samedi 27 février 2010

Sweet Sweet Jordan

Jordanie est un tout petit pays du Moyen-Orient. Elle fait partie, avec 14 autres pays, de ce que l’on considère comme le « berceau de l’humanité ». Avec une population d’environ 6 millions d’habitants, la Jordanie contraste avec l’Égypte!!! Dès notre arrivée à Amman, la capitale, nous sommes frappés par la tranquillité des lieux. Il n’y a que quelques voitures sur l’autoroute et les conducteurs respectent le code de la route! Ils mettent leur clignotant lors d’un dépassement et n’excèdent pas la limite de vitesse… En plus, c’est assez propre! Nous sommes ébahis!!!

Amman est l’une des plus vieilles villes du monde à être habitée. De ce fait, plusieurs civilisations y sont passées et y ont laissé leur trace. Nous partons donc à la découverte de ces vestiges. Notre première destination est le Théâtre Romain. C’est un théâtre à ciel ouvert, incrusté dans une colline. Il a été construit entre 131 et 161 après J-C et il peut contenir 6000 spectateurs! Nous poursuivons notre visite par la Citadelle ou l’on retrouve le Temple d’Hercule, une église datant de l’époque Byzantine et un musée d’objets retrouvés sur le site. Info supp. juste pour le fun: À l’époque romaine, la capitale était appelée Philadelphia. À la fin de l’après-midi, notre estomac gargouille. Nous arrêtons dans un petit resto afin d’essayer le fameux Mensaf. Plat traditionnel servi avec riz, agneau ou poulet, noix de pin et du yogourt plutôt liquide (pour rehausser le goût). Pendant le repas, nos voisins, un père venu d’Aqaba pour visiter sa fille, nous adressent la parole par simple curiosité. La jeune fille nous démontre déjà les signes d’un Moyen-Orient plus ouvert : Elle ne porte pas de voile, elle est aux études universitaires et reste en appartement avec une colocataire (et non son mari!). Cette brève mais intéressante conversation nous démontre qu’ici, la religion musulmane s’ouvre aux temps modernes.




Pour clore cette journée, nous allons relaxer dans un café shisha près de notre hôtel (on en profite tant qu’on peut!!!). Il n’y a que des hommes dans la place. On ne sait si les femmes sont admises mais nous tentons quand de même notre chance. Finalement, on nous accueille à bras ouverts! Nous sentons toutefois les regards curieux se poser sur nous. Christine doit bien être la première femme à mettre les pieds dans cet établissement! Il y a un match de football à la télé et l’ambiance ressemble étonnamment à celle des bars de Montréal lors d’un match des Canadiens (Sauf qu’il n’y a pas de bière L!… seulement thé, café et sodas!). Après quelques heures dans cet aquarium de fumée, nous partons étourdis par la nicotine!


Le lendemain, nous prenons un petit bus en direction de Wadi Musa pour visiter une des 7 nouvelles merveilles du monde: la ville antique de Petra. Elle a été crée dans l’antiquité vers la fin du VIII siècles avant J-C. Sa situation était parfaite pour les échanges commerciaux entre l’Égypte, la Syrie, l’Arabie… Du coup, la ville a rapidement prospéré jusqu’à atteindre les 25 000 habitants. Mais ce qui fait sa particularité est que les monuments sont sculptés à même le rocher. (Petra signifie Rocher en grec ancien) Cette ville est complètement dissimuler dans une grande vallée. Pour se rendre, il faut d’abord traverser le Siq, un corridor sinueux de grès veiné de jolies couleurs: brun, rouille, blanc, jaune. À certains endroits, il n’y a que 2m qui sépare les deux parois. C’est incroyablement beau! Nous passons ensuite le Treasury, l’amphithéâtre, les tombeaux royaux jusqu’ au Monastery. Là, nous prenons un peu de temps à admirer la vue sur les collines et le désert au loin. Bonus: Rencontre d’une petite biquette qui s’est éprise d’amour pour nous…nous pouvions encore entendre les bêhêhê de la petite bête qui criait lorsque nous avons quitté les lieux! (sniff, sniff!!!) Nous aurions facilement pu visiter le site pendant des heures et des heures (voir des jours et des jours!). Petra mérite totalement le titre de Merveille du Monde!!!




Nous continuons ensuite notre périple vers le sud pour atteindre le désert de Wadi Rum. En route, nous rencontrons une jeune étudiante, Maira, qui accepte volontiers de faire le voyage avec nous pour partager les frais de transport. Nous partons en 4x4 explorer le fameux désert de Laurence d’Arabie. Silence et tranquillité absolue. Devant nous, des immenses rochers et des dunes de sable à l’infini! Le temps est un peu frais (pour un désert?!) mais le soleil prend bien soin de nous réchauffer! Nous nous enfonçons dans un canyon ou l’on retrouve des écritures et des dessins datant d’il y a très longtemps. En escaladant une paroi assez abrupte, il est possible de continuer son chemin à travers le rocher. John, plus brave, exécute la manœuvre (non sans difficulté!), alors que Christine renonce (je ne pouvais qu’imaginer mon crâne éclater sur une roche!!!). Après plusieurs petites grimpettes sur les rochers, les arches et les dunes de sable rouge, nous terminons l’excursion en admirant un superbe couché de soleil (oui, encore… on adore!!!). Quant à y être, nous décidons de passer la nuit dans un camp bédouin au milieu du désert. Dans la tente, assis autour du feu, sur des tas de coussins, nous écoutons Monsieur le bédouin jouer de l’oud. En même temps, on nous sert un repas incroyablement bon cuit dans la braise sous terre (difficile de ne pas aller se resservir et se resservir!!!). La cerise sur le Sundae : Petite balade de nuit autour du camp pour admirer le ciel étoilé et profiter du silence absolu (Ça donne le goût de rester plusieurs jours!!!).




On ne peut passer en Jordanie sans faire une petite saucette dans la Mer Morte! Puisqu’elle contient environ 27% de sel (salinité moyenne de l’eau de mer est de 2 à 4 %), aucune bestiole (sauf microorganismes) ne peut y survivre. Pourquoi y aller dans ce cas? Ben pour flotter voyons!!! Nous nous amusons à faire n’importe quelle position ridicule normalement impossible à faire dans l’eau jusqu’à ce que la pluie et le vent rendent la baignade insupportable (c’est l’hiver en Jordanie aussi!). On dit que l’eau et la boue auraient des propriétés thérapeutiques pour la peau. Santé ou pas, c’est quand même drôle de voir les touristes s’enduire de bouette pour 3 dinars (environ 5$)!


Finalement, nous passons nos derniers jours en Jordanie à relaxer à Amman. Il pleut pratiquement tout le temps et il fait assez froid. ! Notre hôtel est mal isolé; tout le monde se réuni au salon pour se réchauffé et boire du thé (servi à volonté... c'est possible de faire un overdose de thé?!). Ça nous permet de faire de belles rencontres comme celle de Parbati, une indienne qui demeure à Calcutta. Elle nous aide gentillement à préparer notre itinéraire pour l'Inde et nous apprend quelques phrases clé en indi. Nous ne sortons que pour manger humus, foul, falafel et pita à notre resto préféré. Aussi, impossible de résister aux dizaines de fabricants de pâtisseries (Conveniently Located!) à deux pas de notre hôtel. Nous ne manquons pas une occasion de les visiter… Leurs baklavas sont écœurants! Nous en achetons toujours trop mais l’idée, selon Christine (bien sûr!), c’est de se faire des forces avant notre prochaine destination… Un peu triste de partir, nous nous promettons de revenir dans le coin. Ce pays nous a franchement donné le goût de découvrir le reste du Moyen-Orient!


P.S. Aux deux Québécois de Torres del Paine, Francis et Élisabeth: Merci beaucoup de nous suivre et de nous laisser ces beaux messages! Envoyez nous vos courriels à cloutierchristine@hotmail.com ou jpenterman@hotmail.com Nous essayons de vous trouver sur facebook mais c'est toujours sans succès. Nous vous regardons aussi sur youtube!

6 commentaires:

  1. Avez-vous trouvé le Saint Graal?
    Me semble que Indiana Jones l'a laissé là la dernière fois!
    C'est super beau la Jordanie!

    John, Maria est parti en congé de maternité aujourd'hui et il y a 3 nouveaux à la R&D; soit Tamara (designer hardscape), Ricardo (designer maconnerie) et Elena (marketing). Toujours pas de remplacant pour Pierre Lachapelle.
    Pis les Canadiens sont rendu en 9e position, il reste 18 match avant les séries...alors ca sera pas facile!
    Au plaisir s'écrire bientôt.
    Joël

    RépondreSupprimer
  2. salut vous deux, vos photos sont vraiment écoeurantes comme toujours!!! Je ne croyais pas la Jordanie si belle... je savais juste qu'il y avait de beaux princes jordaniens! La photo de Christine dans la mer Morte vaut un front page d'un magasine! sexy titine!
    en tout cas tout en vous lisant je commence à me dire qu'il y aura un deuxième tour du monde. Presqu'à chaque destination vous voulez y retourner. Vous pourriez vous recycler en guide touristique!
    Attention au rats en Inde
    kim falardeau xxx

    RépondreSupprimer
  3. Très belles photos encore une fois! Toujours impressionnant le désert! La gorge qui amène à Petra me rappelle un peu Antilope Canyon, et les autres imges de désert évoquent des paysages de l'Ouest américain.
    Pour les bains de boue, je passerais mon tour, mais en tout cas si c'est bon pour la peau, la cigarette, elle un peu moins...
    Mais parlant de peau, Christine fait bonne figure au-dessus de la Mer Morte...
    Et, je suis jalouse, tu as pu dormir dans le désert dans une tente, toi!

    Bonne continuité
    Christiane

    RépondreSupprimer
  4. Waaaa!
    Je suis tellement jalous... je pense à vous deux!!
    Matt

    RépondreSupprimer
  5. Génial John! Tu as retrouvé ma chèvre! Je la cherchais partout...

    Arnaud, Conquistador.

    RépondreSupprimer
  6. Quels photos incroyables! Partout les photos de Petra. Comment va le Grand Voyage? J'espere que tout va bien et que vous avez trouvez assez de confections :) Alors amusez-vous et je vous prie d'excuser ma Francais... je ne peux pas regarder votre blog en Syrie, mais j'espere de voir tous vos photos d'INDE quand je reviens aux Etats Unis!
    Maira

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires