vendredi 18 juin 2010

Bikes, Boats and Bia Hoi

Sapa. 10am. Après avoir traversé la frontière, sapa pris une heure qu’on était à Sapa en train de profiter de l’air frais des montagnes. Sapa de bon sens comment ça fait du bien! (okok!!! on arrête nos jeux de mots plates!!!). Se reposer sera notre principale activité! Pas d’obligation, out of office, cellulaire à off! Manger, marcher, lire et dormir (et écouter HBO!) sont les seules composantes de notre liste de Things To Do! Donc après avoir pris possession de notre chambre Ultra-kitch (dentelle et fleurs roses à profusion!) nous mettons notre plan à exécution en déjeunant, visitant un peu les alentours et en faisant une bonne sieste. La température est parfaite; pluie dans la nuit (on dort si bien avec le bruit de la pluie!), le matin (mmm… grasses-matinées!) et en soirée (parfait pour les petites siestes!) et soleil en après-midi! C’est là que nous avons découvert les stands à BBQ à côté de l’église. Oh Yeah! On choisit nos brochettes de viande, pain et légumes et la dame nous les fait cuire. On n’y est retourné pratiquement tous les soirs! Un must à Sapa.


Mais bon! Après deux jours de chillage, nous avons des fourmis dans les jambes. Nous voulons bouger! Nous nous louons une moto pour faire un tour dans la campagne. Nous avons déjà conduit des ski-doos, des 4 roues et des tracteurs mais jamais de moto. Le proprio ne semble pas trop inquiet à ce sujet. « In 2 minutes, he will be OK », dit-il en regardant John décoller!!! Effectivement, ça s’apprend assez rapidement! Cette journée, nous avons roulé 70km. Liberté!!! À la sortie du village nous tombons face à face avec un combat de coq. Inattendu et spécial! Alors que les gens crient et rient, les pauvres petites bêtes se griffent! Nous passons ensuite les Silver Falls et le mont Fansipan (plus haut sommet du coin). Nous poursuivons notre chemin à travers les montagnes. Nous sommes pratiquement les seuls touristes sur cette route. Les locaux nous sourient et nous envoient la main. Nous passons un très bon moment jusqu’à ce qu’un gros camion nous asperge de boue de la tête au pied! Le scooter est assez sale merci! Le proprio ne sera pas content…



Tout comme le sud de la Chine, Sapa est reconnu pour la beauté de ses rizières. Dans la région, il y a plusieurs petits villages de minorités ethniques tel que les H’mong. Malgré le fait qu’ils travaillent dans leurs champs du levé jusqu’au couché de soleil, ils demeurent assez pauvres. Heureusement, grâce au tourisme (artisanat, guide, visites), ils ont une autre source de revenu. Toujours à cheval sur notre machine, nous partons explorer ces villages. Par de petites routes faites de gros cailloux, nous descendons dans la vallée. De là, nous observons les hommes, les femmes et leurs Water Buffalo s’affairer dans les rizières. C’est tellement beau… on ne se lasse pas de les regarder. Le soir même, John est sorti jouer au pool avec Nicholas, un français que nous avons rencontré plutôt dans la journée. Ils ont joué contre des locaux, dont une jeune H’mong. Et devinez quoi! Les H’mong savent vraiment jouer au pool! Ils se sont fait battre à plate couture!!!


Hanoi. C’est de cette ville que Ho chi Min (Uncle Ho, vénéré par presque tous les Vietnamiens) a mené sont combat pour l’indépendance du Vietnam contre de nombreux envahisseurs tels que les français, anglais, japonais, et américains. C’est une histoire très complexe qui mérite certainement que vous y jetiez un coup d’œil. Ce que nous retenons de notre lecture: Le Vietnam à toujours réussit à repousser les intrus!!! Nous arrivons dans la capitale au petit matin par le train de nuit. Très confortable, pas de mésaventure! Sauf que notre cher Computador a décidé de ne plus s’allumer (à suivre…)! Le taxi nous débarque en face d’un hôtel qui ne porte pas du tout le nom de celui que nous avons réservé la veille. Ayant déjà entendu parler d’arnaques de ce genre, nous remettons nos sacs à dos (qui sont de plus en plus pesants!) et marchons dans la ville à la recherche de notre futur toit pour la nuit. Quand on ne connaît pas le Vieux Hanoi, les rues semblent toutes pareilles et on se croirait dans un labyrinthe! Les gens nous envoient trois rues en avant et deux à gauche ou encore quatre rues à droite et une en arrière… Pas évident!!! En plus, elles sont courbes!!! Après une heure et demie de tournage en rond, un gentil monsieur nous prête son cellulaire et nous contactons l’hôtel. Enfin, on nous indique le bon chemin et nous arrivons à l’hôtel qui est… qui est… nul autre que l’hôtel où le taxi nous avait fait descendre!!! (ça nous arrive souvent!!!) Trois noms! L’hôtel a trois noms! World hostel, David’s Guesthouse et Boutique! En tout cas, là on peut dire qu’on connaît la ville!

On se rafraîchit un peu puis on part à la recherche d’un réparateur d’ordinateur. Aussitôt sorti du quadrilatère touristique, il n’y a plus beaucoup monde qui parle anglais. En faisant des signes genre « Compu Dead » un réparateur examine le problème de plus près. Nous comprenons finalement que le Ram est brisé. $$$ (pas prévu dans le budget ça!). Il nous indique où acheter la pièce, refuse tout argent et nous donne un gros sac de litchis en prime! Pour fêter la renaissance de Compu, nous arrêtons dans une gargote et buvons la super bonne bière pression de Hanoi toute l’après-midi. Assez de stress pour aujourd’hui, on relaxe en regardant les milliers de motos et de piétons qui se faufilent dans la rue…


Le lendemain, nous visitons la ville mais beaucoup plus tranquillement qu’à notre arrivée. Nous passons le pont jusqu’au Ngoc Son Temple. C’est ici que l’on nous décrit la légende de la tortue qui a rapporté l’épée (On ne comprend toujours pas cette histoire!). Il fait très chaud et toutes excuses sont bonnes pour prendre une pause et se rafraîchir dans les Bia Hoi. En soirée, nous assistons au show de Water Puppet. Cette forme d’art est originaire du nord du Vietnam. On nous avait dit que ce spectacle était ok mais sans plus. Nos attentes étant réduites au minimum, mais nous avons vraiment aimé la prestation! Ça demande quand même assez d’agilité pour manier des marionnettes dans l’eau. Enfin, spectacle très intéressant. Nous terminons la soirée avec un bain de foule dans le Night Market.


Hailong bay. Incontournable du Vietnam. Cette baie qui nous a fait tant rêver et qui est d’un romantisme incroyable. Habituellement, nous délaissons les tours opérateurs et nous faisons les activités nous-mêmes. Cette fois-ci, nous nous laissons tenter par deux nuits sur un joli bateau pour découvrir ce légendaire coin de pays. Notre embarcation est très bien et notre chambre est superbe. Dès le dîner servi, nous nous enfonçons dans la baie. Nous passons des villages flottants de pêcheurs (il y a même un village qui a une école!). Dans la mer, comme sorties de nulle part, se dressent de petites montagnes. C’est absolument féérique! Une chance que le paysage est incroyable car pour le reste, c’est vraiment trop touristique. Sur les images, on ne voie bien sûr que les rochers ; on ne nous montre pas la cinquantaine de bateaux qui naviguent côte à côte. Sans oublier les traînés de gaz et les sacs de plastique qui flottent sur l’eau. Comme dans toutes occasions, les gens qui nous entourent font toute la différence. Certains touristes sur le bateau sont un peu arrogants et ne cessent de critiquer la nourriture, le staff, le bateau, les serviettes qui sont, selon nous, très correctes. Ça nous gêne un peu. Il y a même deux gars qui ont faillit se battre en soirée… l’ambiance n’est pas à son meilleur… Au moins, nous nous sommes bien amusés au Karaoké (nous sommes prêts pour le Coutu!!!). Nous avons même apporté du vin illégalement sur le bateau et l’avons bu en cachette dans notre chambre… deux vrais ados!!!

Le lendemain nous faisons un petit trek sur l’Île Cat Ba. Une agréable promenade dans la jungle. Nous arrivons à une structure de métal de 30 mètres de haut où on a une très belle vue sur la région. Mais on remet grandement en doute la sécurité des lieux : en haut de la structure absolument toute rouillée, les planches bougent lorsque quelqu’un y met le pied. Un petit panneau indique 5 personnes max… wouin… De quoi donner des sensations fortes! Enfin, le chemin du retour sur le bateau est des plus agréables. Un autre moment magique! Un merveilleux couché de soleil entre les rochers de la baie. Aussi, les passagers sur notre junk boat ont tous changé. Les précédents n’avaient pris qu’une nuit. Les nouveaux passagers sont assez sympathiques. Ce qui clos bien notre aventure à Halong Bay!


Back to Hanoi. Nous nous réveillons en panique: Christine ne trouve plus sont petits sac noir qui contient passeport, carte crédit, cartes d’identité bref tout ce qui est important et John a oublié son manteau imperméable gortex dans l’autobus de Baie d’Halong la veille. Cherche et recherche partout! La panique s’empare de Christine; est-ce que le staff serait entré dans la chambre??! On prend deux bonnes respirations… on défait tous nos bagages dans l’entrée même de l’hôtel pour, finalement, retrouver le petit sac noir dans son gros backpack (oups… j’avais oublié que je l’avais mis là!!!). Nous avons aussi retrouvé le manteau à John à l’agence… Incroyable, on pensait sérieusement qu’on ne le reverrait jamais! Tout est bien qui fini bien avec une bonne bière pression pour déstresser… Hanoi est une ville très agréable. Nous avons par-dessus tout adoré les Pho bo (soupe aux nouilles et bœuf) et les gargotes de trottoirs avec les petites chaises en plastique. Rien de mieux que de manger une bonne soupe assis les genoux dans le front!!! Pho absolument que vous essayez ça! (ok ok on arrête!!!) Aussi, nous nous rappellerons longtemps de la gentillesse des gens (réparateur d’ordi, staff à l’hôtel…)!

2 commentaires:

  1. Hello vous deux,

    Où en êtes-vous de votre parcours ?
    Le blog est super sympa en tous cas et les photos magnifiques.
    Je n'ai pas encore eut le temps de tout lire (juste rapidement le passage sur Ha Long Bay où nos opinions différent un peu peut-être :p).

    J'espère que vous profitez bien et continuez à laisser des messages de mon côté je vais essayer de tout lire (surtout le passage sur l'Amérique Centrale).

    Laurent

    RépondreSupprimer
  2. este lugar sera mi proxima destinacion ,la estan pasando muy bien me alegro mucho y sigan disfrutando

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires