lundi 7 juin 2010

Leaping Tiger Hidden Panda

Chengdu. 11am. Chengdu est une des plus grandes villes de la région du Sichuan. Et qui dit Sichuan, dit Pandas et Bonne Bouffe!!! D’abord, nous prenons possessions de notre chambre au Traffic Inn. Un grand lit confortable et une grosse douillette blanche nous prédissent enfin un peu de repos! Après une bonne sieste, nous longeons le canal situé à deux pas de notre hôtel. C’est assez joli; tout boisé et éclairé à la tombée de la nuit. La promenade terminée, nous nous attablons dans un petit resto pour y découvrir un des plats qui fait la réputation de la cuisine sichuanaise : Le Guanguo ou Hot Pot. Ça ressemble à la fondue que nous connaissons mais avec 2 bouillons: un très épicé, l’autre doux. On nous envoie la serveuse qui parle le plus en Anglais… Elle en est à peu près à l’équivalent du Yes No Toaster! C’est fou comme le mot OK peut vouloir dire beaucoup de choses! Elle nous pointe ce que nous devons manger. You want this! You want that! Ok!?! Yes Ok!?! Ben… euh… Ok!!! Nous lui faisons confiance les yeux fermés! Après tout, c’est elle la pro! Elle est vraiment sympathique et drôle et elle connait son affaire; le repas est absolument délicieux. Nous avons même fait la découverte d’un poisson entier au fond du bouillon doux… C’était ça le petit goût spécial! Le Hot pot est une expérience culinaire très intéressante... Ok!!! Si l’envie vous prend d’en manger, on a entendu dire qu’il y en avait dans le quartier chinois Downtown Montréal!


7am. Nous nous rendons à la base de reproduction des pandas. Quelle chance, nous sommes les premiers à arriver sur le site! On nous a dit que ces belles bêtes ne sont actives que très tôt le matin… c’est ce qu’on est venu vérifier! En traversant une épaisse forêt de bambous, nous entendons des branches craquées. Quelques pas plus loin, voilà 5 pandas adultes en train de prendre le petit déj. Leurs 6 doigts leur permettent de manipuler le bambou avec aisance et avec leurs dents aiguisées, ils arrachent l’écorce et engloutissent une tige après l’autre. Rien à faire pour attirer leur attention! Nous les observons, complètement fascinés, sans regarder le temps passer. Nous continuons ensuite vers la nurserie pour voir les petits pandas de 2 ans et moins. Leur enclos ressemble à un parc d’enfant. Contrairement aux adultes, ils prennent le temps de s’amuser. Ils montent les échelles, grimpent les arbres et se tiraillent entre eux. Leurs gestes et mouvement sont très humains! Ils sont tellement mignons!!! On aimerait tant les prendre et les serrer fort dans nos bras (en chantant My Little Panda!!! (Sous les airs de My Little Ponny bien sûr!)). Mais on nous a dit que se payer le luxe de caresser leur fourrure coûtait $150 +
/– $75!? (de tout façon, qui fait la différence entre la vrai et la fausse fourrure?!!). Nous assistons aussi à une chasse aux pandas rouges! Une dizaine de gardes avec de gros filets courent comme des fous pour essayer de les attraper. Quel spectacle! Le terrain est mouillé et les gardes glissent et trébuchent tout le temps! Et nous ben… on rit! Une fois dans le filet, les pandas grognent comme de vilaines petites bestioles.


À la fin de la visite, nous visionnons un film fort instructif sur ces gros ours d’Asie. Saviez-vous qu’il y a 8 millions d’années, ils étaient carnivores? Aujourd’hui herbivore, (ou plutôt bambouvore!!!) les scientifiques cherchent toujours la raison du changement de leur habitude alimentaire. Leur régime, qui se compose uniquement de bambous, semblerait être la cause première de la diminution de la population. En n’absorbant que 20% de l’énergie de la plante, ils se déplacent très peu et passe sa journée entière à manger et dormir. Pas facile de trouver un partenaire pour copuler quand c’est tout ce qu’on fait de ses journées! Et quand vient le moment, le panda n’est pas très porté sur La Chose! Même si 47 % du temps la femelle accouche de jumeaux, plusieurs petits ne se rendent pas à l’âge adulte. Enfin, le fait que les humains occupent de plus en plus de territoire (= moins de bambous) et que tous les 25 ans les forêts de bambous fleurissent et meurent (difficile de se déplacer vers de nouvelles forêts) ne fait qu’aggraver le sort déjà très pessimiste de l’espèce. Sur une note plus positive, les spécialistes travaillent fort pour conserver leur nombre et planifient bientôt d’agrandir la base pour contenir plus de pandas. Après avoir mangé un repas « assez pas bon merci » (mauvais choix de resto!) et de s’être perdus dans les rues de Chengdu (mauvais choix de rues!), nous assistons à l’opéra sichuanais. Sur la scène, se déroule un mélange d’art martial, d’acrobatie, de concert d’erhu (violon chinois), d’ombres chinoises ainsi que des bonhommes qui changent de masques en un quart de seconde. Un très bon spectacle qui a bien terminé la journée!


Where is the 17th of may??? En jasant avec le staff de l’hôtel, nous nous rendons que nous sommes le 18 mai et que la journée du 17 a totalement disparu. Where did it go? What did we do that day? Nous n’y comprenons absolument rien! Cette journée était destinée au repos total. Vous savez ces journées où on ne se sent aucunement coupable de ne rien faire?!! Ce sera pour une autre fois! Il y a trop de belles choses à voir en Chine!

En matinée, nous passons au parc Renmin pour prendre un bon thé oolong (clin d’œil à Dan!) et jasmin. Nous choisissons un petit coin tranquille près de l’eau pour bien profiter du moment. Un bruit constant de « cling cling » attire notre attention. Intrigués, nous cherchons d’où il vient… Et là, nous découvrons la job la plus bizarre au monde! Cureur d’oreilles sur les places publiques!!! Ah ben on aura tout vu!!! Un monsieur se promène avec sa lampe frontale et ses tiges montées et nettoie les oreilles des gens dans les restos et sur les terrasses. No Way!!! On a même vu un gars se faire curer les oreilles pendant qu’il soupait avec sa copine… le comble du romantisme!!! Et un autre pendant qu’il buvait un coup avec ses copains!


Kumming. 6am. Kumming n’est pour nous qu’une petite halte pour faire nos visas pour notre prochaine destination, le Vietnam!!! Pendant que les bureaucrates vietnamiens étudient notre cas, nous partirons vers Dali voir les paysages du Yunnan qu’on nous a tant ventés! Même si Kumming offre peu d'attraits touristiques on aime bien son authenticité, sa tranquilité et son train-train quotidien!
Nous en profitons aussi de cette escale pour goûter aux célèbres guoquiao mixian mieux connus sous le nom de « Nouilles qui traversent le pont »… Très poétique comme nom! C’est un bouillon de poulet bouillant dans lequel on plonge viande crue, légumes, nouilles de riz et herbes. Le tout cuit doucement devant nos yeux… Après cette expérience, nous avons cru bon trouver un nom un peu plus poétique à notre poutine nationale. Nous avons pensé à « Plat graisseux du petit matin!»… Avez-vous d’autres suggestions??!



Dali. 16pm. Nous logeons au Jade Roo, #1 sur notre palmarès des hôtels en Chine. Bon, nous devons avouer que jamais nous n’avons été déçus des hôtels en Chine; ils sont, en grande majorité, neufs, incroyablement propres et le service est habituellement très bon. Mais nous craquons littéralement pour le Jade et son excellent café (servit au lit, chaque matin!!!). Dali est une ville touristique mais, curieusement, elle n’est pas désagréable du tout! C’est décidé, c’est ici que nous passerons notre fameuse journée de repos! Tout contents, nous commençons à planifier nos prochains jours dans le Yunnan. Nous demandons conseil à la préposée de l’hôtel. Bien sûr, rien n’est coulé dans le béton… notre itinéraire change habituellement tous les 5 minutes! Mais la préposée ne sait pas ça… Elle revient, tout souriante, nous dire que c’est confirmé. Bus, taxi, hôtel… elle a tout bouqué!!! Et voilà que notre journée de repos tant attendu s’envole en fumé! Tant pis! Nous la prendrons à Lijiang, notre prochaine destination.


Quelques minutes plus tard, nous sommes sur le mont Cangshan (le taxi nous attendait avant même qu’on le sache qu’on irait sur la montagne!!!) pour une balade de plaisance. La paresse nous envahie et nous nous laissons tenter par le téléphérique (les Chinois construisent des téléphériques absolument partout!) pour atteindre le sentier. Il fait environ 12km et est complètement plat et pavé. Le ciel est bleu et le paysage merveilleux. Nous faisons la rencontre de trois gars de Singapour dont un est chanteur soprano dans une chorale. Nous avons droit à un Ave Maria et Somewhere Over the Rainbow en marchant… Nous avons des frissons dans le dos! Nous terminons la journée en beauté par la visite du Vieux Dali. Nous arrêtons en chemin pour prendre une bière près d’un petit ruisseau et pour manger un véritable festin de ginger chicken, de sizzling beef et de légumes au tofu au Good Panda…mmmmmmmm… En retournant à l’hôtel, plusieurs veilles dames nous chuchotent Ganja (pot) à l’oreille. Ça doit être à cause des les longs cheveux de John!!! La visite des prisons de Chine n’est toutefois pas prévue à notre itinéraire!



Lijiang. 2pm. Dès notre arrivée, nous partons explorer la vieille ville hautement touristique de Lijiang. Boutiques côte à côte, restaurants où les chinois s’improvisent chanteurs après avoir mangé leur repas, bars qui chargent 5 fois le prix pour une bière… Ouf! Heureusement, nous ne sommes pas ici pour ça! Demain, nous allons au Tiger Leaping Gorge pour un trek.

Avertissement, l’aventure que vous allez lire comporte des scènes pouvant de ne pas convenir à nos parents!

En achetant nos billets de bus, la veille du trek, nous faisons la rencontre un gentil couple de Canadien (En passant, si vous chercher un Canadien, faites un tour en Chine, ils y sont tous!!!), Jason et Pu. Elle est d’origine chinoise et ils vivent à Vancouver. La connexion est instantanée et nous décidons de marcher (et surtout de parler!) ensemble. À l’entrée du sentier, on nous fait lire une grosse pancarte comme quoi la route du bas, celle du retour, est en construction. Du coup le sentier est fermé. Nous pouvons y aller mais nous sommes responsables de notre sécurité. Pas de problèmes. Plusieurs trekkeurs sont partis avant nous… ça semble faisable! Nous marchons sous un ciel bleu le long de la gorge. Le paysage est à couper le souffle: des montagnes au sommet enneigé et, à leur base, une rivière agitée. On ne pouvait demander mieux! Nous n’avons pas fait un kilomètre qu’une dame nous arrête; elle veut qu’on la paie pour le soit disant nettoyage du sentier. Nous avons remarqué, en Chine comme en Inde (comme dans plusieurs pays!), que les gens ne se gênent aucunement pour jeter ici et là tous les déchets qui leur tombaient sous la main. C’est trop choquant! Notre théorie: tant qu’il y a quelqu’un (like the lower caste in India) pour ramasser derrière eux, ils sont complètement déresponsabilisés! C’est triste que les gens ne fassent pas plus attention… Mais bref, sachant très bien qu’il s’agit d’une attrape touriste (on nous avait averti!), nous lui achetons des bananes pour qu’elle libère la voie. Nous poursuivons notre chemin admirant un des plus beaux paysages au monde! En fin de journée, nous nous arrêtons aux Halfway, un hôtel on ne peut mieux situer. On peut tout faire en regardant les montages: manger, dormir, se réveiller, prendre une douche et même aller à la toilette!!! C’est le paradis!




