mardi 8 juin 2010

Border Adventures Part 2: The Strike

Vous savez ces journées où tout va mal?!! Et bien celle-là, ça en est une vraie de vraie!!! Notre nouveau visa vietnamien en poche, nous décidons de passer nos derniers jours en Chine à Yuangyang dans le sud du Yunnan. Ce coin, supposément paradisiaque, est reconnu pour ces rizières. La journée commence raide : pas de café, pas de dej! La cuisine est fermée. Bon, c’est pas trop grave… Nous mangerons des steams buns en chemin. Ensuite, à l’hôtel, on nous dit qu’il n’y a pas de sièges disponibles dans les bus touristiques avant le 29. Notre visa chinois expire le 29; c’est trop juste, trop risqué. Nous optons donc pour le transport en commun. Nous mettons 1h30 pour traverser la ville et les banlieues pour joindre la station sud. Après s’être fait diriger et rediriger par à peu près tout le monde, nous arrivons au comptoir et demandons nos tickets. « No bus, no bus » Mais qu’est-ce qu’elle veut dire?!! Pourquoi no bus? « Road no good » nous dit-on finalement. Wouin… là on doit se revirer sur un dix cent!!! Pas de panic! Il faut seulement changer de plan! Nous décidons de partir pour Gejiu. En plus de se rapprocher de la frontière, cette ville est à 2 heures de Yuangyang. Il y aura sûrement un autobus pour nous y amener. Pour aller à Gejiu, nous devons nous rendre à la Station d’autobus Est. Bon, assez les complications, nous prenons un taxi. Le conducteur nous dépose près d’un établissement qui à l’air de tout sauf d’une station de bus! Ah! la barrière de langage!!! Ça nous donne du fil à retorde! Après avoir trouvé un ordinateur et d’avoir conversé avec Google Translator, nous finissons par nous comprendre. Nous repartons vers la « nouvelle » Station Est de la ville. Nous achetons nos billets et nous voilà en route pour Gejiu!

Gejiu est une ville à taille humaine très rarement fréquenté par les étrangers. Absolument personne ne parle un mot en anglais et les gens nous regardent comme si nous étions des extra-terrestres!!! Au comptoir, nous redemandons un billet pour Yuangyang… On nous fait « non » avec la tête! Mais c’est pas fini! Dites-nous pas que c’est un problème de routes, elles sont en parfaite condition!!! Pas moyen de comprendre ce qui ce passe (ils n’ont pas internet à la station, il va falloir se débrouiller sans Google cette fois-ci!!!). Nous sommes pris au milieu de nulle part… Soudainement, la lumière s’est allumée et notre hamster cérébral s’est remis à courir!!! Une Idée!!! Dans le dépliant de l’hôtel que nous avons réservé à Yuangyang, il est mentionné que le proprio parle anglais! Nous l’appelons avec la dame de la station de bus. Elle lui explique la situation et il nous traduit… Une grève d’autobus!!! Une grève en Chine??! Tout devient clair! La grève durera trois jours… jusqu’au 29… C’est alors que le proprio, avec son grand cœur, offre de venir nous chercher le lendemain matin (avec cette grève, nous devons bien être ses seuls clients!). La dame nous amène ensuite à un hôtel tout près où nous faisons un Check-in sans échanger un mot en anglais! Tout le monde est vraiment incroyable avec nous. On nous traite aux petits oignons! Il y a même un gentil monsieur qui nous conduit à une banque, au centre ville, sans demander quoi que ce soit en retour! Il y a franchement du bon monde sur cette terre!!! Étant pris dans un joli hôtel au milieu de nulle part, nous achetons du vin et effaçons toutes traces de stress accumulées au cours de la journée.



Tel que promis, le proprio se présente à 10am. Il y a deux autres touristes dans la voiture; ils sont pris dans la même situation que nous! Après une promenade de 2h dans les montagnes, nous arrivons enfin à destination. Nous faisons une balade pour contempler les rizières en terrasse. WOW!!! L’aventure en valait vraiment la peine! Nous avons sous les yeux un des plus beaux paysage au monde! Plusieurs photographes professionnels font le voyage pour admirer et immortaliser ce spectacle. On dit que le système de rizières en terrasse aurait été inventé ici. L’œuvre de l’homme en parfaite harmonie avec la nature! Nous tentons de faire comme les paysans et nous marchons sur les terrasses. Ça demande beaucoup d’agilité! Nous avons faillit faire trempette plusieurs fois! Mais vraiment, le paysage est tout simplement merveilleux!



Le lendemain, nous nous réveillons à 5am pour voir le levé de soleil sur les terrasses. Le brouillard se dissipe et nous avons droit à un moment magique! L’eau des rizières reflète la lumière du jour. C’est absolument de toute beauté! Après 30 minutes le brouillard redescend tranquillement dans la vallée. Sur le chemin du retour, nous traversons un marché hebdomadaire. Il est 6:30am et les gens s’affairent à monter leur kiosque pour vendre un peu de tout. Une brume épaisse envahi les rues du village… tout paraît si mystérieux… L’atmosphère est particulièrement bizarre. Et les choses qu’on y voit sont encore plus étranges! Un cochon coupé en mille morceaux… Un chien vivant qui regarde un homme tirer sur l’intestin d’un chien cuit… ça c’est assez spécial merci!!! Nous qui pensions avoir tout vu dans les marchés de l’Inde!



Nous sommes le 29 mai! Ça implique que nous devons absolument traversé la frontière aujourd’hui. En théorie, nous louons un taxi avec les deux autres touristes et arrivons à Hékou (ville frontalière) 4 heures plus tard. En pratique c’est tout autre!!! Le proprio de notre hôtel, avec son grand cœur, tente de nous trouver un taxi. No Taxi! Par solidarité avec les conducteurs d’autobus ou à cause de la ligne piquetage, aucun taxi ne veut risquer de prendre l’autoroute. Après une bonne demi-heure de recherche, le proprio déniche un chauffeur qui accepte de nous conduire mais par une route secondaire. Oh yeah! C’est réglé, nous partons… jusqu’au prochain village à 30 minutes de notre point de départ! Son véhicule est trop bas nous dit-il… trop bas?!! Mais c’est quoi cette excuse! On fait un switch pour une vannette et du coup on change aussi de conducteur (???) Nous reprenons la route pour un bon 15 minutes où on nous fait embarquer dans un autobus clandestin?!! Les passagers sont morts de rire quand ils apprennent combien nous avons payé pour ce trajet! Nous qui pensions joindre le point A au point B en taxi tout confort!!! Au moins, il est encore possible d’arriver avant la fermeture de la douane. La route secondaire que nous empruntons est pratiquement tout en construction. C’est très cahoteux et à certains endroits, il y a de la boue jusqu’à la mi-roue! On n’a pas roulé 1 heure que nous voilà pris dans un Monster Trafic Jam! Un bus est pris dans un trou de bouette et bloque le passage. Impossible de faire demi-tour… impossible d’avancer. Après 2 heures de grande patience sous un soleil brulant, un gros bulldozer vient nettoyer le trou. Oh Yeah!!! On avance!!! Une demi-heure après; Same Same but different! Le chemin n’est pas assez large pour l’autobus. Notre conducteur et son assistante doivent creuser à la pioche un passage (là on a compris pourquoi le premier chauffeur disait que sa voiture était trop basse!!!). 45 minutes plus tard, nous repartons!!! Devinez-quoi! Nous roulons une heure avant de s’arrêter devant une pancarte qui indique que le chemin est fermé de 3 à 8pm. Il est 4pm!!! Impossible de faire demi-tour… impossible d’avancer. Le conducteur nous amène dans un petit village tout près pour nous permettre manger. Et pourquoi pas prendre quelques bières en attendant!!! On n’a pas grand-chose à faire anyway! À 8pm, la barrière se lève enfin. Nous roulons sans interruption jusqu’à Hékou. Nous avons toujours espoir de traverser la frontière qui ne ferme qu’à 10:30 pm… Nous arrivons finalement à Hékou. Il est 11pm. Rien à faire, nous prenons un hôtel pour la nuit.



Le lendemain, nous traversons la frontière, tout stressés. Nous ignorons si nous allons devoir payer une amende…. Le douanier nous laisse passer sans dire un mot!!! On a appris plus tard que, à cause de la grève, les autorités ont accordé trois jours supplémentaires sur les visas des voyageurs dans le sud du Yunnan. Que de stress pour rien!!! Mais bon, on dit que ces aventures, tant désagréables sur le moment, finissent toujours par être les histoires les plus mémorables!!! Mais on n’est pas prêt à en vivre tout les jours!!!

3 commentaires:

  1. Méchante aventure! Votre positivisme se sent dans votre blogue. Bravo et continuez à nous faire voir notre quotidien comme un lots de petites bagatelles sans trop de conséquences... Bonne route vers le Vietnam!
    Elisabeth & Francis De Torres del Paines

    RépondreSupprimer
  2. Wow super les rizières...John on dirait qu'elles ont été faites à la Stratasys!

    Finalement le traffic du métropolitain est pas si pire.
    Bon séjour au Vietnam!
    A+
    Joël R.

    RépondreSupprimer
  3. Hi!Hi! il n'y a pas juste au Sénégal que c'est le chaos routier... Raconté comme ça vous avez l'air d'avoir pris les événements de façon très zen. Est-ce l'effet de plusieurs mois de voyage ou de raconter l'histoire après coup qui nous donne cette impression!! Je vous envie beaucoup d'avoir été aux rizières, j'ai écouté un reportage dernièrement sur celles-ci et le paysage semblait magnifique.
    Merci de nous raconter toutes vos belles aventures
    kim falardeau

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires