mercredi 24 février 2010

Pharaohs Think Big

Nous arrivons à Louxor aux petites heures du matin avec le train de nuit. La ride étant des plus inconfortables, nous n’avons malheureusement pas fermé l’œil du trajet. Ils ont bien pris soin de mettre l’air climatisé au max (les gens sortaient leur tuque!) et de laisser allumer une forte lumière néon blanc (par mesure de sécurité). À la sortie des wagons, une horde de vendeurs se précipite sur les nouveaux venus pour leur offrir taxi et hôtel. Nous n’avons même pas la force (ou la patience?!) de leur répondre. Tout à coup, on nous accroche en disant : You the Canadians? (Mais comment il sait ça? Wow! Nous sommes déjà populaires dans le sud de l’Égypte?) Nous tentons de le semer croyant avoir affaire à un autre rabatteur. Nous découvrons par la suite qu’il s’agissait plutôt du gérant de notre hôtel… Il venait nous chercher pour être gentil… (Oups!!!) Un peu gêné de notre attitude à la gare, nous le suivons sur le toit-terrasse pour prendre un bon thé et jaser. Il nous parle des temples, des pharaons et des trésors trouvés par les archéologues. Une matinée très intéressante! L’ambiance est assez routarde et relaxe; nous nous sentons bien. Un peu fatigués, nous décidons de passer l’après-midi à se faire bercer sur les eaux du Nil en felouque (petit bateau à voile). Nous traversons les campagnes égyptiennes et terminons notre ballade en admirant le coucher du soleil… (Est-ce qu’on vous l’a dit qu’on se sentait bien?!)


La nuit tombée, nous visitons le Temple de Louxor. Ce temple voué au culte du Dieu Amon a vu le jour sous le règne d’Aménophis III lors de la 13ième dynastie (1785 av. J-C). Il y quelque chose de fascinant, voir de mystérieux lorsqu’on le visite à la noirceur. Les colonnes, les murs et l’allée des sphinx sont joliment éclairés. Ce fameux corridor de félins faisait autrefois 3 km et reliait le Temple de Louxor à celui de Karnak. Bien sûr, le projet de tout reconstruire tel qu’à l’époque des pharaons est déjà amorcé. Le site, déjà merveilleux, sera incroyable! The Bad Bad Thing : Des centaines de maisons séparent les deux temples; les gens seront bientôt obligés de tout quitter au profit de la manne touristique L.


Le lendemain, nous louons deux bicyclettes pour se rendre à la Vallée des Rois. Nos bécanes sont tellement vieilles qu’elles font cuik cuik à chaque coup de pédale! En fait, nous ne sommes pas très certains qu’elles vont tenir le coup! Nous traversons les champs agricoles pour finalement atteindre le désert. Ce n’est pas de tout repos, surtout avec le soleil et les collines (impossible de changer de vitesse!). C’est dans cette vallée que nous pouvons admirer les tombeaux des pharaons Ramses III, Thoutmosis III… Par de petites portes sculptées à même la montagne nous avons accès à un spectacle incroyable. Des tunnels et des tunnels tapissés de hiéroglyphes. Bien que les tombeaux aient été restaurés, les couleurs sur les murs sont les originales. Du coup, les appareils-photos ne sont pas admis; le flash les abîmerait. Donc fiez-vous sur nous… C’est trop beau!!! Imaginez la face du premier archéologue qui a découvert ces lieux! Il a dû en déboucher des bouteilles de champagne! Cependant, n’allez pas croire que la place déborde de trésors en or car les pilleurs sont passés bien avant nous! Seul le tombeau de Toutankhamon à été épargné et plus de 3850 articles y ont été trouvé. Plusieurs sont exposés au Egyptian Museum du Caire (Oh Yeah! Nous les avons vus!). Par la suite, nous visitons le Ramesseum, complexe funéraire de Ramses II et ainsi que le Medinet Habou, le temple mortuaire de Ramses III. Sur les pylônes de ce dernier, les hiéroglyphes et les scènes de bataille sont sculptés beaucoup plus profondément qu’à l’ordinaire. De ce fait, les dessins sont toujours très visibles. Les plafonds sont, encore aujourd’hui, tintés de rouge et de bleu. De tous les temples que nous avons vus, celui-ci est sans aucun doute notre préféré! En fin de journée, nous retournons tranquillement à notre hôtel, nos vélos en un morceau!!!



Pendant notre dernière journée à Luxor, nous visitons le Temple de Karnak. Le plus gros complexe jamais construits par les pharaons, il demeure un incontournable. Mais après plusieurs visites de temples et de tombeaux… We’re getting Templed Out! Nous adorons toutefois la salle d’hypostyle composée de plus de 134 colonnes. Véritable exploit et vraiment impressionnant. Les pharaons avaient beaucoup d’idées de grandeurs (et beaucoup d’esclaves!)



Afin de diversifier nos activités, nous filons vers l’est pour Dahab. Ce petit village bédouin, bordé par la Mer Rouge, a vraiment tout pour plaire : une eau limpide, un fond paradisiaque, des coraux multicolores, tout plein de poissons, des milliers de coussins et de la shisha!!! Tout est aménagé en fonction de la plongée et du snorkeling. C’est donc ce que nous avons fait!!! Et nous confirmons, c’est franchement un lieu extraordinaire! Jours après jours, nous plongeons avec les nemos, les poissons-perroquets, les poissons-licornes, les poissons-trompettes, les petites méduses et etc etc... C'est assez exotique d'admirer les fonds marins tout en écoutant les chants de la mosquée! Vers la fin de la journée, nous nous écrasons dans sur les coussins d'un des petits resto-lounge sur le bord de la plage. Nous fumons une bonne shisha et buvons du thé bédouin en contemplant le ciel et la mer qui ne font qu’un au couché de soleil. Nous goûtons aussi au délicieux thé à l'hibiscus saupoudré d'un mélange de cannelle, de gingembre, de cardamone et de sucre (mmmmm!). Le tout accompagné de chats bien sûr!!! Les chats sont à l'Égypte ce que les chiens sont à l'Amérique du Sud!


3 commentaires:

  1. Salut vous deux,
    effectivement cest beaucoup de temps un blog, surtout pendant un voyage =) Mais nous le fesons, la plupart du temps, avec plaisir, hihih, puisque nous adorons lire les commentaires des gens. Vous avez des photos superbes et des recis vraiment tres interessant. Nous pensons souvent a vous deux. On se pette des cartouns en se voyant tous trinquer a Hong Kong heheh. Nous pensons arriver a Hong Kong au tour du 17 mai. On se redonne des news

    Marie et Frank

    RépondreSupprimer
  2. Wow, Christine with a Nargila - quit the site!!:) Continue having so much fun!!! Oren and Maayan

    RépondreSupprimer
  3. Superbe votre récit toujours aussi poétique et captivant. Vos photos sont magnifiques. J'adores celle de l'homme et de son fils sur la montagne ainsi que l'homme à dos d'âne. Vous devriez penser à regrouper le tout dans un bouquin ce serait un véritable livre d'art.

    Je vous fais 2 gros câlins ! Bonne chance en Inde !
    xxxx

    RépondreSupprimer

vous pouvez laisser vos commmentaires