Le lendemain, nous visitons la Gorge du Tigre Bondissant. Le sentier est vraiment abrupt et la falaise qui le borde, est plus qu’escarpée. Nous devons grimper par des échelles tellement rustiques qu’elles font peur!!! Mais malgré le vertige, la rando vaut le coup. Une fine pluie rend le paysage encore plus féérique avec le brouillard mais elle rend aussi le sentier plus dangereux car les roches sont glissantes. Nous faisons très attention où nous mettons les pieds! Le trek terminé, nous empruntons la route du bas pour retourner au village. Nous devons louer une jeep avec chauffeur pour nous aider à traverser ce chemin en construction… C’est là que l’aventure commence! Après 15 minutes, le chauffeur nous demande de descendre du véhicule. Nous devons parcourir une centaine de mètres à pied ou plutôt à la course car le terrain à été dynamité en matinée et il y a grand risque d’éboulement. Un, deux, trois Go!!! Notre cœur bat à toute vitesse; d’un côté on risque de se faire éclater la tête par une roche et de l’autre il y a un ravin avec une rivière et des rapides >R5. L’épreuve terminée, nous embarquons dans la jeep pour 5 minutes. Une autre surprise nous attend! Cette fois-ci la route est complètement bloquée par un tas de roches. Ils ont dynamité la montagne un peu plus tôt et n’ont pas dégagé le passage. Nous devons escalader cette montagne de roches totalement instable! À certain endroit, il n’y a d’espace que pour mettre un pied! Certaines roches bougent sous notre poids! Un faux mouvement et c’est le ravin voir la mort assurée!!! Personne ne parle. Mieux vaut se concentrer… et prier!!! De retour sur la route, on nous crie de courir de nouveau! (Mais c’est pas fini cette galère!?!) Nous qui pensions être tirés d’affaire! Nous courons aussi vite que nous pouvons en surveillant d’un œil si une roche roule dans notre direction. Le but est d’atteindre un tunnel où, nous dit-on, nous serons en sécurité. Pu a le visage déformé par la peur… nous aussi d’ailleurs! Méchant rush d’adrénaline!!! On ne peut s’empêcher de penser « et si un de nous quatre avait glissé… » Nous nous promettons de ne plus jamais nous lancer dans de telles expériences. Nous étions loin de nous douter que ça pouvait être aussi dangereux! Le pire, c’est que les villageois font ce trajet avec des poches de riz et des paniers à légumes dans le dos! (Mais ils sont malades!!!) Ce trek nous a vraiment tenus en haleine du début à la fin!!! En fait, c’était elle notre journée de repos…





On a un autre petit jeu pour vous!!! Une devinette cette fois-ci : Combien de photos de boules de poil noir et blanc John a-t-il pris??? Celui ou celle dont l’estimation est la plus près du chiffre réel ce méritera un petit cadeau chinois! La gagnante du dernier jeu est nul autre que la belle Kim Falardeau! Félicitations!

6 commentaires:

  1. Salut vous 2!
    Super les photos, trop cute les pandas.
    La Chine a de vraiment beaux paysages.
    Vous avez fait des cascades digne d'Indiana Jones!

    Moi j'estime à 225 le nombre de photo de Pandas.
    Est-ce qu'un vieillard au cheveux blanc et noir est considéré comme une boule de poil? Avec de l'imagination, bien des choses peuvent être considérés comme des boules de poil noir et blanc! :)

    Take care!
    Joël R.

    RépondreSupprimer
  2. Salut vous deux,

    est-ce que le monsieur qui se fait curer les oreilles compte aussi pour une boule de poil noire et blanche... en tout cas moi si j'étais en train de manger et que mon voisin de table se faisait curer les oeilles ce serait digne d'un vomi(je laisserai jamais Sam se faire curer les oreilles devant moi, c'est trop dégeulasse)
    Bon fini les oreilles, je voulais vous dire que je suis bien contente que vous ayez survécu à votre treck. Des fois on ne s'est pas trop dans quoi on s'embarque en voyage mais bon ça fait parti de l'aventure mais d'après les photos ça semblait valoir le risque.
    Un autre endroit que j'aimerais bien visiter un jour! Il faudrait que je refasse votre trajet je crois, car partout ou vous passez (exception musée du rat en Inde) cela semble extraordinaire.
    Prenez soin de vous et amusez-vous bien
    je vous embrasse
    kim Falardeau

    RépondreSupprimer
  3. ha!!! moi je n'ai vu que quatre photos!!!faut croire que je n'ai pas vraiement le sens d'observation si c'est plus que ça!! belles photos et très intéressant, continuez votre beau voyage,

    RépondreSupprimer
  4. Coucou ! Les photos sont à couper le souffle ! Ici, on commence a regarder la coupe ! On déménage dans 2 sem dans notre maison ! Et Fanny fait maintenant ses nuits !!!

    Concours: je dirais 75 photos ?

    Bisous xxx Marianik

    Bisous xx
    Marianik

    RépondreSupprimer
  5. Thank you for the panda photo shoot made specifically for my viewing. Christine, did that little panda manage to survive after you squeezed the life out of it? ;)
    bisous
    Elizabeth

    RépondreSupprimer
  6. environ 280! Ils sont tellement choux! Et en tant que parent averti, je vais continuer de prier pour vous! C'est fascinant!

    Lizon

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires