donnant l’impression que le fond est illuminé. De retour sur le bateau, un gigantesque festin nous attend. Nous prenons le temps de manger oursins, poissons et calmars tout en faisant connaissance avec les autres passagers. Après le repas, il faut digérer! On rejoint 3 autres bateaux de la même compagnie et l’équipage les attache ensemble. On ne comprend pas trop ce qui ce passe mais bon… Tout à coup, les guides apparaissent, déguisés avec des perruques et des bikinis. Le band de musique s’installe et tout le monde se met à chanter!!! Nous sommes dans le genre de situation où on se dit « comment on a fait pour ramasser icitte! Pose pas de question et profite du moment !!! » Le chanteur nous fait même monter sur les tables pour danser C’mon Let’s Twist Again !!! (Pourquoi pas… rendu là, aussi bien se faire du fun!!!) La séance de digestion terminée, les bateaux se placent en carré pour former une espace de baignade. Au milieu, l’équipage installe leur Floating Bar pour nous servir du vin de fruit à volonté. Tout le monde se jette dans l’eau!!! Disons que la quantité d’alcool bu est égale à la quantité d’eau de mer… notre verre ne se vide jamais!!! Malgré cela, sur notre petite bouée au milieu de la mer, l’effet de l’alcool se fait sentir!!! Pour clore la tournée, nous arrêtons aux Musée Océanographique. C’est le moment parfait pour que l’alcool dans notre sang se dissipe en regardant les différentes espèces marines qui nageaient en dessous de nous un peu plus tôt. Un gros merci à Francis et Marie pour nous avoir recommandé (??!) ce tour… trop trippant!
De retour à l’hôtel, nous prenons du temps pour relaxer et regarder le coucher de soleil devant la Beach. Nous constatons que notre peau brûlée ressemble au ton rouge du ciel! En soirée, nous sortons souper avec des français/ vietnamiens que nous avons rencontrés plutôt sur le bateau. Nous mangeons comme des rois! Mais avec cette grosse journée et ce merveilleux festin, la fatigue se fait sentir. En marchant vers l’hôtel, nous recroisons nulle autre que Julie et Valérie! Trop contents, nous allons prendre deux derniers verres avec elles.
Mui Ne. Destination de plage et de repos (surtout après Nha Trang). Mui Ne est un lieu un peu plus sauvage que Nha Trang…mais pour combien de temps? Les locaux sont très occupés à construire plein de nouveaux Resorts sur le bord de la plage. Notre choix d’hôtel s’arrête au Hoang Kim Golden hôtel parce qu’elle a une belle piscine en plus d’être situé à même la mer. Étant dans une zone désertique (désert? Au Vietnam?), le thermo monte facilement à 40 degré (et +!). Bien que nos petits corps s’habituent tranquillement, n’y a rien de mieux qu’une saucette pour se rafraîchir! D’ailleurs, c’est dans la piscine que nous débutons toutes nos journées! Dans une des extrémités de la ville, il y a un village de pêcheur qui approvisionne les restos de la ville avec d’excellents fruits de mer. Alors, nous profitons de la situation pour se gaver de crevettes, calmars et poissons. Un soir, en achetant un bon vin Dalat, la proprio nous offre des motos, drivers inclus, pour visiter les alentours de la ville.
Le lendemain, nous embarquons derrière nos motorbikes et nous nous laissons conduire jusqu’au Fairy Stream. Alors que nous mettons les pieds sur un petit sentier de sable on nous dit « no no… in the water! » Nue pied, nous avançons dans le petit ruisseau d’eau chaude et brunâtre. Parfois, l’eau monte jusqu’à nos genoux. Heureusement, on nous a assuré qu’il n’y avait pas de bestioles! Le paysage est simplement magnifique!!! Une explosion de couleur! Le ruisseau est entouré de plantes vertes, de rochers et de sable rouges et blancs et puis, le ciel est bleu. Sur notre chemin, nous rencontrons de jeunes vietnamiens. L’un d’entre eux parle un peu anglais et fait la traduction pour ses amis. Ils sont vraiment curieux et plein de vie! Nous adorons ces petits moments…
Nous partons ensuite pour les dunes blanches. Bien que ça ne soit que des immenses tas de sable, le paysage est vraiment incroyable! Au pied des dunes, il y a une rivière avec des lotus. Au sommet, on peut voir la mer. Nous marchons tranquillement d’une dune à l’autre… La chaleur est intense. Le retour en moto nous permet de sécher notre linge imbibé de sueur!
Nous terminons la journée aux dunes de sable rouges. Nous louons des Crazy Carpet et puis nous glissons à quelques reprises. Il nous semble que c’est beaucoup plus facile sur la neige que sur le sable (surtout quand on a un ski-doo pour nous remonter!!!) Et quelle brillante idée de glisser à plat ventre! On avait du sable absolument partout dans nos vêtements! (on avait l’air des bonhommes de sable!!!) Mais bon, on est là pour s’amuser non?!! Nous retournons à l’hôtel pour enlever le sable collé sur nos corps moites et nous profitons une dernière fois de notre piscine avant d’aller manger, une autre fois, une bonne assiette de grosses crevettes…We love Mui Ne!
Saigon. 2pm. Le cœur commercial du Vietnam où fourmillent des milliers de motorbikes à tous les heures sous un parapluie de fils électriques (tous le monde nous disait: "vous allez voir, c'est presque impossible de traverser les rues de Saigon avec tous ces motos"... première chose qu'on se rend compte, on est au milieu de la rue, en jasant tranquillement, comme si de rien n'était! Le Caire et l'Inde nous ont complètement désensibilisés au trafique!!!). Comme toutes grandes villes asiatiques, Saigon est en pleine explosion. Difficile de manquer toutes les grandes tours de verre en construction parmi les quartiers de style colonial. Notre autobus se gare à un coin de rue de chez Madame Cuc, l’hôtel où nous avons l’intention de nous installer. On nous donne une chambre au 5ième, ce qui est en fait le 7ième chez nous. (la deuxième étage étant le 0???) Au moins il y a un câble pour monter nos bagages remplis de petits souvenirs depuis la Chine! La faim nous appelle, alors nous nous arrêtons dans un petit resto tout près pour se rassasier. Pendant que notre énergie se concentre sur la digestion, nous retournons à la chambre pour se reposer. Grosse Journée de Paresseux, point à la ligne!
Le lendemain, nos obligations (des obligations en voyages?!!) nous rattrapent. Nous devons aller à l’ambassade de la Thaïlande pour faire faire nos visas. Nous frappons un mur! L’ambassade est fermée de 11 :30 à 1 :30 (Toute une heure de lunch!). Nous en profitons donc pour découvrir les environs et manger un bon yogourt glacé. De retour à l’ambassade, les portes sont toujours fermées (c’est l’heure de la pause café ou quoi?!!). Le gardien nous dit seulement Monday! Et là, nous allumons! Nous sommes Samedi, la fin de semaine. Merde! Nous sommes complètement out of time… jusqu’à oublié la fête de nos amis!!! (So so sorry!!!) Les jours de la semaine, les dates et parfois même les heures n’existent plus!
Puisque nous sommes à deux pas du War Remnants Museum ou Musée des Crimes de Guerre nous en profitons pour aller le visiter. Ce musée expose, en photos et en récits, les atrocités commises et l’inhumanité de la guerre. Et quand on dit atrocités… Personne ne peut rester indifférent après y avoir fait le tour. La boule à la gorge et la larme à l’œil, nous lisons faits après faits. De 1961à 1971 (pendant un gros dix ans!!!) les américains ont aspergé illégalement le centre et le sud du Vietnam d’herbicide extrêmement toxique appelé Agent Orange (ou dioxine) détruisant toute végétation, récoltes, eau potable et fragilisant l’écosystème… Le but étant de maximiser la visibilité de l’ennemi. Aujourd’hui, 39 ans plus tard, les conséquences sont encore visibles de par les nombreuses malformations congénitales observées. D’autres photos nous montrent des corps brûlés par les bombes au Napalm. Difficile de croire que l’homme soit capable de gestes si horribles! La guerre en tant que tel est horrible. Mais ce n’est qu’un côté de la médaille; nous sommes certains que les vétérans américains auraient aussi beaucoup à dire sur ce sujet.
Notre marche de retour nous permet de se vider le cœur et se remonter le moral. Pas question de retourner dans notre chambre et de s’enfermer! Tant qu’à être dans le Hot Spot, aussi bien de sortir en d’en profiter. Nous commençons par un bon Foster Draught dans un petit sport bar en écoutant le match de la Hollande contre le Japon. Ensuite, transfert vers l’Eden pour profiter du spécial Buy 2 get 1 for Free!!! Nous passons une agréable soirée à radoter de tout et de rien voir de tout ce qui nous passe par la tête! En quittant les lieux, nous rerecroisons Julie et Valérie au Gogo (Même à Saigon, le monde est petit!) ce qui nous donne raison de prendre un dernier verre avant de faire notre Sign Out aux petites heures du matin.
Nous commençons notre journée par la visite du bureau de poste afin d’envoyer le 10kg de cadeaux souvenirs que nous traînons depuis 2 mois (John : Enfin du poids de moins dans mon sac!) (Christine : Enfin, de là place pour remplir mon sac!) En après-midi, nous complétons notre marche en ville par la visite du marché de Ben Thanh. Un vrai paradis pour les Last-Minute Shoppers de souvenirs du pays…y’en a du stock…en veux-tu…en v’là!!! (Christine : merde! on aurait dû y passer avant d’envoyer le stock!!!) Nous concluons notre visite du Vietnam en mangeant notre dernière Pho bo au Pho 2000. Nous décidons de sauter le Mékong et de traverser directement au Cambodge. Nous profiterons grandement de cette belle rivière lors de notre passage au Cambodge et au Laos.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
vous pouvez laisser vos commmentaires