Amman est l’une des plus vieilles villes du monde à être habitée. De ce fait, plusieurs civilisations y sont passées et y ont laissé leur trace. Nous partons donc à la découverte de ces vestiges. Notre première destination est le Théâtre Romain. C’est un théâtre à ciel ouvert, incrusté dans une colline. Il a été construit entre 131 et 161 après J-C et il peut contenir 6000 spectateurs! Nous poursuivons notre visite par
Pour clore cette journée, nous allons relaxer dans un café shisha près de notre hôtel (on en profite tant qu’on peut!!!). Il n’y a que des hommes dans la place. On ne sait si les femmes sont admises mais nous tentons quand de même notre chance. Finalement, on nous accueille à bras ouverts! Nous sentons toutefois les regards curieux se poser sur nous. Christine doit bien être la première femme à mettre les pieds dans cet établissement! Il y a un match de football à la télé et l’ambiance ressemble étonnamment à celle des bars de Montréal lors d’un match des Canadiens (Sauf qu’il n’y a pas de bière L!… seulement thé, café et sodas!). Après quelques heures dans cet aquarium de fumée, nous partons étourdis par la nicotine!
Le lendemain, nous prenons un petit bus en direction de Wadi Musa pour visiter une des 7 nouvelles merveilles du monde: la ville antique de Petra. Elle a été crée dans l’antiquité vers la fin du VIII siècles avant J-C. Sa situation était parfaite pour les échanges commerciaux entre l’Égypte,
Nous continuons ensuite notre périple vers le sud pour atteindre le désert de Wadi Rum. En route, nous rencontrons une jeune étudiante, Maira, qui accepte volontiers de faire le voyage avec nous pour partager les frais de transport. Nous partons en 4x4 explorer le fameux désert de Laurence d’Arabie. Silence et tranquillité absolue. Devant nous, des immenses rochers et des dunes de sable à l’infini! Le temps est un peu frais (pour un désert?!) mais le soleil prend bien soin de nous réchauffer! Nous nous enfonçons dans un canyon ou l’on retrouve des écritures et des dessins datant d’il y a très longtemps. En escaladant une paroi assez abrupte, il est possible de continuer son chemin à travers le rocher. John, plus brave, exécute la manœuvre (non sans difficulté!), alors que Christine renonce (je ne pouvais qu’imaginer mon crâne éclater sur une roche!!!). Après plusieurs petites grimpettes sur les rochers, les arches et les dunes de sable rouge, nous terminons l’excursion en admirant un superbe couché de soleil (oui, encore… on adore!!!). Quant à y être, nous décidons de passer la nuit dans un camp bédouin au milieu du désert. Dans la tente, assis autour du feu, sur des tas de coussins, nous écoutons Monsieur le bédouin jouer de l’oud. En même temps, on nous sert un repas incroyablement bon cuit dans la braise sous terre (difficile de ne pas aller se resservir et se resservir!!!). La cerise sur le Sundae : Petite balade de nuit autour du camp pour admirer le ciel étoilé et profiter du silence absolu (Ça donne le goût de rester plusieurs jours!!!).
Finalement, nous passons nos derniers jours en Jordanie à relaxer à Amman. Il pleut pratiquement tout le temps et il fait assez froid. ! Notre hôtel est mal isolé; tout le monde se réuni au salon pour se réchauffé et boire du thé (servi à volonté... c'est possible de faire un overdose de thé?!). Ça nous permet de faire de belles rencontres comme celle de Parbati, une indienne qui demeure à Calcutta. Elle nous aide gentillement à préparer notre itinéraire pour l'Inde et nous apprend quelques phrases clé en indi. Nous ne sortons que pour manger humus, foul, falafel et pita à notre resto préféré. Aussi, impossible de résister aux dizaines de fabricants de pâtisseries (Conveniently Located!) à deux pas de notre hôtel. Nous ne manquons pas une occasion de les visiter… Leurs baklavas sont écœurants! Nous en achetons toujours trop mais l’idée, selon Christine (bien sûr!), c’est de se faire des forces avant notre prochaine destination… Un peu triste de partir, nous nous promettons de revenir dans le coin. Ce pays nous a franchement donné le goût de découvrir le reste du Moyen-Orient!
P.S. Aux deux Québécois de Torres del Paine, Francis et Élisabeth: Merci beaucoup de nous suivre et de nous laisser ces beaux messages! Envoyez nous vos courriels à cloutierchristine@hotmail.com ou jpenterman@hotmail.com Nous essayons de vous trouver sur facebook mais c'est toujours sans succès. Nous vous regardons aussi sur youtube!